Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 5 septembre 2013

Le cercle des confidentes, tome 1 : Lady Megan

Auteur : Jennifer McGowan
Titre VO : Maids of honor, book 1 : Maid of secrets
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : Historique - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 4 septembre 2013
Pages : 430 pages
Prix : 15.20 euros


Résumé :
Elles sont cinq.
Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires.
Cinq espionnes de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre.
Elles sont ses yeux, ses oreilles.
Chacune est unique.
Voici l’histoire de la première d’entre elles, Lady Megan !
Mon avis :
Quel plaisir que de se replonger dans un ouvrage historique. Je délaisse trop souvent ce genre à mon goût, alors même que j'adore les récits prenant place à une autre époque. Le pitch m'avait déjà convaincu de tenter l'aventure, et notre magnifique couverture n'a fait que me porter le coup final, celui qui fait que notre curiosité monte à son paroxysme.


Chaque tome va nous narrer l'histoire d'une espionne différente, va mettre en avant une personnalité et un talent unique. Si j'adore le principe, il peut être à double tranchant. En l’occurrence ici une fois la dernière page tournée, le sourire accroché à mes lèvres était aussi empreint de tristesse. Je suis vraiment triste de quitter Meg qui m'a énormément plu. D'autant plus triste que la fin ne me convient qu'à moitié. Elle est bien, on peut dire qu'elle clôture de belle façon ce premier tome, mais une chose n'est pour moi pas terminée.

Je me sens flouée sur la romance, voilà c'est dit :p. Elle est discrète, elle est subtile, les dialogues entre les personnes concernées et leurs rencontres sont délicieux, mais indubitablement les dernières pages sont rageantes. Je gage que l'auteur nous donnera de ses nouvelles puisqu'elle devrait participer aux tomes suivants et qu'à l'image de celui-ci elle y vivra sa vie comme l'ont fait les autres dans son aventure.


Lady Megan
Il ne m'a fallu que quelques pages pour que je me sente embarquée dans l'aventure présente, aux côtés de Meg, jeune fille de 17 ans qui se retrouve à côtoyer un monde dont elle ne connaît rien, obligée par un coup du sort à embrasser une carrière d'espionne pour le compte de la reine Elisabeth 1er d'Angleterre. Elle débarque dans un groupe constitué depuis plusieurs mois, son intégration se fait timidement, Meg n'est pas totalement à l'aise avec elles, ni avec sa nouvelle vie. Elle est plutôt solitaire et les missions qu'on confie aux filles ne laissent pas beaucoup de place à la coopération. Du temps va passer avant qu'un début d'entraide ne survienne J'ai plutôt bien aimé cette progression, même si je m'attendais à davantage de scène de groupe, cette situation pendant laquelle Meg est souvent seule, reste compréhensible, vu sa personnalité et le chemin qu'elle doit parcourir pour rattraper les autres et s'habituer à sa nouvelle vie.

J'ai été captivé par cette intrigue de cour, faite de mystères et de faux-semblant. On ne sait pas à qui se fier, on doute de tout le monde, j'adore ça. Entre l'apprentissage que suit Meg, ses premiers pas dans cet univers, ses découvertes au fil des pages, les liens qu'elle va tisser avec ses camarades, son évolution personnelle et l'évolution de l'histoire, la diversité présente tout au long du récit renouvelle sans arrêt l'intérêt du lecteur. J'ai aimé cette richesse, on voit beaucoup de choses et tout ne fait que se compliquer, amenant plusieurs passages tendus, dont un l'est tout particulièrement vers la fin.


Meg m'a énormément plu. Sa personnalité ainsi que ses talents en font un personnage passionnant à suivre. Le regard qu'elle porte sur les gens, ses interrogations tout au long du livre, ainsi que les actions qu'elle accomplit sont un régal et me l'ont rendu très attachante. Elle ne se laisse pas faire, elle tente au mieux de se fondre dans le monde qui est maintenant le sien et tente de jouer le jeu que tout le monde semble jouer. J'ai trouvé qu'elle se débrouillait et s'accommodait bien à tout ce qui lui arrive.

Ses camarades ont toute une personnalité et une aptitude différente. Si elles restent la plupart du temps discrètes, ce qu'on en voit nous permet d'avoir ses préférences. La mienne va à Jane qui a un vécu qui a l'air plus dur que celui des autres et je pense que son histoire promet. Les prochains tomes s'annoncent sous de bons hospices, chacun à leur manière.


Première aventure du Cercle des confidentes et le verdict est extrêmement positif. Je me suis délectée de l'histoire de Meg qui est d'une richesse et d'une efficacité jubilatoires. L'auteur m'a alpagué dans son univers rapidement, et le charme opéré par cette héroïne, au talent unique, a été immédiat. J'ai passé un moment grandiose et j'aurai grand plaisir à découvrir les autres espionnes de Sa Majesté Elisabeth 1er, même si Meg en tant que personnage principal va me manquer.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le cercle des confidentes/Les espionnes de la reine :
1. Lady Megan
2. Lady Béatrice
3. Maid of wonder - le 15 septembre 2015 en VO
4.
5.

20 commentaires:

  1. Je l'ai acheté aujourd'hui !
    J'espère qu'il me plaira bien parce que moi aussi le combo résumé et couverture m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, je crois les doigts bien fort :D

      Supprimer
  2. Rho il me donne trop envie celui-là !
    J'aime le principe de voir le visage des personnages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur son blog, l'auteur à mis le portrait de toutes ses espionnes :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ton avis donne très très envie, il passe direct sur le haut de ma wish list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé contente de t'avoir convaincu de t'y intéresser :)

      Supprimer
  4. J'adore cette couverture !!! Et de mémoire, il est dans ma wishlist car une amie m'avait bien tenté avec ... Voilà que tu confirmes mon choix d'achat et de le lire un de ses jours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas un de ses jours, rapidement :p J'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer
  5. Je l'avais vu en librairie et il m'avait intriguée. Le résumé me semblait prometteur, surtout que j'aime cette époque. Du coup cette critique me donne trés envie de le lire. Je crois que je vais le mettre en tête de ma liste de livres à acheter. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà tu l'as repéré, c'est un signe. J'espère que tu craqueras et que tu passeras un très bon moment.

      Supprimer
  6. J'avais déjà envie de le lire celui-là, mais là tu m'as convaincue totalement !!! Pourquoi je ne peux rien dépenser en ce moment, moi ??!!! AAAAAAaaaaaaaaaarrrrrrrrggggggghhhhhhh ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je rejoins ta peine. Vivement que tu puisses pour craquer :D

      Supprimer
  7. Livre noté! Achat le mois qui vient, suis comme Awalie, un peu juste ce moi-ci, alors AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHH ! aussi! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement le mois prochain alors et j'espère que tu te régaleras autant que moi :)

      Supprimer
  8. Je vois vraiment beaucoup de bons commentaires sur ce livre, ça me donne aussi envie de me replonger dans un roman historique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher ^^

      Supprimer
  9. Depuis que j'en ai lu l'avis de Sookies j'ai super envie de le lire et maintenant que j'ai lu le tien encore plus :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le finir à l'instant, de taper ma chronique et quand je viens lire la tienne, je vois qu'on pense pareil dans bien des points ! J'avoue que moi aussi j'ai adoré Jane et que Megan va me manquer dans les autres tomes. Je ne pensais pas être happée comme ça dans l'histoire, mais j'en ressors extrêmement ravie ! J'ai hâte au tome 2 !
    (quand je vois la date de sortie du 2 en VO, je déprime T.T)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va espérer que les autres réserve de bonnes surprises ^^. J'avais oublié la date de sortie VO, je viens de voir, je déprime aussi x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.