Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 14 septembre 2013

Wunderkind, tome 1 : La pièce d'argent

Auteur : D'Andrea G.L.
Titre VO : Wunderkind 1 : Una lucida moneta d'argento
Traduction : Jacque Barbéri
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Bayard jeunesse
Parution : le 19 septembre 2013
Pages : 339 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Wunderkind, tome 1 : La pièce d'argent*  

Résumé:
Caius Strauss, un garçon taciturne, voit sa vie basculer le jour où un homme étrange au visage lunaire, se présentant comme un proche parent, lui offre une pièce d’argent. Caius, que cette rencontre a mis mal à l’aise, cherche aussitôt à s’en débarrasser. Mais qu’il l’abandonne dans un coin perdu ou la jette dans la Seine, la pièce revient toujours. Une nuit d’orage, un homme en noir, recouvert de tatouages, surgit dans la chambre de Caïus, assailli par des créatures griffues aux dents pointues. Après une lutte acharnée, l’homme blessé emmène le garçon traumatisé dans son refuge au Dent de Nuit. Recueilli par cet étrange individu, Gus Van Zant, et ses compagnons d’armes, Caïus apprend qu’il est désormais orphelin. Dorénavant il devra se méfier de toutes les créatures qui peuplent le quartier . Toutes n’obéissent qu’à un seul être sans scrupule, assoiffé de pouvoir, qui cherche à contrôler les forces du mal pour dominer le monde : Herr Spiegelmann.


Mon avis:
Les livres avec des ambiances cruelles et sombres ont tendance à me décevoir. Très peu trouvent grâce à mes yeux. Pourtant je continue d'être attirée par ce genre d'univers, les promesses annoncées dans les résumés continuent de m'attirer comme une mouche. Wunderkind ne m'a pas plu du tout, à tel point que les trois jours passés dessus m'ont paru durer le double, mais j'aurai au moins tenté l'aventure, forte de la lecture du résumé dans l'espoir que ça me plaise, dommage qu'il n'en fût rien.


Dans les faits l'univers a de quoi plaire. L'auteur s'est créé son propre monde fantastique dans lequel évolue des créatures maléfiques à vous faire froid dans le dos, ainsi que des êtres avec des talents spéciaux. Un rapide coup d'oeil au glossaire en fin d'ouvrage vous permettra de vous en rendre compte. Suivre une histoire dans notre monde contemporain avec tout un bestiaire et un univers novateur est un bon point, mais c'est bien le seul point positif que j'aurai trouvé au livre.

Je tiens à le souligner, l'auteur a eu de bonnes idées, sauf qu'il m'a laissé totalement sur la touche. Après quelques pages de mises en bouche pendant lesquelles nous lecteurs tâtons les choses, attendons de prendre nos marques, de nous imprégner d'un récit et de ses personnages, trop de choses finissent par arriver coup sur coup sans qu'on nous explique grand-chose si bien que je j'ai fini par me sentir perdue. Perdue au milieu de choses qui n'avaient aucun sens, par des détails inintéressants qui ont plombé le récit, par des dialogues parfois flous, voir incohérents et par des actions pas toujours intéressantes. Les quelques explications et informations qui nous sont données m'ont été insuffisantes, l'auteur a mal présenté tout ça pour moi. Pour un tome d'introduction, censé accrocher le lecteur, c'est raté.


J'aurais aimé savoir un minimum dans quoi je m'embarquai. Caius est le Wunderkind, mot qui n'est jamais expliqué dans ce premier tome, mais terme spécifique oblige, on comprend aisément que Caius n'est pas normal. En quoi ? Pourquoi ? Comment ? Trop de questions et trop de mystère tournent autour de ce terme -et sur tout un tas d'autres choses-, un mystère qui m'est devenu pesant. Si l'envie d'en savoir plus m'a tenu tout du long, je suis sincèrement déçue de voir que l'auteur ne nous donne au final quasiment rien de solide. Après lecture j'ai cherché la signification de ce mot qui veut dire enfant prodige, je ne comprends pas trop pourquoi on n'ait pas de note par rapport à ce terme, ça veut tout et rien dire et vu ce qui arrive à Caius dès le début, on se doute vite qu'il est spécial.

Même si on est dans un tome 1 et que je conçois qu'on doive garder des éléments pour les futurs tomes, ne pas donner de bonnes bases ça ne pardonne pas. Vivre les choses en spectateur, sans arriver à prendre part au récit est un sentiment difficilement tenable à ressentir en tant que lecteur, et peu enrichissant.


Concernant l'ambiance, si je n'y ai pas été sensible, je pense que beaucoup ressentiront bien ce que l'auteur a voulu retranscrire. Il est vrai qu'à certains moments les descriptions sont quelque peu efficaces, les détails sont peu ragoutants et la violence est parfois élevée. Vu mon manque d'intérêt pour l'histoire je ne m'y suis pas trop attardée, mais je reconnais que parfois l'aspect glauque de l'univers faisait quelque percé jusqu'à mon esprit.

L'auteur nous fait partager les points de vue de plusieurs personnages. C'est un élément que j'apprécie toujours dans un récit, mais ici il y en a trop et j'ai trouvé qu'on se dispersait beaucoup. Chaque passage vu par une personne est souvent assez court, parfois ça apporte quelque chose et parfois non, on bascule de l'un à l'autre trop rapidement et leur manque de développement fait qu'on savoure, selon moi, moins cet aspect, qui aurait pu apporter tellement plus à l'histoire.


Les personnages n'ont aucune personnalité et sont aussi creux qu'une coquille vide. Si pour des personnages secondaires ce n'est pas vraiment grave, quand c'est le protagoniste principal par contre c'est déjà plus problématique. Caius ne brille jamais, il m'a même fait pitié ce qui est un comble. Il se contente de subir ce qui lui arrive, sans trop se poser de questions alors même que le monde qui s'ouvre à lui est des plus étranges. Et quand il décide de s'affirmer un peu c'est une catastrophe, ça m'a paru très maladroit et les actions qu'il commet n'ont eu aucune espèce de valeur à mes yeux. Il n'intervient que très peu dans le roman, les personnages secondaires m'ont eu l'air d'avoir plus d'importance et sont d'un tout autre acabit, même si la sauce n'a pas pris avec eux non plus vu leur manque de développement à tous.


Bref vous l'aurez compris, cette lecture n'a pas été à mon goût, mais peut-être le sera-t-elle pour vous. Je ne me suis attaché à aucun personnage, les trouvant sans consistance. L'histoire ne m'a absolument pas embarquée, je l'ai trouvée peu passionnante, me laissant sur la touche. Le manque d'explications et de bases concrètes m'a fait avancer dans le brouillard, je lisais sans toujours comprendre la portée des actions et des décisions prises par les personnages. L'univers est pourtant original, mais ça ne fait pas tout, loin de là.



Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. ^^ Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire.

      Supprimer
  2. Ah dommage, au résumé il avait l'air sympa :(

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile de dire son avis quand clairement la rencontre avec le bouquin ne s'est pas faite. Tu t'es bien tirée de cet exercice, je trouve! Bon, je te souhaite des lectures qui te raviront davantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai galéré à l'écrire, pas facile facile tout ça :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.