Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 3 septembre 2013

Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La neuvième nuit

Auteur : Lesley Livingston
Titre VO : Wondrous Strange, book 1
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Panini books - Scarlett
Parution : le 19 juin 2013
Pages : 351 pages
Prix : 16 euros


Résumé:
Kelley Winslow est une jeune actrice qui vit à New York et ne croit pas aux contes de fées. Lorsque le rôle principal de la pièce pour laquelle elle avait auditionné renonce à jouer, Kelley passe du stade de remplaçante à celui de star. Elle est à Central Park pour répéter son texte, quand elle rencontre Sonny Flannery, un des gardiens du portail entre notre univers et celui des faeries.

Mon avis:
C'est rare que je m'écarte de mes prévisions livresques, murement réfléchi ou pas, urgents ou non, j'aime me faire mes petites piles de livres à l'avance. Même si ça change régulièrement, je fais le point toutes les semaines suivant les arrivées, les lectures communes en approche, les échéances de challenges... Cette fois j'avais envie d'une lecture non prévue et, c'est là où j'aime mes prévisions, parce que je ne sais plus choisir mes lectures XD. J'ai changé d'idées plein de fois jusqu'à m'arrêter sur La neuvième nuit. Premier tome repéré en version originale, le fait qu'il est très peu d'avis chez nous et le fait qu'il me tentait aussi pas mal m'aura finalement décidé, après moult hésitations.


Cette première aventure ne révolutionne rien, la mythologie, les personnages ainsi que l'intrigue proposée sont assez simples dans le fond. Cependant le tout est suffisamment bien mené et réserve tout de même quelques beaux moments et quelques jolies surprises qui contenteront une majorité de lecteurs.

Le songe d'une nuit d'automne c'est une série qui nous met en relation avec des fées. Obéron, Titania, Mabh, Puck... les cours d'été ou d'hiver, les seelies ou les unseelies. Pour peu que vous ayez lu les séries : Les chroniques de MacKayla Lane ou Les Royaumes invisibles, ces noms ne vous seront pas inconnus, ni les bases de cette mythologie. L'univers fantastique ne m'était pas totalement étranger, mais ça ne gâche rien. C premier tome se déroule dans notre monde, ce sont les fées qui s'y invitent pour le meilleur, mais aussi pour le pire. C'est donc dans l'intrigue qui se déroule, que le plus gros intérêt va résider et si le tout commence de façon calme, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant .

Le début n'est pourtant pas dénué d'intérêt, mais présentations et installations obligent, le rythme n'est pas encore très élevé. Néanmoins l'entrée en matière nous place aux côtés de Kelley, jeune demoiselle de 17 ans souhaitant ardemment devenir actrice. Par un concours de circonstances, de doublure elle passera actrice principale. Son rôle, Titania. Ce qu'elle n'imaginait pas c'est que la pièce dans laquelle elle va jouer est étroitement liée à sa véritable nature.


J'ai vraiment apprécié ce début, le fait que ce que fait Kelley dans sa vie, va se retrouver à avoir un lien fort avec ce qu'elle va découvrir d'elle. J'ai souvent pensé que le monde était petit, les personnages que l'on rencontre et les faits que l'on apprend au fil des pages vont dans ce sens. De ce fait certains évènements sont facilement devinables, mais d'autres non. Quand on connaît la nature des fées, on sait qu'elles peuvent être traîtres, si bien qu'il y a eu des révélations que je n'avais pas vues venir.

C'est dans la seconde moitié que le potentiel du roman se révèle, que l'histoire va le plus se démarquer. Les révélations vont bon train, l'action aussi et j'ai beaucoup apprécié que Kelley n'hésite pas longtemps avant de se faire au changement survenant dans sa vie. Comme ça on ne perd pas beaucoup de temps avec divers questionnements qui pourraient plomber le récit. J'ai aimé la fin qui se dessinait, la suite ne va pas être simple pour notre couple.

Une seule chose m'a réellement chagrinée. Même si au final l'histoire d'amour m'a paru mignonne et a réchauffé mon petit cœur, je l'ai trouvé quelque peu rapide et maladroite. Pour moi il manque plusieurs dizaines de pages entre leur rencontre et leur déclaration mutuelle pour qu'elle ait plus de corps. Les échanges n'ont pas été assez nombreux entre eux et si leur attirance est immédiate je n'ai pu m'empêcher de trouver que ça allait trop vite.


Le récit est à deux voix. Nous suivons donc Kelley, mais aussi Sonny. Le récit gagne ainsi en richesse, les deux individus menant des vies très différentes, les difficultés qu'ils rencontrent ne sont pas les mêmes. Ils sont très plaisants à suivre et vont chacun évoluer à leur rythme au gré des épreuves qui vont se dresser sur leur chemin. Leur personnalité si plaisante soit-elle, ils manquent légèrement d'ampleur, mais c'est un tome 1 et ce qu'on en voit suffit amplement à les apprécier. C'est la même chose pour les personnages secondaires, mais on arrive tout autant à les percevoir à leur juste valeur.


Ce premier tome est une bonne surprise, une lecture alliant simplicité et plaisir afin de faire passer un bon moment, le tout en compagnie de personnages sympathiques dans un univers mêlant monde contemporain et monde féérique. Il est à lire sans qu'on ne lui en demande trop et je gage qu'alors vous vous laisseriez plus aisément transporter au travers de ce que l'auteur a mis en place. C'est en tous les cas ce qui m'est arrivé. Je lirai évidemment la suite avec plaisir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Le songe d'une nuit d'automne:
1. La neuvième nuit
2. Les quatre cours - le 18 septembre
3. Tempestuous
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. J'en ai exactement le même ressenti que toi : une histoire sympathique qui fait passer un bon moment, même si elle n'a rien d'innovent et que certaines "ficelles" sont assez connues.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu pas mal de bonnes choses sur cette série (sur des blogs de lectrices en VO) et elle me tente donc depuis quelque temps...
    Mais n'ayant pas encore les moyens de me l'offrir, je l'ai juste ajoutée à ma Wish-List :P
    "Un jour, il sera mien !" xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de le trouver d'occasion, mais déjà tu as fait un premier pas, plus qu'à attendre le second :)

      Supprimer
  3. Merci Galleane de m'avoir fait découvrir Panini Books, je ne connaissais pas! Bien évidemment cette maison d'édition n'est pas disponible au Québec, je vais donc commander directement de la France! Ce titre me parait intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils proposent leurs titres en version numérique si tu es équipée, ça peut être une solution plus simple pour les découvrir.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.