vendredi 26 septembre 2014

Lux, tome 1 : Obsidienne

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre VO : Lux, book 1 : Obsidian
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Fantastique - Youn Adult
Edition : J'ai lu
Parution : le 17 septembre 2014
Pages : 378 pages
Prix : 13 euros

*Commander sur amazon : Obsidienne*

Résumé :
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?
Mon avis :
Vous savez depuis combien de temps j'entends parler de ce livre, de cette série, d'un certain Daemon sans pouvoir y toucher ? Trop longtemps pour oser le dire. Le voilà, enfin entre mes mains et enfin lu. Pour tout avouer, je m'attendais à quelque chose de plus gros, mais avec le recul, je me dis que ce premier tome a été publié en 2011 en version originale et que c'était totalement le genre de livre qui marchait à l'époque. Non pas qu'il ne marchera pas en 2014, je l'ai d'ailleurs beaucoup aimé, mais le temps qu'il parvienne chez nous, beaucoup d'autres livres du même genre sont passés dans mon giron et beaucoup de choses ne sont plus vraiment nouvelles et sont même bateaux.


De ce premier tome, il se dégage comme des airs de déjà-vu. Beaucoup d'événements se sentent un peu avant qu'ils ne se produisent et on retrouve le genre de situation qu'on rencontre dans bien d'autres titres young adult tel que l'éternel bal de promo, avec le gars gentil mais qui va finalement être lourd, qui va tripoter l'héroïne, se saouler, jusqu'à l'enchaînement logique qui survient sans surprise, ou presque. C'est d'ailleurs un passage qui, quand je l'ai vu arriver, m'a fait lever les yeux au ciel et je ne le sentais pas du tout. Mais finalement il est bien passé parce que sa conclusion je ne m'y attendais pas. Tout ça pour dire que le livre comporte quelques clichés donc attendez-vous à en trouver.

Ce tome demeure assez classique et s'il y a bien un élément qui fait passer tout ça avec une certaine facilité, ce sont les personnages. Dès le premier paragraphe, l'auteur m''avait son héroïne dans la poche. Katy aime les livres, elle tient un blog. L'extase de voir sa boîte à lettres remplie, la rédaction d'un billet, le remaniement du design... je connais, je passe par toutes ces étapes très régulièrement moi-même. J'ai surkiffé les passages, les petits bouts de textes qui se rapportaient à son blog, encore plus quand Dee ou Daemon en parle avec la jeune fille. J'ai aussi aimé sa façon d'accepter les choses, ça facilite grandement plusieurs choses dans l'intrigue.

Les protagonistes sont excellents. Surtout Dee et Daemon. Dee est une petite pile électrique. Son attachement pour Katy fait plaisir à voir, elle tient à cette amitié et on le sent. Deamon, c'est le gars mi-tu veux lui coller des baffes, mi-tu veux lui sauter dessus. Le truc avec lui c'est que je n'ai jamais vraiment cru à son comportement bourru. La suite est trop courue d'avance, mais quand même ça n'empêche pas qu'il soit chiant ^^. Bon et quand il est charmant, il l'est vous pouvez en être sûr.

Pour terminer, je reviens sur l'intrigue qui réserve tout de même de belles choses. Aussi classiques que soient certains passages, il n'empêche que les parties choupi font toujours autant plaisir, même si on a déjà lu 100 fois le même genre de réflexions ou si on a assisté 100 fois aux même genres de comportements. L'auteur a en outre une écriture efficace et apporte à son histoire quelques twists intéressants et offre une fin aussi efficace que réussie, en plus de renouveler le récit en préparant la suite. Et enfin, la mythologie qu'elle développe est totalement inédite.


Ce premier tome peut paraître classique, et il l'est pas bien des côtés. On retrouve ainsi des passages qui nous font dire qu'on a déjà lu ça ailleurs, on peut deviner plusieurs éléments de l'histoire et c'est dommage. Ceci dit, j'ai quand même pris du plaisir à parcourir le livre grâce aux très bons personnages créés par l'auteur, rien que l'héroïne est une perle, l'histoire réserve de jolies choses et comporte des retournements bien envoyés. Obsidienne se termine en beauté, rythmée et énigmatique, elle m'a bien contenté et donné envie de lire la suite pour en savoir plus.



Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Lux :
0.5.Shadows
1. Obsidienne
2. Onyx
3. Opal
4. Origin
5. Opposition
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Dès que je le vois en librairie, je me jette dessus ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Une belle critique qui donne envie de se plonger dans cette superbe histoire♥ *-*

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le trouve paaaas >.< merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le tenterai pour sa mythologie inédite et surtout parce que comme toi, j'en entends parler depuis tellement longtemps qu'il faut que je découvre de quoi il retourne !

    RépondreSupprimer
  5. je suis en train de le lire mais en VO j'avance donc lentement ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.