Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 20 septembre 2014

Witch Song, tome 1

Auteur : Amber Argyle
Titre VO : Witch Song
Traduction : Aldéric Gianoly
Genre : Fantasique - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 28 août 2014
Pages : 458 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Witch Song*

Résumé :
La chasse aux sorcières est ouverte !
Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Mon avis :
Vous savez que je suis faible devant les belles couvertures et celle de Witch Song l'est indubitablement. Je suis contente que les éditions Lumen aient gardé le visuel original pour l'édition française et en le recevant, j'ai adoré l'effet velouté de la couverture, l'objet-livre est des plus plaisants. En outre, Witch Song c'est une histoire de sorcière, un autre point qui a fait que ce livre m'intéressait.


J'étais toute confiante en démarrant le roman, sauf que cette confiance c'est vite délitée. La cause ? Brusenna, le personnage principal. On lui dit de ne pas faire une chose et baam elle le fait et une catastrophe se produit et ce dès les premières pages. Mon sentiment à son égard était cependant encore mitigé, tendant vers le négatif mais pas vraiment, j'avais plus peur de la suite. Et la suite s'est révélée difficile. Brusenna ne m'aura pas impressionnée et elle aura m'aura laissée finalement indifférente, tout comme l'ensemble des protagonistes, et la jeune femme n'aura jamais constitué à mes yeux une héroïne valable.

L'histoire ne m'aura pas convaincu plus et a même fini par perdre toute crédibilité. De ce fait les agissements de Brusenna ne l'étaient pas. Que la magie soit pour elle un univers assez flou, que sa mère lui ait caché plein de choses, aucun souci, on est dans un premier tome, le récit s'installe et il faut bien partir de quelque part. Ce que je cautionne moins en revanche c'est que lorsqu'elle a la possibilité d'en apprendre davantage, l'auteur éclipse tout et son entraînement, elle le fait seule. Il se déroule sur un an, elle en ressort évidemment grandie, plus forte sans toutefois être une bête ce qui apporte une nuance agréable. Mais voilà, le fait de ne rien voir de cet entraînement et le fait qu'il se déroule sur un an et seule, personnellement je ne suis pas convaincue. Zut, un monde avec de la magie et des sorcières, une héroïne qui avait tout à apprendre et on nous squeeze le plus intéressant :(.

À partir de ce moment-là je me suis vraiment forcée à continuer, enchaînant les pages avec indifférence, enchaînant les événements les uns après les autres sans y trouver mon compte. Jusqu'à ce que je décide d'arrêter le massacre avant d'être dégoûtée de ma lecture. Il y a pourtant une bonne chose que je reconnais à ce premier tome, c'est la magie des sorcières -qui se traduit par des chants- que j'aurai trouvée originale.


L'idée des protecteurs était aussi très bonne, jusqu'à ce que je me rende compte que le protecteur en question était loin de camper un protecteur digne de ce nom. Censé protéger les sorcières, Joshen est certes plein de bonne volonté, il veut aider et protéger Brusenna, mais à aucun moment il n'est à la hauteur. Je n'ai pas eu l'impression qu'il servait à grand-chose en fait. La romance qu'on sent venir à des kilomètres et en outre pas intéressante.

L'histoire quant à elle, si elle est bien posée devient vite précipitée. Tout s'enchaîne sans que le lecteur ait le temps de se familiariser avec ce qui est raconté. On passe d'une action à une autre, sans vraiment de détails, les personnages qu'on rencontre ne marquent pas. Les quelques affrontements sont trop rapides et trop simples, celui avec la grande méchante est limite pitoyable (Petit souci également du côté d'un autre méchant, avec un certain Wardof notamment, qui est une vraie plaie. Le voir revenir encore et toujours devenait lassant). En plus des dialogues quasi inexistants, la façon dont ce duel se conclut m'a fait lever les yeux au ciel et c'était trop facile.

C'est un peu un constat qui se fait en cours de lecture d'ailleurs, tout est trop simple. En plus de ça j'ai trouvé qu'il y avait un gros décalage entre l'écriture et l'âge des personnages ainsi que leur caractère. Je n'ai pas trouvé l'histoire collait avec des ados de 16/17 ans. Et je n'aurai pas trouvé le récit fluide ce qui n'a pas facilité ma lecture.


C'est une grosse déception, une lecture dans laquelle je fondais de beaux espoirs et que j'aurai finalement décidé de stopper faute d'intérêt pour ce que je lisais.


Lecture non terminée
Retrouvez d'autres avis sur la page bb m du livre :
Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Il est vrai que la couverture est sublime ! Si je n'avais pas lu ton avis, j'aurai craqué sans lire d'avis. Heureusement, tu viens de me sauver d'une mauvaise lecture. Je connais très peu l'univers fantastique (même si j'en lis de plus en plus) et j'aurai craqué pour ce genre de couverture.
    Si l'héroine n'a pas de personnalité et que l'histoire est décousue j'aurai certainement fait la même chose que toi : abandonné ! Parfois quand c'est bien fait le simple peut faire des étincelles, apparement ça n'est pas le cas ici ;) Mon porte monnaie te remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, un livre peut être simple dans son contenu, quand c'est bien fait ça passe nickel.

      Supprimer
  2. Perso je l'ai en vo, ton avis ne m'incite pas à le sortir de ma PAL

    RépondreSupprimer
  3. je lis de plus en plus de mauvaises critiques pour ce livre, dommage en effet la couv' est magnifique, mai bon on ne juge pas un livre à sa couverture... ;)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais souvent on l'achète à cause ou grâce à sa couverture ;)

      Supprimer
  4. Ah mince. C'est mon prochain livre à lire, et ton avis est radical :p
    Effectivement, si tu ne l'as pas terminé, c'est qu'il ne doit pas être... fameux. Bon, on verra bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui voulais débuter les éditions Lumen, je ne vais pas commencer par celui-ci, les critiques que tu émet ont le dont de me rebuter donc je ne vais pas prendre le risque.

    RépondreSupprimer
  6. C,est moche que tu n'as pas été capable de terminer cette lecture. La couverture et le résumé nous proposent une lecture intéressante. Dommage... Je continuerai à lire les avis afin de voir si j'achète ou non, mais la couverture m'interpelle beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai laissé tomber exactement pour les mêmes raisons que toi, pourtant la magie des sorcières me semblait intéressante et pleine de promesses, le fait notamment que celles-ci puissent agir sur le climat par leurs chants me semblait bien trouvé... Malheureusement, mon intérêt s'est très vite émoussé. J'ai préféré éviter d'aller jusqu'à l'overdose, j'ai abandonné à 30% du récit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens encore comment j'avais failli lui apprendre à voler lol.

      Supprimer
  8. Je suis à 100% d'accord avec toi, Brusenna insupportable, les actions tellement trop simples et trop rapides, une lecture ennuyeuse et donc une grosse déception...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.