Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

vendredi 26 décembre 2014

Flocons d'amour

Auteurs : John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle
Titre VO : Let it snow
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Romance - Nouvelles
Edition : Hachette
Parution : le 3 novembre 2010 (Première édition)
Pages : 345
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Flocons d'amour*

Résumé :
24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !
Mon avis :
Ça fait des années que je vois ce livre en librairie, que je le vois tourner sur la blogosphère et que j'en entends parler et plutôt en bien en plus. A sa sortie poche, j'ai failli craquer, mais je ne sais pas vraiment ce qui m'a retenu. Quand une nouvelle occasion s'est présentée pour que je puisse le découvrir, j'ai un peu hésité et finalement je me suis décidée à tenter le coup. En plus la période de Noël se rapprochait et c'était une lecture parfaite pour cette occasion. C'était un parfait prétexte pour s'y mettre.


****************************
Première nouvelle | Le jubilé express de Maureen Johnson

Je connais Maureen Johnson pour sa série Hantée (publiée chez Michel Lafon), que j'apprécie, et c'était la première fois que je la découvrais dans le genre de la romance contemporaine. L'histoire proposée est à l'image des autres nouvelles du recueil, toute mignonne, pleine de bon sentiments, sans prétention et très agréable à lire. Pourtant, une toute petite chose m'a dérangée.

Jubilé, l'héroïne a un petit ami, elle l'apprécie, elle est bien avec lui. Pour Noël, elle va être séparée de lui et de son côté, elle va rencontrer un nouveau garçon, Stuart. Je me suis demandé comment l'auteur allait faire en sorte de séparer les deux amoureux pour que Jubilé puisse être avec Stuart, parce que clairement, c'était ce qui allait se passer. J'ai trouvé le prétexte concluant, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'était un peu trop facile et rapide. Je me dis que pour une histoire courte, l'auteur aurait dû trouver autre chose, que ça marchait moyennement. Mais bien sur, la fin remporte mon adhésion et fait oublier ce détail.

Ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle :
*Le prénom de l'héroïne et le village de Noël de Flobie qui amènent des notes d'humour au récit et une petite touche de fraîcheur originale.
*La mésaventure dans le train et la rencontre avec la famille de Stuart.


****************************
Deuxième nouvelle | Un miracle de Noël à pompons de John Green

Étonnamment ou pas, c'est la nouvelle que j'ai le moins aimée. Pourquoi ? Parce que l'épopée en voiture pour aller retrouver un groupe de pom-pom girls, mouais, c'était moyen. On assiste en plus à une espèce de course contre la montre, puisque les personnages principaux, se retrouvent en compétition avec d'autres groupes. Ce sera à qui arrivera le premier au Diner avec un jeu twister. Ce n'était pas hyper intéressant et le vrai intérêt se trouve à la fin. Bon elle reste sympa à lire, les échanges avec les personnages font bien passer l'histoire, mais c'est vraiment la nouvelle la plus simple et avec l'histoire la moins attrayante.


****************************
Troisième nouvelle | Le saint patron des cochons de Lauren Myracle

La nouvelle de Lauren Myracle est celle qui m'a le plus plu. J'ai trouvé que son histoire était la plus « recherchée », la plus riche et la plus amusante du lot. Pourtant, c'est celle où l'histoire d'amour est la moins présente. C'est peut-être le seul défaut que j'aurai à signaler, mais nous ne sommes pas ici dans une histoire ou deux personnages se rencontrent, pas du tout même, donc ceci explique cela.

Ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle :
*L'histoire avec le cochon. Voir s'enfoncer l'héroïne nous fait compatir à son sort, mais c'est aussi très drôle ^^.


****************************
C'est donc au final un petit recueil bien sympa, qui n'est pas extraordinaire, on ne fait pas plus simple en terme de contenu tellement ce genre de situation est vu et revu. On lit quand même ces trois nouvelles avec plaisir et avec le sourire. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est d'avoir trois histoires qui sont reliées les unes les autres. C'est hyper appréciable de constater qu'on retrouve d'une nouvelle à l'autre plusieurs personnages en commun. Des scènes se passant dans la première nouvelle sont racontées d'un autre point de vue dans une autre... La dernière boucle la boucle, elle fait terminer l'ouvrage en étant des plus satisfaits, en ayant une vraie fin finale, ce qui n'est pas vraiment commun dans ce genre de livre.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Un petit livre qui m fait très très envie ^.^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas s'il me tente réellement, celui-là (bon, il est dans la pile, mais c'est un détail hein... ). Pour l'an prochain, peut-être!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est un livre que j'ai lu il y as quelques années et que j'ai adorée! Le concept de plusieurs petites histoires qui se rejoignent en une, m'as littéralement subjuguée. Si tu veut lire mon avis c'est par ici : http://leslecturesdeaude.blogspot.fr/2014/10/flocon-damour-de-john-green-maureen.html .
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Bisou
    Aude

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.