lundi 29 décembre 2014

Memento Mori, tome 1

Scénario : Rann
Dessins : Rann
Mise en couleur : Rann
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Tonkam - Yggdrasill
Parution : le 23 novembre 2011
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 3/3
Prix : 10.95 euros

*Commander sur amazon : Memento Mori, tome 1*

Résumé :
Dans un village d’apparence tranquille se terre un lourd secret… Calliste, dont la famille est tributaire de ce mystère et Mallaury, un jeune homme de la capitale, se retrouvent plongés au coeur d’une intrigue qu’ils n’imaginaient pas. Quand un groupe d’hommes masqués enlève Eïlis, sa jeune soeur, devant elle, Calliste les poursuit dans la forêt. Soudain, une mystérieuse force s’empare de sa soeur, et précipite Calliste dans un autre monde, devant un étrange château… Pourquoi ces hommes en voulaient-ils à Eïlis ? Qui est donc Fléau, le terrifiant maître des lieux ? Se pourrait-il qu’il soit lié d’une quelconque façon à ce village ?
Mon avis :
Lors d'un détour dans un salon s'étant tenu près de chez moi, j'avais flashé sur la couverture de cette bande dessinée et en l'ouvrant je me suis rapidement dit qu'il fallait que je reparte avec. Bien sur, l'achat a aussi été motivé par la présence de l'auteur, je me souviens avoir attendu longtemps avant de repartir avec ma dédicace, mais je l'avais.


Comme je l'ai sous-entendu dans mon introduction, les dessins m'ont, en partie, convaincu d'acheter cette bande dessinée. Si vous me suivez depuis un certain temps et que vous lisez mes chroniques sur les bds ou même les mangas, vous savez que les dessins sont importants pour moi dans ce genre d'ouvrage. Ceux de Memento Mori sont magnifiques. Si ce n'est un trait noir parfois épais qui n'est pas du plus bel effet, mais en rien dérangeant car peu présent au final, les dessins sont un véritable régal pour les yeux. La colorisation également, le choix des couleurs est parfait, elles mettent en valeur les dessins de l'auteur. Bref on s'en prend plein les yeux et on ressort de cette lecture, sur le plan graphique, totalement émerveillé.

L'histoire, elle, reste introductive. Beaucoup de questions assaillent le lecteur et les réponses ne se bousculent pas au portillon. On ne fait finalement que rencontrer les principaux acteurs de l'histoire, les différents problèmes qu'ils ont et l'arrivée de nouveaux problèmes. On ne comprend pas grand-chose, on se laisse porter par les événements en fronçant souvent les sourcils d'incompréhension, dans l'attente d'en apprendre plus. La fin fait quelque peu rager. La première chose que je me suis dit, c'est : « Heu... ok » puis : « Mais POURQUOI ???? COMMENT ??? ». J'en suis restée pour mes frais, très frustrée et très curieuse d'en savoir plus, surtout que les soupçons et tergiversations ont été nombreux pendant ma lecture et que j'aimerai savoir si j'ai raison ou pas.

J'ai quand même bien aimé les personnages, j'ai aimé les mondes qu'on découvrait, j'ai aimé la présence de la magie, j'ai aimé les créatures présentes, mention spéciale à Fenrir, une petite créature craquante, mais pas que.


Comme je l'avais lu je ne sais plus où, j'avais entendu dire que ce premier tome avait des airs de La belle et la bête. De la présence d'une bête, de la fameuse bibliothèque et de l'immense château, Rann emprunte quelques éléments propres au conte et se les réapproprie. Clins d'oeil ou véritable réécriture du conte, je ne saurais l'affirmer pour le moment, mais j'ai bien aimé retrouver ces éléments au travers de ce premier tome.

Pendant ma lecture, j'ai eu parfois du mal à lire les cases dans l'ordre, mais c'est un pli à prendre je pense. J'ai le plus souvent l'habitude de lire des bds avec des cases régulières, pour les mangas idem et pour le peu de titres lus avec des cases irrégulières où pas de cases du tout à certains moments, l'absence de couleur aidait bien à s'y retrouver. Ici, avec les couleurs parfois sombres et des cases en noirs, j'ai eu du mal. J'ai dû parfois relire des passages pour que les dialogues et situations s’emboîtent. Encore une fois, rien de méchant, juste un détail.


Ce premier tome m'aura bien plus ravi pour ses dessins que pour son histoire qui reste encore trop énigmatique pour que je me fasse un avis plus précis. C'est prometteur, c'est bien tout que ce je peux affirmer et tout va dépendre des révélations qui vont ressortir de tout ce qui est posé dans ce tome. Dans tous les cas, j'ai bien aimé ma lecture, je suis hyper curieuse de lire la suite, on peut difficilement s'arrêter avec une fin pareille et avec toutes les questions sans réponses qu'on garde en terminant l'ouvrage.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Memento Mori :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3
-série terminée-


Romans : 0/14 - Bds : 1/3

3 commentaires:

  1. C'est vrai que les dessins sont magnifiques !! La couv' me fait penser un peu à Kaoru Yuki (elle s'appelle comme ça j'crois ^^") dans Ludwig Revolution =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ce manga est bon, mais les illustrations et sa couverture me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette BD même si l'action est très rapide. Il faut que je lise le tome 2 que l'on m'a prêté. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.