Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août /  SFFF => Août

Mes derniers avis

       

dimanche 15 décembre 2019

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole

Auteur : Julia Nole
Genre : Romance
Edition : Harlequin - HQN
Parution : le 13 novembre 2019
Pages : 249
Prix : 6.99 euros en numérique

*Commander sur amazon : Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)*


A situation désespérée, solution... radicale.
L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :
Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;
Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;
Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).
Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

Les fuites, les remises en question, les hommes bourrus qui se révèlent avoir un grand cœur, j'avoue j'adore et quand on me vend tout le package dans le résumé, je dois dire que je suis prompte à la faiblesse. Voilà comment cette romance de noël/hivernale a atterri dans ma pile à lire.


J'ai terminé ce roman il y a déjà quelques jours et si j'ai passé un bon moment, il ne me reste déjà plus grand-chose de ma lecture. C'est le genre de romance qui propose un contenu appréciable, mais qui, à mes yeux du moins, manque d'un quelque chose qui la rendrait mémorable. En l'occurrence, à force vous devez savoir de quoi je vais parler, j'ai notamment trouvé les personnages un peu trop lisses et si l'intrigue dispose d'un décor de choix, il n'a pas été assez exploité à mon goût.

Le déroulé de l'histoire est un peu simple également, mais surtout, la condition d'ours mal léché promise dans le résumé du personnage masculin est presque aux abonnées absentes. Je m'attendais à un peu plus de retenues entre les deux personnages centraux, un peu plus de blocages ou encore des petites prises de bec et finalement, leur histoire se déroule presque comme un long fleuve tranquille. Tant qu'à être dans ce qui fâche, la brouille à la fin du roman était franchement limite, l'autrice aurait pu trouver un peu mieux ou alors la mener d'une façon plus subtile afin que le prétexte trouvé passe mieux. Je comprends le pourquoi du comment attention, mais j'ai du mal avec ce choix. Les prises de têtes pour pas grand-chose, très peu pour moi et c'est souvent le souci dans les romances. En l'occurrence, mon reproche vient plus de la façon dont les choses se déroulent, plutôt que du prétexte en lui-même.


Du côté des bons points on retrouve un cadre porteur, qui malgré une immersion un peu juste pour moi (ça manque de descriptions en gros), se retrouve être un décor qui possède malgré tout son petit charme. Le quotidien froid, sombre la plupart du temps, et les difficultés inhérentes de la vie en Alaska sont de mise, de même que le comportement des gens du coin. Quand Courtney débarque là-bas, il y a forcément un décalage qui se fait et qui conduit à des situations qui peuvent être pour le moins amusantes. Un peu moins pour notre héroïne par contre. Le personnage masculin, bien que pas si méchant que ça au final, demeure intéressant et tout aussi appréciable à suivre que l'héroïne.

Comme écrit plus haut, le déroulé de cette romance est simple, on ne sort pas des sentiers battus en sa compagnie et si ça n'est pas forcément un défaut en soi, il n'en reste pas moins qu'elle ne va pas me rester en tête longtemps. Bien que le résumé force le trait sur certains éléments de l'histoire qui est plus gentillet que ce qui y est sous-entendu, j'ai plutôt aimé évoluer aux côtés de Coutney, son aventure en Alaska est agréable et il m'a plu d'assister à son évolution. En passant la fin est particulièrement réussie, elle est même touchante et émouvante.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je suis en pleine recherche d'histoires de Noël alors celle là pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a mieux selon moi, mais c'est pas mal de garder le titre dans un coin de sa tête :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...