lundi 24 août 2020

Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la Bête de William Ritter

Auteur : William Ritter
Titre VO : Jackaby, book 2 : Beastly bones
Traduction : Patrice Lalande
Genre : Fantastique - Policier - Historique - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 20 mars 2019
Pages : 350
Prix : 14.90 euros



Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile, dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage...

J'avais apprécié le premier tome, trouvant davantage mon compte du côté des personnages, suffisamment en tout cas pour avoir la curiosité de lire la suite.


Les suites fonctionnent souvent moins bien avec moi et celle-ci ne déroge pas à cette règle. Concrètement j'ai passé un bon moment, c'est un titre qui se lit avec beaucoup de facilités et je lirais la suite dans quelque temps, surtout au vu de ce qui se dessine à la fin de cet opus. L'enquête présente m'a moins attirée cette fois, sachant déjà que dans le tome précédent ce n'était pas non plus le point fort du récit. Non le gros plus se trouvait du côté des personnages et à ce niveau j'y ai tout autant trouvé mon compte que précédemment.

On retrouve une héroïne qui a appris à mieux cerner Jackaby, à défaut de le comprendre totalement, et ce duo trouve peu à peu son rythme. Abigail est fidèle à elle-même, elle est entreprenante, passionnée et pour le moins courageuse, c'est vraiment un personnage féminin plaisant. Jackaby est lui aussi tel qu'il était auparavant, dans son monde à percevoir ce que la plupart des gens ne voient pas. Il est fin et son aura de mystère exerce toujours une attraction particulière auprès du lecteur. Les seconds rôles s'insèrent bien à leurs côtés, j'ai apprécié les nouvelles têtes qui s'ajoutaient aux anciennes et le côté girl power de ce tome n'a pas été pour me déplaire.

L'enquête s'installe tranquillement et la façon dont elle est menée suit cette même logique. Si régulièrement des évènements étranges surviennent, on ne peut pas non plus dire qu'il se passe des tonnes de choses et on apprend l'essentiel à la fin. C'est un procédé bien souvent employé dans les romans policiers, qui trouve cependant une limite lorsque tout ce qui se passe avant les grandes révélations finales manque un peu d'intérêt et de peps. C'était un peu le cas pour moi avec cette suite, sans compter que la fin n'a pas eu l'effet escompté, j'ai trouvé les événements dépeints un peu gros. Je n'y ai pas spécialement cru alors même que c'est bien justifié dans le récit. Je pense que j'aurais aussi davantage aimé ma lecture si les personnages avaient eu plus d'interactions ensemble, je pense surtout à Abigail et Jackaby. Ce tome manque un peu d'épaisseur, même s'il y a l'essentiel et qu'on passe un bon moment sur l'instant.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1.5. The map
2. Sur les traces de la Bête
3. Les fantômes du passé
4. The dire king
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.