samedi 29 août 2020

Sorties littéraires - SFFF | Septembre 2020

Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.


GF

*Quitter les monts d'automne d'Emilie Querbalec, le 2
Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d'Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l'écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l'humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse.
Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d'un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d'Automne et rejoindre la capitale.
Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.
*La marche du levant de Leafar Izen, le 2
Une Terre au ralenti. Une héroïne déterminée. Une épopée inoubliable.
Trois cents ans. C'est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l'aurore, les hordes du Couchant s'accrochent au crépuscule.
Récemment promue au rang de maître, l'assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l'est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l'accomplissement d'une prophétie en laquelle elle n'a jamais cru.
Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?
*Expiration de Ted Chiang, le 2
L’immense talent de Ted Chiang consiste à inventer des mondes radicalement nouveaux, ne répondant pas à nos lois physiques, dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.
Dans « Le marchand et la porte de l’alchimiste », conte semblable à ceux des Mille et Une Nuits, un commerçant de Bagdad propose l’usage d’une porte bien étrange. « Le cycle de vie des objets logiciels » suit le parcours d’Ana Alvarado, qui développe des organismes numériques intelligents. Dans « L’angoisse est le vertige de la liberté », le prisme permet d’ouvrir une fenêtre sur un monde parallèle et de communiquer avec son « double ».
Chacun des textes composant le recueil aborde des questions aussi vieilles que l’humanité (conscience, mémoire, identité…), avec un dénominateur commun à tous : l’existence, ou non, du libre arbitre. Ted Chiang y répond avec son style remarquable et son inventivité unique.
*L'arithmétique terrible de la misère de Catherine Dufour
Et si, après plus d'un siècle de vie, vous vous retrouviez dans un corps tout juste sorti de l'adolescence ? Et si, en guise de petit boulot, le huitième cumulé depuis le début du mois, on vous proposait enfin un vrai job : mourir ? Et si, finalement, votre meilleur ami était ce machin bizarre aux allures de R2-D2 laissé par votre coloc dans l appartement ? Et si vous n'étiez pas vous, mais le clone de vous ? Et si Patrick Bateman était une femme ? Et si l'Intelligence Artificielle avait déjà gagné ? En dix-sept récits comme autant de coups de couteau, Catherine Dufour esquisse les contours d'un futur qui ne parle que de nous-mêmes, la place qu'on y prendra et, de fait, la manière dont il nous traitera. Une science-fiction radicale, à l'os, à en faire mal parfois, souvent à en rire, à en pleurer toujours -- de joie comme de tristesse.





*Les abysses de Rivers Salomon, le 11

Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l'eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, Yetu, va leur rappeler.
*Les aigles de l'empire, tome 3 : La traque de l'aigle de Simon Scarrow, le 16
Bretagne, 44 après Jésus-Christ.
Cato, jeune officier de l'armée romaine et son supérieur, le centurion Macro, ne sont que des pions dans la soif de conquête de Rome en Bretagne. Au cours d'un hiver glacial, les deux hommes et leur légion affrontent les barbares natifs de l'île dans des batailles au corps à corps qui hantent Cato des jours durant.
Mais parmi tous leurs ennemis, les plus redoutables sont les druides de la Lune sombre. Des êtres violents, sans pitié, qui ont capturé la famille du général Plautius en personne.
Macro et Cato se voient donc confier l'une des missions les plus dangereuses de leur carrière : s'enfoncer en territoire ennemi et libérer les otages. S'ils échouent, le sort de l'armée romaine pourrait bien être en jeu...
*Salvation, tome 2 : Les chemins de l'exode de Peter F. Hamilton, le 16
Se battre ensemble ou mourir seul...
Au xxiiie siècle, l'humanité vit dans une quasi-utopie. Et pourtant, tout est sur le point de changer. L'équipe de Feriton Kayne a découvert la plus grande menace que l'Homme ait jamais eu à affronter, et le temps manque pour organiser une défense : les Olyix, qu'on croyait inoffensifs, s'apprêtent à moissonner l'humanité pour l'offrir à leur Dieu de la Fin des temps.
Certaines factions poussent l'humanité à fuir, à vivre cachée parmi les étoiles - même si peu d'élus auraient cette chance. D'autres refusent de partir avant la tempête. Un désastre se prépare, et l'union est essentielle pour balayer l'ennemi. Même s'il s'agit de préparer un avenir que cette génération ne verra pas...
*Eriophora de Peter Watts, le 17
Ils sont trente mille. Ils voyagent depuis soixante millions d'années. Leur mission : déverrouiller la porte des étoiles... Avez-vous jamais pensé à eux ? Aux Progéniteurs, aux Précurseurs -- qu'importe le nom que vous leur avez choisi cette semaine --, ces dieux anciens disparus qui ont laissé derrière eux leurs portails et leurs autoroutes galactiques pour votre plaisir ? Avez-vous jamais cessé de vous demander ce qu'ils ont vécu ? Pas d'hyperespace de seconde main pour eux. Pas d'épaules de géant sur lesquelles se dresser. Ils rampent à travers la galaxie, pareils à des fourmis, en sommeil pendant des millénaires, se réveillant juste assez longtemps pour lancer un chantier d'un système solaire à l'autre. Ils vivent au fil d'instants répartis le long des millions d'années, au service d'ancêtres morts depuis une éternité, pour des descendants n'ayant plus rien de commun avec eux. À vrai dire, ce ne sont pas des dieux mais des ouvriers, des hommes des cavernes vivant dans des astéroïdes évidés, lancés dans une mission sans fin pour étendre un empire posthumain qui ne répond même plus à leurs appels...
*L'espace entre les guerres de Laurent Genefort, le 17
Jarid Moray est un médiateur. C'est lui que les grandes compagnies envoient pour régler les crises politiques dans les mondes reculés.
Première destination : Muspellsheim, dans le système Pelé, une boule de lave éruptive et de gaz mortels ; un enfer, littéralement. D'autant que les gouverneurs de la colonie ont depuis quelque temps la fâcheuse habitude de se faire assassiner. Et les factions indépendantistes, non contentes de s'entretuer, commencent à poser de sérieux problèmes… Jarid est seul. Un seul homme a-t-il la moindre chance de faire bouger des forces aussi énormes qu'antagonistes ?
Deuxième destination, second défi : Favor et Dunaskite, deux planètes jumelles reliées par un tube artificiel, l'une des dix merveilles de l'univers, qui permet la production de l'ambrozia ; une plante très recherchée, source de richesse. Mais voilà que des attentats se succèdent et que le spectre d'une guerre ouverte menace de rompre à jamais ce précaire équilibre… 


*Monts et Merveilles, tome 3 : Opération Lerelei de Nicolas Texier, le 18
Rapportant l'épée Excalibur, Carroll et Julius ont trouvé à leur retour une Europe à feu et à sang, et Londres sous les bombardements de l'Empire, qui vient de mettre au point la poudre à canon.
Un dernier espoir peut-être : partir à la recherche de l'île enchantée d'Avalon, afin de ramener le roi Arthur pour sauver sa patrie.
Pour cela, le périple commence à bord d'un vaisseau fantôme...


*Le livre des purs, tome 1 : Le roi des Krols d'Olivier Martinelli, le 18
De paisibles villages perdus au bout du monde sont attaqués par une gigantesque armée venue les anéantir. Comme les jeunes de son âge, Daan (formé depuis des années au maniement de l’épée par son père) doit prendre les armes pour défendre sa vie et celle des siens.
Au cours de cette sanglante bataille, il voit son père, qu’il croyait simple charpentier, se transformer en terrible chef de guerre et roi d’un peuple éparpillé, qui se cache depuis des années d’un terrible peuple ennemi qui les a désormais retrouvés.
*Le chant des Fenjicks de Luce Basseterre, le 18
La transhumance galactique des Fenjicks est menacée. Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l’espace. Après des années de servitude, leur nombre s’amenuise et leur espèce est menacée d’extinction. Mais leur mystérieux chant silencieux traverse toujours la galaxie. Il porte en lui les notes d'un nouvel espoir : le soulèvement des cybersquales. À travers le destin d’extraterrestres que rien ne destinait à la lutte, Le Chant des Fenjicks nous offre un roman choral où chaque voix est la pièce d’un puzzle, et chaque protagoniste, le rouage invisible d’une révolution qui les dépasse toutes et tous. Luce Basseterre signe une préquelle incroyablement réussie à La Débusqueuse de mondes et compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées.
*Journal d'un AssaSynth, tome 5 : Effet de réseau de Martha Wells, le 24
Dans la catégorie androïde, je suis une SecUnit séditieuse. Il y a beau temps que j’ai piraté mon module superviseur et j’ai pris goût au libre arbitre. Cela m’apparente-t-il au genre humain ? Beurk. Sûrement pas. Dans l’ensemble les humains sont des imbéciles répugnants dévorés par leurs émotions. »
Mais on ne se refait pas. Ou bien si, justement. Et quand une mission d’exploration de ceux qui l’ont accueilli dans leur communauté tombe sous l’assaut d’un bâtiment hostile, AssaSynth n’hésite pas à payer de sa personne. À plus forte raison si la situation tourne à l’inextricable : un vaisseau qui-n’est-pas-son-ami (« ça n’a rien à voir avec les interactions humaines ») décérébré, des pirates contrôlés par un implant sauvage, un monde dévoyé qu’on s’arrache et jusqu’à une ado encombrante trop futée. Il faut protéger les uns (y compris d’eux-mêmes), rentrer dans le lard des autres. Et attention : se méfier des reliques aliens imprévisibles. Action.
*Rêveur zéro d'Elisa Beiram, le 24
Les deux têtes du Golden Gate émergent de leur nuage de brume, derrière la colline. Si seulement j’arrivais à rejoindre la ville, je serais en sécurité.
N’y a-t-il rien à faire qu’à subir le courroux de ce grand marshmallow ?
Mon bolide est éjecté hors de la scène. Il s’élève quelques instants, volette, volette, mais sa masse l’emporte sur les rêves et il est rappelé vers les flots, où se déversent les débordements rosâtres de la bête élastique. De plein fouet, je percute la surface. Le rideau tombe dans une gerbe d’éclaboussures, sous les applaudissements de la pluie mauve.
Dans un futur proche, une épidémie de rêves.
Ils se matérialisent dans la réalité. Leurs manifestations peuvent être badines, terrifiantes, ou simplement ridicules. Mais les pires d’entre elles provoquent de réels dégâts. Face à leur multiplication, l’ensemble de la société est mise à l’épreuve.
*Ce que veulent les âmes, tome 3 : Convictions de Laura Collins, le 28
Découvrez la fin des aventures de Lucie et Nathan ! Meurtrie et déstabilisée après une mésaventure avec deux âmes, Lucie peine à trouver sa place parmi les Souffleurs d'âme. Elle est persuadée d'être incapable de surmonter ses difficultés pour leur venir en aide. Mais au sein de la petite communauté que chapeaute désormais Nathan, la vie continue de déverser son lot de problèmes et d'incidents. Lucie n'aura pas d'autre choix que de prêter main-forte à ses compagnons, notamment face à ce que traverse Alban. Ce dernier s'est dangereusement isolé après le décès de sa femme. Lucie saura-t-elle faire face au drame qui se noue chez cet homme ? Et si elle écoutait son coeur une fois encore ? Les convictions des uns et des autres pourraient bien être bouleversées par le rôle qu'elle va jouer.


POCHES



*L'arche de Darwin de James Morrow, le 2
Londres, fin du XIXe siècle. Chloe Bathurst, comédienne fauchée qui rêve autant de gloire que de régler les dettes de son joueur de père, dérobe à Charles Darwin le manuscrit de L'Origine des espèces. Elle entend s'en servir pour réfuter l'existence du Créateur lors du Grand concours de Dieu (et empocher la récompense de 10 000 £). Son plaidoyer convainc le jury de financer une expédition aux îles Galápagos pour rapporter les spécimens qui prouveront "sa " théorie. Mais au même moment, une autre équipe, qui soutient l'hypothèse inverse, se lance dans la quête de l'arche de Noé...
*Wyld, tome 1 : La mort ou la gloire de Nicholas Eames, le 16
Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld - de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille - pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs.
Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l'aider à sauver sa fille, prisonnière d'une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d'accepter.
Le temps est venu de reformer le groupe... et de repartir en tournée.
*Le livre des anciens, tome 1 : Soeur écarlate de Mark Lawrence, le 16
Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d'entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d'Abeth.
Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l'arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s'est rendue coupable d'un acte plus odieux encore.
Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d'un passé hanté par la violence. Et tandis qu'un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie...
*Codex Aléra, tome 5 : La furie des princeps de Jim Butcher, le 16
Désormais reconnu comme le Princeps Gaius Octavien, héritier du trône, Tavi de Calderon est parvenu à conclure une alliance fragile avec les ennemis ancestraux d'Aléra, les farouches Canims. Mais lorsque Tavi et ses légions reconduisent les Canims jusqu'à leurs terres, le Princeps découvre que ses pires craintes sont devenues réalité.
Les redoutables vordes - ennemis des deux peuples - ravagent depuis trois ans la patrie des Canims. Et lorsque les Aléréens perdent l'accès à leurs vaisseaux, ils se voient obligés de se battre pour survivre aux côtés de leurs anciens adversaires.
Depuis un millénaire, Aléra et ses furies ont tenu tête à tous leurs ennemis, repoussé toutes les attaques. Mais cette époque touche à sa fin...


*Dragon Blood, tome 3 : L'empire des cendres d'Anthony Ryan, le 16
La horde du drac-Argent trace un sillon sanglant à travers le monde, ne laissant derrière elle que des cendres fumantes. Des milliers d'innocents ont déjà succombé à son appétit de conquête et bien d'autres vont suivre.
Seuls Claydon Torcreek et Lizanne Lethridge se dressent encore entre la fureur dévastatrice du drac et la fin de leur peuple. Avec l'aide d'alliés inattendus, il leur faut se tourner vers le passé et percer le mystère intemporel qui, seul, leur permettra d'inverser le cours du raz-de-marée mortel qui s'annonce...

*Haut-Royaume, tome 3 : Le roi de Pierre Pevel, le 16
Après la mort du Haut-Roi, s'ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume - période durant laquelle les complots se trament et les dagues s'aiguisent avant l'ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d'une Garde d'Onyx de plus en plus puissante et influente...
De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire...





*Cyberland de Li-Cam, le 18
Ici le destin se décide œil pour œil, dent pour dent. Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles. Tu ne convoiteras pas le fichier d’autrui. Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.


*Black Wings, tome 6 : Blac Heart de Christina Henry, le 23
Maddy a beau avoir sauvé Chicago d'une invasion de vampires, l'Agence veut se débarrasser d'elle - pour de bon. Les Récupérateurs lancés à ses trousses, Maddy n'a d'autre choix que de faire confiance à Nathaniel pour l'emmener en sécurité. Mais même le monde nouveau et exotique où elle échoue n'est pas aussi paisible qu'elle l'espérait. Car les sinistres machinations de Lucifer et de ses frères la suivent où qu'elle aille. Cernée de toutes parts, prête à tout pour protéger l'enfant qu'elle attend, Maddy devra peut-être invoquer un sombre pouvoir auquel elle espérait ne jamais devoir faire appel...


*Nora Jacobs, tome 4 : Déchaînée de Jackie May, le 23
Une profonde noirceur est en train de s'éveiller en Nora, échappant à tout contrôle. Alors que ses amis et elle cherchent un moyen de contenir la nature obscure de sa néréide, ils apprennent que leur tête est mise à prix. Des mercenaires accourent subitement de toutes parts afin d'éliminer le clan. Pour couronner le tout, l'Agence Fédérale de l'Occulte confie à Nora sa première affaire officielle. Quelqu'un capture des créatures mythiques, et le coupable doit être arrêté de toute urgence avant de s'approprier la magie des occultes les plus puissants de la Terre...


*Hybrides, tome 11 : Vérité de Laurann Dohner, le 23
Jeanie aime un Hybride, et sait ce que cela signifie. Elle fera tout pour protéger 710, quel qu'en soient les conséquences, mais jamais il ne doit savoir à quel point elle a souffert pour lui. Des années plus tard, devenu Vérité, 710 a consacré sa propre vie à la libération des Hybrides. Lorsque son chemin recroise de celui de Jeanie, grièvement blessée, il pense d'abord que ce n'est que justice que celle qui l'a trahie en paye à présent le prix. Pourtant, elle exerce encore la même fascination qu'autrefois sur lui. Un simple geste de réconfort devient bientôt une volonté farouche de la protéger et la posséder...  


*Le sang des 7 rois, tome 3 de Régis Goddyn, le 24
Monte dans la vallée, celle que tu verras à ta droite en arrivant dans le septième royaume. Tu te trouveras dans un cul-de-sac. On peut escalader la falaise, elle ne mesure pas même trois cents pieds. Il y a des prises, mais en montant sur la gauche, après les grandes chutes d'eau. Puis, une fois dans la vallée suspendue, marche environs deux semaines en collant la montagne sur le flanc nord. Tu trouveras un passage. Il sera probablement bouché par les arbres et les ronces, ça dépend des moments, mais je sais qu'Odalrik se débrouillera pour te faire venir à lui… Si ce vieux chameau est bien luné.



*Le sang des 7 rois, tome 4 de Régis Goddyn, le 24
Alors qu'il se sauvait à toutes jambes, l'incompréhensible brasier le suivait dans sa fuite, explosant la montagne en milliers d'éclairs. Celui qui l'attaquait ne pouvait être qu'un mage. Un mage surpuissant ! Orville réfléchit aussi vite qu'il bondissait pour échapper au déluge de feu. Bon sang ! Mais que ferait un mage dans une telle situation, sinon brûler comme une poignée d'herbes sèches dans les feux de l'enfer ? 


*The only ones de Carola Dibbell, le 30
Dans une Amérique ravagée par les pandémies et l'effondrement de son économie, Moïra, jeune femme sans domicile fixe et sans éducation, survit en vendant son corps. Littéralement. Rognures d'ongles, cheveux, parfois un orteil... Parce qu'elle est une vivace, une personne au génome unique immunisée contre tout agent pathogène, elle intéresse ceux qui sont assez riches et crédules pour se payer ces petits bouts d'elle. Aussi, quand un laboratoire de recherches lui propose une somme astronomique pour faire d'elle une mère porteuse, Moïra n'hésite pas longtemps. Après tout, ce ne sera pas son enfant. N'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...