jeudi 29 octobre 2020

Le prince des ténèbres, tome 1 : La mort dans l'âme de Jeaniene Frost

Auteur : Jeaniene Frost
Titre VO : Night prince, book 1 : One burned
Traduction : Frédéric Grut
Genre : Bit lit - Romance paranormale
Edition : Milady
Parution : le 23 août 2013
Pages : 352
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Le prince des ténèbres, tome 1: La mort dans l'âme*


Leila dispose d’un pouvoir terrifiant : elle voit les secrets les plus sombres des gens qu’elle touche. Raison pour laquelle des créatures de la nuit l’enlèvent et la forcent à entrer en contact télépathique avec le plus célèbre vampire du monde. Lorsque Leila rencontre Vlad, la passion menace de les consumer… Mais un vieil ennemi de ce dernier rôde dans l’ombre, bien déterminé à les voir littéralement brûler.
Etant donné que j'aime faire les choses dans l'ordre, et même si après lecture, je ne pense pas que c'était foncièrement essentiel d'intercaler la série principale avec celle de Vlad, vu que c'était tout de même conseillé, je me suis exécuté.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais concrètement ce premier tome n'a pas réellement eu ma faveur. Honnêtement, je ne pensais pas que j'aurais entre les mains une romance paranormale, je m'étais figurée que le contenu serait plus proche de l'urban fantasy. Non la romance est tout de même assez importante, elle l'est plus que l'intrigue qu'on suit en parallèle, qui est aussi pauvre que la finalité est rapide. Je ne dis pas merci à la couverture pour induire quelque peu le lecteur en erreur (le visuel pour l'édition française répond plus aux codes des parutions propres à fantasy urbaine chez Milady), sans compter que Vlad n'est pas le personnage principal du récit et s'il a une présence importante, c'est une jeune femme du nom de Leïla qu'on suit.

Vlad est un protagoniste que je voulais absolument découvrir tellement il m'avait tapé dans l'oeil lorsqu'il était apparu dans je ne sais plus quel tome de Chasseuse de la nuit. Si on retrouve le côté impitoyable qu'on lui connaît, en dehors de ce trait de sa personnalité, c'est un vampire qui ressemble à tant d'autres et lorsqu'il croise Leïla, il veut la faire sienne et ne va penser qu'à la mettre dans son lit. Il possède toute la panoplie du vampire énamouré et demeure en ce sens très cliché. Les quelques passages lors desquels on le voit exercer son autorité, ou encore sa pleine puissance, n'ont malheureusement pas suffit à le rendre foncièrement intéressant. Et encore, même à ces moments, il a eu des comportements et des réactions 1000 fois vus. Leïla est intéressante, ses capacités le sont en tout cas et son caractère fort n'a pas été pour me déplaire, mais de son côté aussi il n'y a rien de bien neuf ou de bien marquant. On peut mettre également dans le même panier les seconds rôles, gentils comme méchants. J'avoue ne pas m'être contenté des rôles que l'autrice avait créés pour cette série et c'est un peu le même constat avec l'intrigue.

Ce premier tome mise davantage sur le duo/couple Leïla/Vlad. De leur rencontre à leur rapprochement sans oublier leurs parties de jambes en l'air, loin d'être indispensables en passant, le reste n'était, semble-t-il, pas la priorité. D'ailleurs, j'ai trouvé que les deux rôles centraux se rapprochaient bien trop vite. Bref. La menace qui pèse autant sur Vlad que sur Leïla n'est pas qu'une petite partie du roman, elle plane tout au long du récit, mais son traitement reste minimaliste. J'ai vu mieux dans le genre en terme de développement et comme écrit plus haut, la finalité est très rapide. En fait, tout est très classique pour l'instant. Si j'avais lu ce tome 1 il y a plusieurs années, peut-être que je l'aurais davantage apprécié, ici, même si quelques éléments sont plaisants, ma lecture n'a eu que très peu de saveur. Je pense lire au moins la suite, histoire d'enchaîner après avec le tome 7 de la série principale et j'aviserais après et je me déciderais si je continue ou non Le prince des ténèbres.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La mort dans l'âme
2. A l'article de la mort
3. Combustion spontanée
4. Au coeur des flammes
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...