jeudi 8 octobre 2020

Ce sera moi de Lyla Lee

Auteur : Lyla Lee
Titre VO : I'll be the one
Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 26 août 2020
Pages : 336
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Ce sera moi*

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.
Avec sa couverture aux couleurs pop et acidulées, qui en passant reflète totalement le contenu du roman, Ce sera moi était un titre que j'étais très curieuse de découvrir.


Très rapidement, un constat s'est fait, l'héroïne Skye est une héroïne au top, c'est le genre de personnage à rester longtemps en tête. Ce qu'elle dégage est lumineux. Elle a une personnalité pétillante et c'est quelqu'un de foncièrement positif. Elle est très réaliste sur le monde qui l'entoure, sur ce que peuvent penser les gens lorsqu'ils la regarde, ce qui ne l'empêche pas de donner son maximum pour réaliser ses rêves. Peu importe les obstacles, elle y va. Elle a vraiment la tête sur les épaules, elle a des réflexions qui sonnent justes. Beaucoup de phrases m'ont vraiment semblé bien tournées par rapport aux différents thèmes qui sont abordés et le tout est plein d'optimisme.

J'ai lu un avis dans lequel la personne disait que ce roman était par bien des côtés, utopiste et je suis assez d'accord. Il n'y a pas de grosses complications dans le récit, il est assez simple dans l'ensemble. Le déroulé est classique, transparent également, les événements qui défilent ne sont pas des plus étonnants et il se dégage de l'histoire beaucoup de facilités. Alors attention je ne dis pas non plus que tout est aisé. Comme écrit plus haut, plusieurs sujets sont évoqués tel que la grossophobie, le regard des autres qui peut être un frein, voire un poids, la pression familiale sur certains critères physique et j'en passe. Là où je veux en venir, c'est que même si l'autrice traite de thématiques fortes sans aller loin dans les difficultés que va rencontrer l'héroïne, elle n'en parle pas de manière légère non plus. Et, malgré un contenu franchement positif, au travers d'une héroïne loin d'être banale, on ne ressort pas de sa lecture sans retenir quelque chose de ce qu'on a lu, sans en être impacté d'une façon ou d'une autre.

La romance développée répond aussi à ses critères et si on pourrait tiquer de l'extrême facilité dont les choses se passent, où qu'on aurait du mal à y croire, déjà ça serait réduire l'héroïne à son seul physique alors qu'elle est bien plus que ça et que ça soit dans nos lectures ou ailleurs, on a besoin d'avoir différents modèles de relation ou qu'importe ce dont on parle. L'apparence est une notion importante, qui transparaît donc énormément dans le récit et si l'autrice insiste beaucoup sur le physique de Skye elle a aussi mis l'accent sur son caractère, ses talents et sa façon d'être. C'est un tout et en allant à l'essentiel, Ce sera moi est un roman qui fonctionne vraiment très bien.


Si j'ai évoqué en long, en large et en travers l'héroïne, elle n'est pas la seule à briller, elle est sacrément bien entourée. Les personnages secondaires ont beau ne pas être très développés, l'autrice a crée toute une palette de caractère et une grosse majorité restent très bien en tête. Il y a de tout et on retrouve aussi bien des personnes bien intentionnées que mal intentionnées. Au travers de ces derniers Lyla Lee aborde toujours plus de sujets, le physique a toujours une place de choix, mais il est aussi pas mal question de sexualité. Vraiment, ce roman est très riche est très actuel.

L'enrobage autour de la Kpop, et par extension la culture coréenne, m'a évidemment ravie et si c'est quelque chose que vous craignez parce que vous n'y connaissez rien, il ne faut pas que ça vous freine. Il aurait pu être question de n'importe quel autre type de musique ou domaine artistique. L'autrice reste simple sur ce point et si ce n'est des groupes qui vous seraient inconnus (of course BTS est nommé, qu'ACE le soit m'a par contre bien surprise, agréablement) seuls 2/3 éléments pourraient vous paraître flous, mais YT sera votre ami dans ce cas. Je pense par exemple a des chorégraphiques qu'on qualifie de difficile et il vous suffit d'aller voir le clip qui correspond à la chanson citée pour savoir de quoi il retourne. En dehors de ça, il y a bien des plats nommés qui ne sont pas expliqués, du coup parfois on nous parle de nourriture qu'on ne visualise pas, mais beaucoup de termes et autres pratiques culturelles le sont. Rien d'insurmontable, vraiment et ça pourrait même vous faire découvrir un genre de musique que vous n'auriez pas osé écouter avant. Et dans tout ça, le bilan est que j'ai passé un très bon moment avec ce roman.


Si d'aventure vous êtes curieux par rapport à la Kpop, j'ai réalise depuis peu des billets thématiques dans lesquels j'incorpore des morceaux que j'apprécie. Si vous êtes curieux, c'est pas ICI. Je vous y encourage vivement, j'ai découvert le genre il y a un an environ et ça a été une vraie révélation pour moi. 



Retrouvez d'autres avis  sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre et je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas l'air de bien fonctionner pour autant ce qui est tellement dommage, c'est un petit bonbon ce roman, il est super.

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup! Je l’ai eu par Netgalley mais je crois que je n’y ai plus accès 😣 du coup je ne crois pas pouvoir le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été archivé ça doit être pour ça. J'espère que tu pourras le lire autrement :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...