mercredi 14 octobre 2020

Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre d'Alice Oseman

Auteur : Alice Oseman
Titre VO : Heartstopper, book 1
Traduction : Valérie Drouet
Genre : Roman graphique - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 9 octobre 2019
Pages : 272
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Heartstopper, tome 1*

Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...
S
i vous êtes un tant soit peu présent sur la blogosphère littéraire, vous avez dû voir passer, à un moment donné, cette série. Elle a beaucoup fait parler d'elle, en très très bien qui plus est.


Roman graphique très simple, tant au niveau de son contenu qu'au niveau de son visuel, l'ensemble se révèle néanmoins des plus accrocheurs. Je n'avais pas d'avis préconçu avant de me lancer dans cet ouvrage, des retours que j'ai vu passer, il était question d'intrigue basique (sans que ça ne soit spécifié comme étant un défaut) et mignonne. Et c'est exactement ce à quoi il faut s'attendre. Ceci dit, le résumé et le titre de ce tome donnent le ton, on n'est pas du tout trompé sur la marchandise.

Honnêtement je ne pensais pas être autant prise par ce début de relation. Même les dessins qui ne m'emballent pas vraiment, ou encore la pauvreté des décors, ne m'ont pas fait décrocher de ce que je lisais. Le visuel dans ce type d'ouvrage a souvent une place importante pour moi, sauf que, quand l'histoire parvient à me captiver, j'ai tendance à laisser de côté ce paramètre. Ici, cette dernière m'a fait oublier ce point. Ce qui se passe entre Charlie et Nick est hyper adorable, c'est simple oui, mais l'autrice amorce cette relation avec tellement de douceur et avec beaucoup de justesse que ces deux personnages attirent aisément la sympathie et l'attachement du lecteur. C'est même assez impressionnant de voir qu'au vu de ce qu'elle raconte, elle parvienne à contenter autant. On n'a pas besoin de plus tant que c'est bien exécuté. Ce qui était le cas à mes yeux ici.


Quand j'ai refermé le titre, j'avais envie de continuer à suivre les protagonistes. Comme écrit plus haut, ils sont hyper appréciables et je veux voir comment les choses vont évoluer entre eux. Ils n'ont déjà pas un début évident. L'un des deux ne se considérait pas comme gay (c'est noté dans le résumé), ça amène donc diverses interrogations, et un cheminement particulier de son côté. En passant, ce n'est pas le cas seulement pour lui. L'autrice prend le temps de développer plusieurs problématiques, ou complications si vous préférez, donc mine de rien le contenu n'est pas à prendre à la légère. Bref, leur histoire n'a pas fini d'être chamboulée et je suis curieuse de voir ce qu'ils vont traverser.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Deux garçons. Une rencontre
2. Un secret
3. Un voyage à Paris
4. Tome 4, le 13 mai 2021 en VO
5. Tome 5, 2022 en VO

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...