mardi 20 octobre 2020

A coeurs ouverts de Jessi Kirby

Auteur : Jessi Kirby
Titre VO : Things we know by heart
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 11 avril 2018
Pages : 325
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : À coeurs ouverts*

Voilà 400 jours qu'Emily a perdu l'amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.
Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l'identité de celui qui a reçu le coeur de Matt : Tom Colton. Ce 400eme jour, elle se résout à prendre sa voiture pour "le voir", rien de plus, elle se l'est promis. Mais ils se parlent.
Ce livre patientait dans ma pile à lire depuis pas mal de temps, je l'avais mis de côté dans l'idée de me lancer sans trop attendre, sauf que je n'ai jamais réussi à le faire. Je ne saurais trop dire ce qui me retenait. C'est d'ailleurs souvent ce genre de livre qui, partant d'un espèce d'à-priori, se révèlent être de bonnes surprises. À cœurs ouverts aura été bonne lecture.


À coeurs ouverts est une romance adolescente qui a pour point de départ un drame et c'est à partir de ce drame que deux jeunes adultes vont se rencontrer, tisser des liens et finir par se rapprocher. Autant dans sa construction que dans son déroulé le cheminement de ce roman reste très classique, et même très simple. Pourtant, on est facilement entraîné aux côtés d'Emily qui part faire la connaissance de Tom, celui qui a reçu le cœur de son petit ami décédé il y a plus d'un an. Elle m'a semblé tout de suite sympathique, posant un regard franc sur la situation qu'elle traverse et sur les décisions compliquées qu'elle prend tout au long du récit. Elle sait qu'elle ne devrait pas faire ce qu'elle fait, mais un quelque chose la retient et la pousse à vouloir toujours plus se lier à Tom.

L'intrigue est donc d'une simplicité confondante, mais cette banalité de mise, à part un manque de profondeur à certaines occasions, ne joue pas en sa défaveur. Sur la fin, notamment, les événements m'ont fait l'effet d'être précipités, mais le type de fin que l'autrice sert à son lecteur est assez représentative de la plupart des productions du même genre. Je n'en suis pas spécialement friande et en l'état cette fin reste tout à fait correct, elle est juste un poil rapide. Pour le reste, ce qui se joue entre les protagonistes est tout à fait charmant. La façon dont ils se rapprochent, les moments sans chichis, mais attendrissants qu'ils passent tous les deux, sont véritablement doux et attractifs malgré tout. L'entourage d'Emily, sans trop apparaître, offre une jolie plus-value. Les passages avec sa famille marquent de part les échanges foncièrement intelligents, réfléchis, qui ont lieu. Il n'est pas extraordinaire en soi, mais il reste bien mené, ce qui le rend marquant à sa façon. Une belle découverte au final.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as eu une bonne lecture avec ce livre. Une amie me l'a offert il y a peu et je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...