Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 12 décembre 2010

Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres

Auteur : Rick Riordan
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Le livre de poche
Parution : le 7 septembre 2010
Pages : 350
Prix : 6.50 euros



Résumé:
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


 

Mon avis:
La lecture du premier tome avait été une surprise dans le bon sens du terme. La mythologie Grecque est un genre peu exploité dans les romans et j'avais adoré ce côté de l'histoire le tout agrémenter de personnages drôles et accrocheurs. Ajoutez à cela une intrigue simple mais efficace et vous obteniez un livre très plaisant à lire. Donc que donne ce deuxième tome?

Percy vient de terminer pour la première fois une année scolaire dans un même établissement mais cela ne seras pas aussi simple pour son dernier jour. Attaqué en cours de sport par des monstres cannibales, il devra fuir les lieux. Direction la colonie des Sang-Mélés. Arrivé là-bas, l'arbre qui protège la colonie a été empoisonné mettant en péril la sécurité des pensionnaires. Chiron est renvoyé car il est accusé du méfait. Tantale, homme détestable, le remplace et enverra en mission (un peu contraint et forcé par Percy), Clarisse la fille de Ares afin de récupérer la Toison d'Or dans la mer des monstres pour guérir l'arbre de Thalia.

Sur le plan de l'action, autant dire qu'on nous la sert dès le premier chapitre et que l'histoire n'en manquera pas. Ça part dans tout les côtés et j'ai plaint quelque fois Percy en souhaitant que ça se calme un peu pour lui et ses deux partenaires.

Notre fine équipe du tome précédent à quelque peu changée. Ainsi nous disons au revoir à Grover (qui pointera quand même le bout de ses sabots) et bonjour à Tyson, géant timide au grand coeur.
Tyson est le personnage « faible » de prime abord qui se révélera tout au long du livre et deviendra indispensable. C'est quelqu'un d'attachant que l'on aime car il inspire la pitié (au début en tout ca) à cause de son histoire et parce qu'il à un caractère doux et gentil.
Percy et Annabeth sont pareils à eux-même, toujours dyslexique, toujours en désaccord (parfois) et toujours embarqué ensemble dans une aventure dangereuse.
Clarisse fait une apparition plus importante; Dans les faits elle est courageuse et ne rechigne pas au combat mais dans la forme elle ne réfléchit pas beaucoup ce qui mettre Percy et compagnie dans les problèmes et elle est aussi très agaçante.

Dans le fond, j'ai aimé ce deuxième tome mais une fois passé la surprise du premier tome j'ai trouvé que ce tome 2 ressemblait beaucoup à son prédécesseur. C'est le même principe dans une autre situation et du coup mon enthousiasme pour la série est un peu retombé. Mais cela ne m'a pas empêché d'aimer seulement un peu moins. Et puis le livre se lit toujours aussi facilement.

Donc un tome 2 qui peine à se renouveler bien que l'histoire soit inédite mais un plaisir renouvelé à un degré inférieur cependant que lors de ma lecture du tome 1. Bon la fin donne envie de continuer la saga mais j'aurai de tout façon poursuivi la lecture de la série.

Ma note : 7,5/10


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/d/da/Pjlogo.jpg/280px-Pjlogo.jpg
La série Percy Jackson
2. La mer des monstres
3. Le sort du Titan
4. La bataille du labyrinthe
5. Le dernier Olympien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.