Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 9 mars 2013

Lune mauve, tome 1 : La disparue

Auteur : Marilou Aznar
Genre : YA - Fantastique
Edition : Casterman
Parution : le 6 mars 2013
Pages : 416 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Lune mauve, tome 1 : La disparue

Résumé:
Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…



Mon avis:
L'objet livre en lui-même est des plus réussi. L'effet irisé de la couverture rend l'ouvrage agréable à prendre en main, l'illustration est vraiment jolie et dans l'esprit de l'histoire. Les premiers retours positifs m'ont encouragé à me lancer et si je ne pense pas avoir apprécié l'histoire aussi bien que les autres, des choses m'ont dérangé, j'ai tout de même passé un bon moment.


J'ai de plus en plus de mal avec les tomes qui font office d'introduction, qui nous laissent à la fin de notre lecture avec peu de pistes ou encore presque tout reste à faire. La disparue rentre dans cette case et si j'en ressors charmée par la plume de l'auteur, le livre est une douceur à lire, ça coule tout seul et on s'immisce facilement dans son monde, globalement on n'y apprend pas grand-chose de concret. Des pistes s'ouvrent vers le dernier quart du livre, mais je ne vois pas vers quoi on se dirige concrètement. Je trouve vraiment dommage qu'on n'entrevoit que peu l'univers fantastique vers lequel on chemine au fur et à mesure que l'histoire avance. Je suis quand même curieuse de voir ce qui va arriver à Séléné notre héroïne et d'enfin rentrer dans le vif du sujet.

Ce premier tome sert donc plus à planter un décor et à présenter des personnages mais surtout à préparer Séléné à ce qui l'attend. Le travail fait sur ce personnage prend beaucoup de place, on évolue pendant longtemps dans son lycée, elle fait sa rentrée loin de chez elle. En plus de la voir évoluer dans ce lieu abritant des habitudes autres que celles que l'on connaît dans les écoles publiques, la jeune fille va devoir affronter de nombreux chamboulements dans sa vie. L'amour pointe son nez au milieu de tout ça, un amour pour lequel j'ai eu du mal ne comprenant pas très bien les sentiments de Séléné. Tous les passages évoquant ses affres sentimentales ne m'ont pas beaucoup convaincu parce que en face l'élu de son cœur est passablement absent et trop mystérieux empêchant un quelconque attachement ou une quelconque attirance envers lui.


Séléné m'a tantôt plu, tantôt agacée. Vraiment tout ce qui concerne ses histoires avec les garçons la montre sous un jour que je n'ai pas apprécié, elle a été trop irréfléchi dans ses comportements, trop impulsive aussi. En plus à la fin j'ai trouvé étonnant et hors propos ce qui arrive avec une autre personne, elle change et tourne une page trop brutalement à mon goût. Cela s'explique, mais ça ne m'a pas empêché de ne pas être sur la même longueur d'onde qu'elle. C'est un personnage instable, perdue, qui se cherche et tente de se construire et d'accepter ce qui lui tombe dessus. Bref je ne suis pas complètement fan d'elle, mais je ne la déteste pas, à voir comment elle va évoluer. Ce qu'elle laisse entrevoir à la fin s'engage bien.

Pour les autres qu'on va apercevoir j'ai du mal à me positionner. Les choses qui s'installent avec beaucoup au début finissent par être tout autre à la fin. Je suis encore sur la réserve sur les personnages secondaires, bref encore une fois j'attends d'en voir plus.


Le récit n'a pas tellement d'action mais je ne me suis pas ennuyée, la plume de l'auteur aide à être embarqué comme il faut qu'importe ce qu'elle raconte. Toutefois j’émets un bémol sur la fin, toujours ce dernier quart du livre qui est un peu précipité selon moi. C'est à ce stade qu'on commence à voir des fragments sur ce qui va rythmer la suite, c'est là qu'arrivent pas mal de changements et certains retournements sont un peu vites expédiés et ont manqué de profondeur. Menés avec plus de parcimonie, avec moins précipitations les évènements auraient eu plus de force encore.

Même si l'attrait était là, il y a trop de zones d'ombre qui me permettent d'avoir un avis non pas tranché, mais un avis plus précis sur l'ensemble de l'ouvrage. Ce sentiment d'avoir avancé sans pour autant que ça soit le cas me gène un peu. Mais j'ai envie de connaître la suite, ce qui se dessine me titille, le fantastique qui se greffe à tout ça me parle. J'espère que l'auteur nous donnera plus de matière. En tout cas c'est assez prometteur pour un premier tome.


Lune Mauve premier du nom ne dévoile que peu ses cartes, l'installation est longue et ne pose que des morceaux de ce qui nous attend dans les prochains tomes. Cet aspect introductif n'est pas très valorisant, beaucoup de choses restent à voir et à faire mais n'empêchent pas de passer un bon moment accompagné par la plume accrocheuse de Marilou Aznar. Un peu de réserve pour les personnages ainsi que pour les dernières pages du roman qui vont trop vite mais c'est aussi là où l'auteur dévoile des éléments intéressants pour la suite. Le tout reste à confirmer et je suis bien curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve ainsi qu'à son héroïne.


Un premier tome qui ne fait qu'esquisser une histoire et un univers pour se centrer sur la psychologie de son héroïne.
Retrouvez d'autres avis sur la ficheBBM du livre:
Logo Livraddict

La série Lune Mauve:
 1. La disparue
2. L'héritière
3. L'affranchie - le 2 octobre 2013
4. NC
-Série terminée-

12 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on sent que ce tome a pour rôle d'introduire la suite mais j'ai tout de même beaucoup aimé et ca donne une idée pour la suite qui peut se réveler surprenante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça donne une idée, mais j'en aurait quand même apprécié plus et avec l'héroïne ça ne l'a pas toujours fait aussi. Mais curieuse de voir la suite.

      Supprimer
  2. Un tout grand merci pour votre avis!J'avais trouvé sa couverture magnifique également. Je vais plutôt attendre la sortie du tome 2 pour voir si les avis sont positifs. Merci Cookies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut me tutoyer hein ^^ J'espère que le tome 2 sera plus conséquent en terme d'information.

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma pal depuis ce matin... Je vais voir comment c'est, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bonne future lecture alors, j'espère que tu accrocheras plus que moi :D même si c'était pas mal.

      Supprimer
  4. Je viens seulement de découvrir ta chronique sur ce livre... et je vais craquer ! C'est sûr !!!
    Je viens de voir les dates que tu as mis pour les suites : c'est sûr et certain ? On aura les suites aussi rapidement que ça ?
    Si c'est le cas, ils vont pouvoir compter sur moi chez Casterman !!! XD
    (Ce que j'aime quand les éditeurs ne mettent pas 3 plombes pour sortir une suite d'une série ^^)

    Et vu ton avis, je pense que j'attendrai que la sortie du 2ème tome soit très proche (voir déjà sorti) pour me jeter sur ce 1er opus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, tout paraîtra cette année. Le tome 2 c'est bien en mai et reste à préciser la sortie du tome 3.
      Là c'est parce que toute la série est écrite sûrement, ce qui arrive peu souvent.

      Supprimer
  5. La fin m'a donnée le cafard et ça ne s'est toujours pas amélioré. C'est dommage. En plus, Séléné était assez énervante au début de l'histoire jusqu'à ce qu'elle devienne antipathique et égoïste à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu du mal avec son caractère sur la fin, j'espère que le suis la montrera sous un autre jours.

      Supprimer
  6. Un tome plutôt introducteur donc. J'hésite à l'ajouter à ma PAL... malgré une couverture magnifique. Mais cela ne fait pas tout. Je verrai quand j'aurai de quoi prendre plusieurs tomes à la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers tomes sont sortis, si jamais :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.