Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 8 mars 2013

Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang

Auteur : Cassandra O'Donnell
Genre : Urban Fantasy
Edition : J'ai lu - Darklight
Parution : le 15 juin 2011
Pages : 575 pages
Prix : 12.50 euros


*Commander sur amazon : Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang*


Résumé:
Depuis que je suis devenue la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont, je n ai plus une minute à moi, course-poursuite, exécutions, meurtres en série... Bref je n ai ni le temps, ni l envie de m occuper de ma vie privée. Alors quand mon ex, Michael, un vampire aussi sexy que redoutable a débarqué en ville, ça m a un peu contrarié. Il faut dire que quand on se retrouve enceinte à seize ans et qu'on plaque son amant, on n est généralement pas très pressée de le revoir dix ans plus tard et de lui annoncer qu'il est papa. Du moins, pas avant d être passée d abord faire le plein chez Joe, le marchand d armes du coin.


Mon avis:
La lecture du premier tome remonte à loin et si globalement j'avais aimé, j'avais aussi émis pas mal de bémols. Qu'on soit d'accord ou pas, j'avais pour ma part trouvé des similitudes avec Anita Blake (les premiers tomes tout le moins) que j'avais découvert peu de temps auparavant et je n'avais pas réussi pendant cette lecture à me couper de la série de Laurell K. Hamilton. Je pense que j'ai bien fait d'attendre aussi longtemps pour m'atteler à ce tome 2 (plus le fait de ne pas avoir lu Anita depuis un moment) parce que cette suite m'a beaucoup plu et la plupart des choses que j'avais peu appréciées m'ont paru tout autre.


Autant commencer avec Rebecca. Je l'ai trouvé moins injurieuse qu'auparavant, elle n'hésite pas à remettre les gens en place, mais j'ai moins ressenti son côté grande gueule, qui m'avait lassé, au contraire ses interventions contre machin ou truc m'ont bien fait rire. Elle se fiche de qui elle a en face d'elle, elle traite tout le monde sur le même pied d'égalité. Évidemment là où c'est le plus drôle c'est quand elle s'adresse à une personnalité haut placée, mais ça marche pour tout le monde. J'ai aussi beaucoup apprécié ses commentaires dans n'importe quelle situation, ses analyses m'ont toujours paru bonnes, elle se traite d'imbécile quand elle se rend compte qu'elle se trompe où qu'elle aurait dû se rendre compte d'une chose plus tôt. Elle réfléchit beaucoup et j'ai trouvé que chaque constatation s'intégrait bien à ce qu'elle vivait sur le moment. J'ai pris du plaisir à la suivre dans sa vie très très mouvementée. La pauvre, elle en voit des vertes et des pas mûres.

Autour d'elle gravite une nouvelle fois beaucoup de monde. On en apprend un peu plus, on découvre un peu mieux beaucoup de personnages qu'on avait rencontrés dans le premier tome. Des nouveaux viennent aussi se greffer à l'aventure. Malgré un nombre conséquent de protagonistes, on arrive bien à s'y retrouver. Ça fait du bien moi qui a tendance à vite me mélanger les pinceaux. J'apprécie toujours autant Léo, Beth et Bruce, mais ce tome 2 révèle certaines personnalités, comme Gordon le chef de la meute de loup-garou par exemple, qu'on découvre plus avant. Et bien d'autres encore. Ce qui m'inquiète un peu, l'auteur fait du ménage dans ce tome et à trop m'attacher si d'aventure certains devaient la quitter, je sens que ça va être dur. Déjà là il s'en est fallu de peu pour un, vers la fin du tome.


Avant de commencer ma lecture, et c'est souvent le cas, j'avais une appréhension vu que j'avais lu le tome 1, deux ans auparavant. Entre-temps des tas de livres ont défilé entre mes mains donc beaucoup de détails sont passés à la trappe mais Cassandra O'Donnell ponctue le récit de rappels et ceux régulièrement tout en faisant avancer son histoire. Procédé dont je suis fan ne lisant pas les tomes les uns à la suite des autres. Arrivé à un certain point, les rappels n'étaient pas spécialement nécessaires et encore moins ceux déjà communiqués au début, mais c'est rare donc peu important.

Côté aventure c'est du tout bon, quoique le début m'ait paru un chouïa long. En plus de mettre en place l'enquête qui va occuper Rebecca jusqu'à la fin, l'auteur se centre sur des à-côtés ma foi bien sympathiques. En l'occurrence ici son ex, lui rend une petite visite de quoi ajouter du stress à notre héroïne. Comme si elle en avait besoin. Vivant souvent séparément, il arrive que les deux grosses intrigues parallèles se rejoignent à certains moments clés. L'auteur jongle très bien entre tout ce qu'elle a mis en place. Je n'ai pas ressenti d'ennuis quelconque lors de ma lecture, j'ai vraiment aimé suivre Rebecca à chaque moment, à chaque obstacle qui se dresse sur sa route. Mon impression de longueur du début a été provoqué par un manque d'action, de scènes de castagne j'entends, pendant une bonne partie du livre. Rassurez-vous, l'auteur se rattrape ensuite et offre même une scène finale peu ragoutante, même si je l'aurai bien vu aller encore plus loin, avec plus de détails dégoutants.

Par le biais de l'enquête l'auteur dévoile tout un tas d'informations sur son univers surnaturel et par-là même sur Rebecca. Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que ces nouveautés servent totalement l'intrigue de se second opus. Cassandra O'Donnell lie ce qu'elle nous apprend avec ce qui arrive lors de l'affaire en cours, donc il est quasiment impossible de deviner la plupart de ce qu'il se passe, retournements – personnes impliquées, sur les meurtres qui secouent la communauté des loups-garous du Vermont. En cogitant un peu, pourquoi pas arriver à deviner des bribes de l'affaire, moi je n'ai jamais rien vu venir et surtout pas la finalité de tout ça, même si quand j'ai enfin eu les réponses je me suis dit que c'était tellement évident.


J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rebecca et de tous ceux qu'on côtoie dans ce tome. Même si j'ai ressenti quelques longueurs, je ne me suis pas ennuyée pour autant. On y apprend beaucoup de choses, c'est très intéressant, on sent que l'auteur fourmille d'idée et quelle en garde encore énormément sous le coude ce qui est tout à son avantage. Cette aventure tient bien en haleine, on est avide de connaître le fin mot de l'histoire. Je me suis laissée berner et j'adore quand c'est comme ça. Rebecca et moi ça l'a bien fait, ravie d'avoir accroché avec elle et son caractère bien trempé qui m'a bien souvent fait rire. Me voilà enfin lancée dans la série et j'ai hâte de me plonger à nouveau dans ces aventures.


Un très bon tome 2 avec beaucoup de nouveautés et une héroïne du tonnerre.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Azariel, Lucy MB, Simi et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Rebecca Kean:
1. Traquée
2. Pacte de sang
3. Potion macabre
4. Ancestral

8 commentaires:

  1. Bonjour, il me tarde de commencer cette saga! Merci pour votre joli blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cookies. Bonne future découverte alors et bonne rencontre avec Miss Rebecca.

      Supprimer
  2. Super contente de lire ton avis positif, j'espère que la suite te plaira tout autant voir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente aussi, d'avoir aimé, d'être lancée et parée pour la suite. Et surtout d'avoir dépassé mon avis sur le tome 1.

      Supprimer
  3. Moi c'est une saga que j'adore mais je n'ai jamais lu les anita blake d'ou le fait que je n'ai trouver rien à redire. Par contre je ne vois pas ou tu trouves des longueurs. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste au début, la mise en place de l'enquête plus ce qu'il se passe avec Rebecca, au bout d'un moment ça devenait un peu long, mais pas au point d'être dérangeant.

      Supprimer
  4. Cette petite chronique m'a fait réfléchir a ce que je devais faire de cette série. Le premier tome ne m'a pas convaincue je le trouve très maladroit et je trouve que l'auteur en fait trop. Mais bon puisque je suis assez d'accord avec toi sur le premier tome peut être aurais-je également un meilleur ressennti avec le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est le fait que je l'ai lu très longtemps après. J'avais quand même apprécié des choses dans le tome 1 et ce qui m'avait moins plu s'est effacé dans ce tome. Vu comment se tome m'a plu, je t'aurais dit de tenter la découverte du tome 2^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.