Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 10 février 2016

Un voisin si craquant, partie 1

Auteur : Léna Forestier
Genre : Romance
Edition : Harlequin - HQN
Parution : le 10 juillet 2014
Pages : environ 100 pages
Prix : 0.99

*Commander sur amazon : Un voisin si craquant*

Résumé :
Lorsqu’il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu’il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n’est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses bonnes résolutions. Il faut dire que leur première rencontre a été plutôt…surprenante : pyjama en pilou, grosses chaussettes en laine et coiffure post-cyclonique, Armelle n’était pas vraiment à son avantage ! Pourtant, plus il la croise et plus il se surprend à se laisser envoûter par la chaleur de sa voix et sa beauté singulière…
Mon avis :
Première partie, sur trois au total, d'un seul et même récit, Un voisin si craquant m'a attiré avec son résumé. Un nouveau voisin sexy qui débarque ? Il ne m'en a pas fallu plus pour craquer.


Comme souvent dans les romances maintenant, l'alternance de points de vue est présente. Armelle laisse plus souvent entendre sa voix que Maxence, mais la présence des deux points de vue est toujours intéressante, même quand l'un des deux protagonistes est moins présent. J'ai rapidement apprécié Armelle, surtout parce que son univers fait beaucoup écho au mien. Elle est critique dans un journal, et elle tient aussi un blog. Son métier et ses passions m'ont de suite tapé dans l'oeil et en on fait un personnage que j'ai apprécié sans trop de peine. Il n'y a eu évidemment pas que ça, sa personnalité m'a plu, de même que celle de Maxence. Ce sont des personnages assez communs, ils ne sont pas incroyables, ils sont monsieur et madame tout le monde et ils nous font partager leur histoire avec légèreté et innocence, fait de tracas et de petits bonheurs du quotidien.

Vu qu'on est dans une romance, parlons quand même un peu d'elle. L'histoire prend son temps, l'installation est plutôt longue pour le peu de pages que compte cette première partie. Encore plus quand dans la suite on apprend qu'ils sont en couple depuis 9 mois. Il est en fait essentiellement question de leur rencontre et des nombreuses hésitations/questionnements qu'ils vont avoir avant de se lancer, enfin, sur la toute fin. Ils vont passer du temps à se faire des films, chacun leur tour, à se monter la tête pour des détails qui se révèlent bien différents de ce à quoi ils s'imaginaient. Vous savez c'est le genre de choses qui nous font dire qu'on a été bien bête de se prendre la tête pour rien. La toute fin, quand le meilleur arrive paraîtra certainement rapide à beaucoup, c'est vrai c'est le cas, mais j'ai trouvé que ça fonctionnait quand même.

Mon seul gros souci ça a été que finalement, les moments à deux, et ils vont être nombreux grâce à leur passion commune ou grâce à des enfants, soient si souvent éclipsés. L'auteure ne rentre pas vraiment dans les détails. Elle a davantage décrit leurs questionnements, qu'on a parfois l'impression que le récit est redondant. Ce qui n'est pas faux dans un sens vu qu'on tourne toujours autour des mêmes choses. Mais même en prenant en compte ce dernier élément négatif plutôt important j'ai finalement bien accroché à cette première partie. Les interrogations des personnages sont bien passées, les erreurs bêtes qui peuvent faire lever les yeux au ciel aussi. Et quand même il n'y a pas que ça, il y a aussi de jolis moments à lire, bien qu'ils soient souvent liés à ce petit défaut que je viens de citer.


Une première partie agréable, sans fioritures et avec des défauts, mais globalement belle et bien plaisante. Les passions et occupations des personnages m'ont plu, leur personnalité également. Même si tout reste simple, ça l'a fait et même si l'histoire se centre sur les mêmes choses, provoquant un petit effet redondant, ça l'a fait également. J'ai passé un bon moment et je suis curieuse de lire la suite.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. rooo c'est trop mignon. Juste le résumé qui dit que le mec à tout quitter pour se rapprocher de son fils, rien que ça j'adore. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais même pas ça quand j'ai lu un résumé ^^

      Supprimer
  2. Bonjour Galléane,

    Merci pour cette chronique de lecture sur le premier opus de ma trilogie. C'est l'occasion pour moi de découvrir votre blog et votre chaîne vidéo.
    Léna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre passage. C'est très gentil d'avoir laissé un mot :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais cette romance à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé qu'elle l'était en tout cas :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.