Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 9 février 2016

La loi du dôme, tome 1

Auteur : Sarah Crossan
Titre VO : Breathe, book 1
Traduction : Mim
Genre : Dytopie - Young Adult
Edition : Bayard
Parution : le 13 janvier 2016
Pages : 437
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : La loi du dôme*

Résumé :
Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur.
Mon avis :
La loi du dôme est une dystopie qui me tente depuis de nombreuses années. Sortie en 2012 en version originale, elle aura mis quatre ans à nous parvenir. Si depuis le temps plusieurs dystopies sont passées entre mes mains, celle-ci arrive à s'en tirer avec les honneurs.


Scénario de base on ne peut plus simple, mais original, l'auteure a basé sa mythologie sur le manque d'air. Elle est partie du postulat que sans arbres = plus d'oxygène (ou très peu). Pour survivre, les hommes ont été obligés de vivre sous des dômes, on leur fourni de l'oxygène de synthèse, le tout dans un environnement encadré, très encadré, avec nombre de limitations et autres obligations. Ce qui était provisoire, juste le temps de replanter des arbres et de pouvoir retourner à l'extérieur, cache en fait de sombres secrets.

Le scénario n'est pas très recherché, tout comme l'histoire qui va défiler pendant plusieurs centaine de pages, mais j'ai trouvé le tout accrocheur et pour le moins réussi. L'action n'est pas ce qui prédomine, mais le récit raconté sous la houlette de trois points de vue rend l'ensemble très dynamique. Si pendant la majeure partie du temps les trois personnages qu'on suit sont ensemble, les choses qu'on apprend quand ils sont séparés permettent d'avoir une bonne vue globale sur ce qui peut se passer et surtout sur les travers du système qui régit le monde créé par l'auteure. C'était en outre d'autant plus intéressant dans le dernier quart, quand les choses deviennent de plus en plus urgentes et où les personnages doivent faire face à des situations complexes.

J'ai très rapidement accroché à ce que l'auteur me racontait. L'idée, aussi simple qu'elle soit a su me plaire et les personnages que je rencontrais de même. Deux se connaissent, l'un rencontre l'un des deux autres rapidement et ce que j'ai beaucoup aimé c'est de pouvoir très vite voir ce que chacun pensait des autres. Les personnages secondaires ont une belle place dans ce trio de tête, ni trop, ni trop peu, ils arrivent à se faire une place assez facilement, même ceux qui font un bref passage. La diversité des personnalités est à noter et si finalement l'auteure ne les développe pas en profondeur, je parle autant des protagonistes principaux que secondaires, on arrive à les apprécier avec beaucoup de facilités.


Un premier tome des plus sympathiques. Des personnages plaisants, une intrigue avec une base simple mais qui est agréable à suivre. L'action même si elle est au rendez-vous n'est pas ce qu'on retient du roman, bien que l'auteure réserve des passages assez tendus. Néanmoins l'intrigue est dynamique grâce aux trois points de vue qu'on suit. Un bon premier tome et une suite que je me ferai une joie de découvrir lorsqu'elle sortira.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La loi du dôme :
1. La loi du dôme
2. Resist
-Série terminée-

21 commentaires:

  1. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu nous donnes envie d'en savoir plus !
    Je vais aller me renseigner un peu plus car je suis intriguée :-)
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à donner envie :)

      Supprimer
  2. Une dystopie qui parait assez bateau mais d'après toi, les personnages sont assez bien développés donc ça me donne envie de le lire, je l'ajoute à ma wishlist, si je finis par l'acheter, je te donnerai mon avis également haha

    Magali du blog lecturesdemaguy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je dis le contraire ^^, qu'ils manquent de profondeur, mais que ce n'est pas gênant.

      Supprimer
  3. oh encore un livre a ajouté à ma wish xD

    RépondreSupprimer
  4. il me tente beaucoup mais je pense que je vais attendre de voir si le tome 2 sort bien en francais avant de me lancer.

    RépondreSupprimer
  5. Mince sur le coup, à cause de la couverture, j'ai cru que c'était Dôme de Stephen King lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, il y a un dôme, ça peut effectivement prêter à confusion ^^ Et encore, le titre au départ c'était Dôme tout court.

      Supprimer
  6. J'aime bien les dystopie à plusieurs voix... Et la couverture me rappelle un peu celle de Dôme de Stephen King (couverture que j'adore). Je suis bien curieuse de mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auraient pu faire une couverture dans dôme, mais c'est plus logique au final vu qu'il est au coeur du récit :) Beaucoup vont penser à King j'imagine ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Il y a quelques points communs, mais des petits ^^

      Supprimer
  8. Je suis bien tentée même si je ne fais pas de ce livre ma priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il est bien je t'accorde qu'il y a mieux et plus prioritaire ^^

      Supprimer
  9. Bon et bien encore un livre ajouté à ma WL haha ! Tu donne vraiment envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air sympas, vous savez quand sort le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout. Peut-être en fin d'année si tout va bien.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.