Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 8 juin 2016

La Sélection, tome 5 : La couronne

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection, book 5 : The crown
Traduction : Fabienne Vidalet
Genre : SF - Young adult
Edition : Robert Laffont / Collection R
Parution : le 12 mai 2016
Pages : 333 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : La Sélection, tome 5 : La couronne*

Résumé :
Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Mon avis :
J'avais aimé le tome précédent. Même si Eadlyn n'avait pas fait l'unanimité, je l'avais apprécié. Sa personnalité était bien passée avec moi. J'étais donc curieuse de lire ce tome 5, le dernier tome de la série. Sincèrement, je ne pensais pas tomber autant de haut.


J'ai eu un peu de mal avec le début du roman. Il n'y a pas vraiment de rappels et certains noms de prétendants ne me revenaient absolument pas. Au fur et à mesure de mon avancée, certaines actions ou échanges avec Eadlyn m'ont permis de remplir certaines pièces manquantes du puzzle. J'ai quand même trouvé ce début hasardeux, je ne me souvenais pas avoir eu du mal avec les tomes précédents. Excepté ce pépin, j’appréciai ce que je lisais. J'ai surtout été étonnée de l'aspect politique qui tient la dragée haute à un moment. Je ne m'attendais pas à ce qu'on voit autant de choses en dehors de la Sélection. Il est vrai que j'avais peu d'espoir quant à tout ce qui touchait l'univers dystopique ou aux problèmes qui étaient annoncés dans le tome précédent.

Eadlyn s'occupe de plusieurs affaires qui touchent le royaume, elle s'implique davantage et même si son manque de pratique lui joue des tours, j'ai aimé cette partie de l'histoire. Tout ce que faisait Maxon et qui ne nous était pas raconté on le voit ici grâce à Eadlyn. Néanmoins l'auteure ne va pas jusqu'au bout et je regrette que ce côté reste assez superficiel au final. La Sélection en elle-même est assez décevante. Elle manque autant de développement que ce que fait notre héroïne sur le côté. Tout va beaucoup trop vite, on voit trop peu les différents candidats et même si on les suit assez pour voir l'essentiel, cela reste tout de même très juste. Avec ce tome on se rend vraiment compte que les personnages secondaires ne sont qu'accessoires, ils sont là, ils entrent et sortent de la vie de la princesse en faisant un minium de vague. Et ce n'est pas la fin qui me détrompe, vu comment les choses se terminent, soit de manière assez brusque.

Ce dernier tome laisse un réel goût d'inachevé, il aurait mérité d'être peaufiné. Si j'ai parlé de l'histoire qui dans sa globalité s'avère juste, l'auteure allant à l'essentiel dans tout ce qu'elle développe, elle fait de même avec son héroïne. Beaucoup avaient peu apprécié son caractère dans le tome 4. Je trouvais qu'il était intéressant dans le sens ou la Sélection allait lui permettre de changer, de se confronter à d'autres personnes et d'évoluer à leur contact. C'est ce qui arrivait d'ailleurs et ce tome poursuit cette dynamique. Cependant j'ai retrouvé une Eadlyn que je ne reconnaissais pas. Son caractère est très atténué pour ne laisser presque que des incertitudes. La jeune fille doute beaucoup et on la voit assez peu reprendre confiance en elle. Pourtant il y a quelques bons passages, même si ses tergiversations restent nombreuses. Les choses finissent par se tasser, mais ça arrive dans les toutes dernières pages et c'est trop rapide.


Ce dernier tome a été une lecture très moyenne. L'auteure ne va pas au bout de son histoire et se contente de nous raconter le minimum de choses. Même si l'essentiel est là, ça ne suffit pas à boucler la série à mon sens. Il y a plusieurs maladresses, des personnages qui manquent de consistance et en deviennent limite accessoires, une héroïne qui s'assagit trop, que je n'ai pas bien reconnue et qui ouvre les yeux sur le tard, en passant par une histoire qui reste assez superficielle, multipliant les rapidités d'action. Pourtant ça reste une lecture agréable, j'ai apprécié certains passages, le choix final me convient (même si encore une fois les choses sont rapides et qu'il ne m'a pas surpris), mais j'attendais un peu mieux de ce dernier tome qui fait passer celui-là et celui d'avant comme franchement dispensable. Dommage.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La Sélection :
5. La couronne
-Série terminée-


************************************************


 

11 commentaires:

  1. J'en ai pensé exactement la même chose : cette nouvelle Eadlyn ne m'a pas plu non plus, on voit plus les prétendants mais on ne les connaît pas mieux, on découvre des choses intéressantes niveau politique mais ça met la romance au second plan, quitte à l'effacer complètement pour la remettre au goût du jour dans la 2ème partie du livre... bref, j'ai trouvé que l'auteur repartait à fond dans ses travers, qui sont la rapidité et le manque de développement. Je trouve vraiment dommage de clôturer la saga comme ça... Surtout que, comme tu dis, à la fin de la lecture, on se demande à quoi on servit L'Héritière et cet ultime tome, du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Tu exprimes exactement ce que j'ai ressenti (avec le recul). C'est dommage !
    Moi aussi j'avais bien aimé Eadlyn dans le tome 4

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince ! Déjà j'avais un goût d'inachevé avec le tome 3 puis j'ai découvert qu'il y aurait un tome 4. Bon, eh bien je serais préparée quand je le lirais =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 4 ne concerne pas les mêmes personnes et suivre la Sélection du coté de la royauté apporte des trucs sympas quand même.

      Supprimer
  4. Dommage que cette lecture soit mitigée pour toi :/
    En tout cas, j'ai le tome 4 dans ma PAL et j'espère que je serai moins déçue que toi...

    RépondreSupprimer
  5. Hello! :)
    J'aime bien ton blog, il est vraiment sympa! Ta chronique était agréable à lire également d'ailleurs!
    J'aimerai bien lire ce dernier opus mais j'ai peur d'être déçue... du coup je verrai x)
    Bonne continuation :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé les autres tomes, il faut tenter et refermer la page. Ce serait frustant de ne pas en finir non ?

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.