Pages

mardi 16 novembre 2021

Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses d'Alice Oseman

Auteur : Alice Oseman
Titre VO : Heartstopper, book 4
Traduction : Valérie Drouet
Genre : Roman graphique - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 9 juin 2021
Pages : 379
Prix : 13.90 euros


Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.
Si jusqu'à présent la série équivalait à un condensé de douceur, des thèmes plus importants transparaissaient bel et bien. J'avais entendu dire que ce tome 4 allait davantage basculer dans un registre plus sérieux, non pas que les précédents ne l'étaient pas, et c'est tout à fait ce qui s'est passé.


Ce quatrième tome s'ouvre sur une escapade à la plage, pendant laquelle on retrouve notre duo principal de choc tel qu'on les a déjà vu auparavant, c'est-à-dire terriblement attachant, hésitant tout en étant soudé, mais surtout très attachant. Ce bol d'air frais, ils ne le vivent pas qu'à deux, mais en compagnie de rôles secondaires qu'on a découvert précédemment et qu'il est appréciable de retrouver. Nick et Charly font partie d'un groupe d'amis à même de partager leurs joies comme leurs peines, dans un environnement qui leur fait du bien. J'aime beaucoup ce noyau de protagonistes. Plus on va vers la fin de cette journée idyllique, plus le lecteur approche de ce qui va l'occuper pendant le reste du récit.

Oui, ce tome est plus profond que les précédents et c'est normal. Plus nos personnages passent de temps ensemble, plus les problématiques du quotidien vont possiblement prendre de la place. Les débuts d'une relation sont généralement idylliques, en tout cas, certains sujets ne sont pas forcément encore d'actualité. Au cœur des préoccupations, il y a Charlie, on avait déjà eu un aperçu des difficultés que le jeune homme traversait, mais ce tome va bien plus loin. Il a été même plus loin que ce à quoi j'aurais pu m'attendre. L'autrice a vraiment mis le paquet concernant l'un de ses héros et je ne parle du degré de gravité de ce qui est amené, mais bel et bien du traitement qu'elle fait de la situation. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle avait parlé de ce que vit Charlie, de l'implication de Nick dans tout ça et de l'entourage proche du jeune homme. Encore une fois, tout est abordé avec justesse et délicatesse, avec des personnages qui parlent ou qui au moins essayent, tout comme ils tentent de se comprendre, pour avancer. J'ai été impressionnée par ce qui arrivait, vraiment et j'ai été loin de rester insensible face à ce que je lisais.


Le prochain tome est annoncé comme étant le dernier et si je suis triste d'avance de quitter les protagonistes, et cet univers (on n'est peut-être pas à l'abri de spin-off qui sait, je n'ai pas été me renseigner), il y aura l'adaptation en série, qui devrait arriver dans quelques mois, et qui va compenser un peu cet adieu, mais je sais que j'aurais été contente de partager un peu de mon temps avec Nick, Charlie et les autres visages qu'on croise. Dans tout ça, on apprécie encore les pages bonus à la fin.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
4. Choses sérieuses
5. Tome 5, 2022 en VO

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome pour le moment et j'ai beaucoup aimé.
    Il faut vraiment que je continue la saga :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.