Titre VO : Metamorphose no Engawa
Traduction : Géraldine Oudin
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 18 juin 2020
Pages : 140 pages
Prix : 7.90 euros
Yuki, vieille dame au quotidien un peu monotone, et Urara, adolescente rêveuse, se sont découvert une passion commune : le boy's love. D'abord un peu gênées de passer du temps ensemble, les deux lectrices ont petit à petit appris à se connaître, si bien que la lycéenne a proposé à sa nouvelle amie de se rendre à une convention spécialisée ! Entre la foule et la profusion de stands, la journée promet d'être éprouvante... mais la septuagénaire est bien décidée à voir de quoi il retourne ! Est-ce qu'Urara parviendra à remplir sa mission de guide, elle qui n'était encore jamais allée à ce genre d'événement ?
Le tome précédent offrait une parenthèse au cours de laquelle il se passait encore moins de choses qu'auparavant. BL Métamorphose est le genre de récit tranche de vie dont le rythme est forcément égal de bout en bout et tout se joue donc sur l'appréciation des situations racontées. Celles du tome 3 n'étaient pas foncièrement attirantes, d'autant plus que notre duo principal passait peu de temps ensemble. Et c'est sans compter que ce qui avait trait à leur passion commune était même assez anecdotique.
Cette partie revient justement sur le devant de la scène, d'une manière un peu différente de ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Ça se croise et se complète avec un événement s'étant déroulé dans le deuxième tome, au cours duquel Yuki et Urara visitaient une convention Boy's Love, mais cette fois, si elles participent à un nouveau salon, c'est en tant qu'exposantes. Urara a dessiné un manga et elle voudrait saisir l’opportunité de le présenter à un public. On assiste donc aux différentes préparations que ça demande, de la finalisation du manga, en passant par son impression ou encore de la manière dont il sera présenté au salon, notre duo d'héroïne va être fort occupé. Chacune ses tâches, une façon de rendre l'expérience plus riche/diversifiée pour le lecteur.
J'ai vraiment beaucoup aimé assister à tout ça, suivre le cheminement de nos héroïnes qui ne rencontrent, ni ne sont tiraillées, par les mêmes problématiques, que ça soit avant les diverses préparations que la venue au salon demande, ou encore une fois qu'il a débuté. D'ailleurs, Urara a tendance à être bien plus défaitiste que Yuki qui est d'un naturel plus enjoué, de quoi rendre leurs échanges et la lecture assez particulière ou intéressante. Leur vie quotidienne vient se greffer à cet événement et c'est vraiment comme ça que je préfère le manga. C'était le contraire dans le tome précédent et c'est peut-être ça qui m'avait déçu, plus que les situations en elles-mêmes. Je trouve que l'intrigue est plus attirante quand le mélange se présente ainsi et j'aurais même tendance à dire que je m'intéresse plus à la vie perso des héroïnes quand elle est liée au fil rouge. De manière sporadique, une mangaka, que nos héroïnes apprécient beaucoup, apparaît ici et là et j'ai l'impression qu'elle va avoir une incidence sur la fin, à voir si je me trompe.
Je suis très curieuse de lire le dernier tome même si j'ai un peu de mal à me dire qu'il n'en reste qu'un, à me figurer que la fin ne va pas retomber comme un soufflet. Bon en même temps, c'est souvent ma crainte avec les séries courtes ^^.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.