jeudi 9 juin 2022

BL Métamorphose, tome 1 de Kaori Tsurutani

Auteur : Kaori Tsurutani
Titre VO : Metamorphose no Engawa
Traduction : Géraldine Oudin
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 6 juin 2019
Pages : 140 pages
Prix : 7.90 euros


À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête… lire la suite !
C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun !
C
ela fait un bon moment que j'avais repéré cette série et je ne sais plus trop ce qui m'a retenue de la découvrir. J'ai pu trouver le premier tome en bibliothèque du coup, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, je l'ai emprunté pour enfin la découvrir. En plus d'avoir beaucoup aimé ce tome 1, la série ne comporte pas beaucoup de volume et les séries courtes, on aime.


Je me rappelais encore de quoi parlais cette série, même si ce n'était pas de grand-chose. Je me souvenais simplement qu'on allait suivre une dame âgée qui allait découvrir des mangas boy's love, des mangas qui comportent une romance entre deux garçons/hommes donc. Évidemment, il s'agit en fait de bien plus que ça, puisque cette découverte sert finalement d'élan à une belle amitié entre cette fameuse dame âgée et une jeune fille qui est fan de boy's love.

Avant de pouvoir apprécier les balbutiements de cette amitié, notre héroïne Yuki, poussée par la chaleur écrasante de l'extérieur, entre un beau jour dans une librairie, elle est attirée par une couverture de manga, elle l'achète sans savoir du tout de quoi il est question et... affaire à suivre.


Les pages mettant en scène ces moments sont vraiment amusantes, entre l'innocence de la vieille dame, qui ne sait absolument pas dans quoi elle va mettre les pieds, mais qui est simplement ravie de se remettre à lire des mangas, et l'employée de la librairie qui, elle, sait très bien ce qu'achète notre héroïne, le lecteur ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire. Tout au long de ce premier tome, on a d'ailleurs l'employée, qui se trouve être la demoiselle qui va devenir amie avec Yuki, qui va s'atteler, non sans difficultés, à initier Yuki aux boy's love. Quand je parle de difficultés, il est notamment question de sa timidité et de ses peurs/hésitations/questionnements sociaux, et mine de rien, ce n'est pas non plus évident de parler des boy's love, qui plus est à une dame âgée. Il y a toujours le spectre du jugement qui plane sur les lecteurs de ce genre d'ouvrage et/ou sur leur contenu. C'est d'ailleurs abordé dans le manga, de manière subtile, mais efficace, au travers d'Urara, l'employée de la librairie.

Alors oui voir Yuki s'ouvrir à ce type de lecture, c'est par certains côtés amusants, mais c'est surtout attendrissant et terriblement charmant de la voir aussi réceptive, ouverte d'esprit et sans jugement aucun face à ce qu'elle lit. Ce qui surprend bien souvent Urara, qui s'attend toujours à recevoir des critiques de Yuki alors qu'en fait, pas du tout. Tout est fait avec bienveillance dans ce titre. On a juste affaire à une personne qui kiffe ses lectures et pour qui tout un monde va s'ouvrir. Comme je l'ai signalé plus haut, cette découverte sert de déclencheur à une amitié, une amitié intergénérationnelle, qui se déroule toute en douceur et dont chaque partie tire quelque chose de positif. Pour l'une, une espèce de nouvelle jeunesse, pour l'autre une compagne d'aventure, si je peux dire, mais encore une fois, c'est un peu plus que ça.


J'ai vraiment passé un joli moment avec ce premier tome, quelque peu surprise d'avoir autant accroché à vrai dire, mais j'aime quand ça se passe comme ça. J'ai pu me procurer le tome 2 et je ne vais pas bouder mon plaisir de le lire dans les prochains jours.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : BL Métamorphose, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.