Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 7 août 2010

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupable

Auteur : Laurell K. Hamilton
Titre VO : Anita Blake - Vampire Hunter, book 1 : Guilty pleasures
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Bit Lit
Edition : Milady
Parution : 6 mars 2009
Pages : 352
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables*

Résumé :
Anita Blake a un boulot peu passionnant : réveiller les morts. Pas pour engendrer des armées de zombies, juste pour tirer au clair des histoires de testaments. Dans ce monde où vampires, goules, loups-garous se baladent librement dans la rue, où le troll des montagnes est une espèce protégée, rien de bien excitant. Heureusement, elle est aussi exécutrice officielle de vampires. Et elle fait ça vraiment bien. Avec cette série initiée en 1999, Hamilton peut être considérée comme pionnière de la bit-lit. Mais ne vous attendez pas à des romances sirupeuses et des scènes de pâmoison devant de ténébreux suceurs de sang. Car quand Anita parle, elle a la repartie et le cynisme bien pendus, quand Anita sort sa pétoire, elle n’amuse pas la galerie. Et comme elle le dit si bien : « Je ne sors pas avec les vampires. Je les tue. ».
Mon avis :
Une nouvelle série Bit Lit que je n'avais pas encore lu a été proposer en lecture commune. Vu que c'est un genre de livre que j'apprécie de plus en plus et que la série des Anita Blake bénéficie d'une importante renommée c'était l'occasion de m'y atteler.
 

Anita est une réanimatrice, comprenez pas là qu'elle fait revivre les morts. A d'autres moments elle travaille avec la police dans des histoires liées au surnaturel et fait même partie d'une unité spéciale. Toute sa vie tourne autour des morts et des autres créatures comme les vampires, les goules ou les lycanthropes... Dans ce tome, ce sont les vampires qui sont mis en avant. Ceux qui sont en dessous (par la force) du maître de la ville se font tuer et Anita va devoir trouver qui les tue où c'est elle qui se fera tuer.
 

Encore un livre avec des vampires oui mais l'univers créé par Laurell K Hamilton possède assez de différences avec d'autres séries du même genre pour attirer l'attention des lecteurs.
 
J'ai trouvé l'ambiance plus sombre et plus violente que dans d'autres séries. Le sang coule et les descriptions glauques sont en nombre. Bon je n'en aie pas lu beaucoup, mais comparé à Mercy Thompson ou à la série les Femmes de l'Autremonde j'ai trouvé que c'était quand même autre chose. Il y a pas mal de ressemblances oui,  mais les séries possèdent un univers qui leur est propre.

J'ai apprécié l'histoire et le fait que l'auteure ne se concentre pas seulement sur ça. Je n'ai pas deviné qui était le tueur avant qu'Anita le sache elle-même. Elle ne fait pas qu'enquêter et qu'il y a souvent des discussions avec d'autres personnages sur les faits et d'autres choses, ce que j'ai trouvé plaisant.

 
Pour les personnages, Anita qui est la seule à être développée de manière à ce qu'on puisse se sentir proche d'elle, les autres ont les voit vite fait. Anita est une personne qui ne se prend pas pour ce qu 'elle n'est pas et elle connaît ses limites. Cela ne l'empêche pas d'en faire trop. J'ai aimé cette partie d'elle, j'ai aimé la « relation » entre Jean-Claude et elle et j'attends de lire les autres tomes pour voir comment ça va évoluer. Edward le chasseur de prime est plus mystérieux et je ne sais pas encore quoi penser de lui, vu ses comportements et ce qu'en pense Anita. Mais c'est un personnage à surveiller. Et Philip aussi est quelqu'un d'intéressant. Dommage qu'on fasse la  connaissance des personnages de manières trop succinctes, mais j'imagine que vu que c'est le premier livre, se sera surement plus détaillé par la suite. Mais c'est un bon début.
 

Cela a été au final une bonne lecture et je sais que je lirais d'autres aventures d'Anita Blake. L'écriture est abordable et les personnages fort attirant pour un premier plongeon dans cet univers.
 

Une très bonne lecture
 

La série Anita Blake:
1. Plaisirs Coupable
2. Le cadavre rieur
3. Le cirque des damnés
4. Lunatic Café
5. Le squeltte sanglant
6. Danse mortelle
7. Offrande brûlée
8. Lune bleue
9 Papillon d'obsidienne
10. Narcisse enchaînée
11 Péchés céruléens
12. Rêve d'Incube
13. Micah
14. Danse macabre
15. Arlequin
16. Sang noir
17. Skin Trade
18. Flirt
19. Bullet
20. Hit List
21. Kiss the dead
22. Affliction
....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.