mercredi 24 janvier 2024

Créatures fantastiques, tome 1 de Kiyash Monsef

Auteur : Kiyash Monsef
Titre VO : Once there was
Traduction : Christophe Rosson
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : De Saxus
Parution : le 16 novembre 2023
Pages : 448  pages
Prix : 18.90 euros


Bienvenue dans un monde de créatures fantastiques, cachées à la vue de tous...
Marjan ne pensait pas que les contes que lui racontait son père étaient réels...jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec un griffon blessé dans un manoir anglais. On lui annonce alors que son père, récemment assassiné, n'était pas un vétérinaire ordinaire : il veillait sur les créatures fantastiques cachées à l'insu des humains.
Sous le choc, Marjan apprend qu'elle doit prendre sa place. Mais plus elle soigne ces animaux particuliers plus elle se rapproche d'une vérité dérangeante.

Quelle est cette mystérieuse société qui acquiert les créatures ? Comme faire pour les sauver ? Et surtout, qui a tué son père ? Marjan sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Je surveille toujours très activement les titres à paraître chez De Saxus et compagnie, la maison d’édition a le chic pour sortir des ouvrages que j’attends parfois depuis plusieurs années. Pour Créatures extraordinaires, je ne l’avais pas vu venir, il n’était pas dans mon collimateur. Tant mieux, j’aime bien découvrir de nouvelles choses. Certains points abordés dans la quatrième de couverture ont su m’interpeller, ni une, ni deux, il s’ajoutait innocemment à mes prévisions de lecture.


Je dois vous dire que ma lecture ne s’est pas très bien passée. Elle n’a pas été mauvaise, juste très fade. Pourtant, ça avait plutôt bien commencé et s’il y a une chose que j’ai apprécié de bout en bout, c’est la personnalité de notre héroïne. J’ai aimé le fait qu’elle soit volontaire, désireuse de vouloir en savoir plus par rapport à ce qui lui tombe dessus, sur cet héritage que lui laisse son père à sa mort, avec ses bons et ses mauvais côtés. Elle a beau revenir à la charge, elle n’est pas aidée et se confronte souvent à un mur lorsqu’elle demande à en savoir plus. Cela complique inutilement les choses, d’autant plus que le mystère qui se cache derrière tout ça n’est pas à la hauteur de l’attente. Les différentes révélations s’avèrent des plus timides, elles ne dévoilent rien d’extraordinaire. Encore une fois, ce n’était pas mauvais, juste sans grand intérêt.

La base du récit était pourtant porteuse avec la présence sur notre monde de créatures de légendes telles que des licornes, des griffons… Cet ajout dans le texte aurait pu mener à un résultat bien plus palpitant qu’il ne l’est, l’autrice n’a pas pris beaucoup de risques concernant ces créatures, ni même concernant les capacités de notre héroïne. Encore une fois, c’était assez simple. Néanmoins, l’ajout de contes, intercalés entre certains chapitres était une bonne idée, ils apportent une certaine profondeur à ces personnages hors du commun.

Passé les premiers chapitres de découverte, j’ai fini par ressentir beaucoup de lassitude, par avoir du mal à revenir à ma lecture. Ce texte comporte trop de défauts à mon sens et certains détails sont maladroits comme le fait que notre héroïne qui, à seulement 15 ans, se retrouve à devoir gérer la clinique vétérinaire de son père. C’était inutile, car ça n’apporte rien à l’intrigue à part un manque de logique, ce qui aurait pu être évité sans difficulté. Pour terminer, les personnages secondaires sont sous-exploités (c’est un peu le terme qui ressort de ma lecture avec ce manque d’exploitation d’éléments pourtant attractifs), et certains comportement sont moyens. J’ai notamment noté une brouille entre notre héroïne et l’un de ses camarades d’aventure un peu facile ou encore une amie qui se trouve projetée dans le coeur de l’action après avoir été longuement tenue à l’écart. Des maladresses donc, pour un résultat qui peine à convaincre.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à De Saxus pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.