Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 13 mai 2011

Le livre perdu des sortilèges

Auteur : Déborah Harkness
Genre : Fantastique
Edition : Orbit
Parution : 4 mai 2011
Pages : 517
Prix : 19.50 euros

Résumé:
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible



Mon avis:
Le livre perdu des sortilèges est un titre qui commençait déjà bien avant sa sortie à faire parler de lui. Et face aux avis et discussions sur le livre, je n'avais qu'une envie le lire rapidement. Dès sa sortie je me le suis procurée et lu dans la foulée. Chose m'es de reconnaître que je ne partage pas l'enthousiasme des autres et je suis même loin du coup de cœur.

Je reconnais bien volontiers et c'est mérité, l'histoire est bien fournis plus en matière de contenant historique qui ont un rapport avec le livre perdu (ou l'Ahsmole 782) ou qui servent de prévaloir à l'héroine qui de part son métier est calée en histoire. J'ai bien souvent ressenti un éloignement face à toutes les explications et autres informations données au fil des pages. Je n'ai pas imprimé le tout et j'ai trouvé ça long au final car il n'y avait pas beaucoup d'action non plus pour réveiller mon intérêt.
La fin m'a par contre plus intéressée, les choses se définissent et s'accélère et le rassemblement qui à lieu entre plusieurs personnes m'a bien plu. J'ai regretté qu'on est pas plus de révélations sur le Livre ou qu'il se passe plus de choses entre les personnages. Et puis pour le côté sorcellerie je suis restée sur ma faim. Bon je comprends vu l'état de Diana mais encore une fois on en voit plus à la fin.
Habitant à Clermont-Ferrand j'ai beaucoup aimé que l'histoire se passe une partie là-bas.^^
J'ai moins aimé les apriori entre toutes les races, c'est du déjà vu et ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. Mais ça laisse la place à des moments dans l'intrigue.

Pour parler des personnages, je les aient aimés mais sans plus. Diana Bishop est intelligente et elle comprend les choses vite. Matthew joue trop au protecteur pour moi ce qui m'a parfois agacée mais c'est une qualité dans une demi-mesure, il est aussi une personne intelligente mais aussi trop secret au début. J'ai apprécié autant la famille de Diana que celle de Matthew qui malgré les circonstances deviennent vite compréhensifs. J'aime qu'il n'y est pas de chichis et c'était le cas ici. A part pour l'historie d'amour qui arrive tout de même sans tourner autour du pot mais qui reste en surface.
J'avoue avoir flashé sur la maison de la famille Bishop, je rêverais d'en avoir une comme ça, c'est bien pratique.

Le style de l'auteur est impeccable mais parfois c'est un peu lourd à lire à cause comme je l'ai dit plus haut du nombre d'informations à intégrer. Je n'y suis pas arrivé et je n'en ai pas non plus gardés beaucoup en souvenir.

En bref, une histoire intéressante mais surtout sur la fin qui se précise. Une impression de longueur et de monotonie ne m'a pas quitté et là encore jusqu'à la fin. Ça manque de magie et de précisions sur tout ce qu'il peut se passer. Pour autant ce n'est pas une déception car la suite qui se laisse entrevoir dans les dernières pages commence déjà à m'attirer.

D'autres avis:

9 commentaires:

  1. Tu rentres dans ma liste rouge car tu l'as lu alors que je le veux >.<

    RépondreSupprimer
  2. Perso comme tu le sais déjà , j'ai beaucoup apprécié même si effectivement au final , la vraie action ne se déroule qu'à la fin ...

    RépondreSupprimer
  3. @Korto : Sorry mais tu le liras bien un jour^^

    @Karline : Ce n'est pas vraiment pour ça que j'ai moins aimé que l'impression de longueur.

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai c'est sûr mais pas tout de suite. Je vais attendre que l'engouement sur ce bouquin s'apaise... :)

    RépondreSupprimer
  5. Un peu comme toi, j'ai un avis beaucoup plus mitigé que les nombreux coups de coeur, pourtant je l'ai tout de même grandement apprécié, plus que toi en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je lirais ce livre la semaine prochaine, j'espère que je ne serais pas assommée par la somme d’informations à intégrer ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également un avis mitigé sur cette lecture, mais pas pour les mêmes raisons que toi ! J'ai eu du mal avec l’héroïne,que j'ai trouvé molle et l'histoire d'amour prenait beaucoup trop de place.

    RépondreSupprimer
  8. Une impression de longueur pour ce beau petit pavé... cela ne m'étonne pas. Je ne pense pas me lancer totu de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont adoré, je crois que pour cette série j'avais été en marge de la masse :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.