Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 14 mai 2011

Le dernier jour de ma vie

Auteur : Lauren Oliver
Genre : Jeunesse
Age : Dès 15 ans
Edition : Hachette jeunesse - Black Moon
Parution : 6 avril 2011
Pages : 450
Prix : 18 euros


Résumé:
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis:
Mitigé mais qui tendait plus vers le positif, pour Delirium qui se rattrape à la fin, son premier roman (deuxième paru mais premier écrit), est tout autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Samantha va perdre la vie dans un accident de voiture et la voilà qui va revivre pendant 7 jours, le dernier jour de sa vie.

Si j'étais réticente au début, je ne comprends moi-même pas pourquoi parce que revivre le même jour est une trame qui m'attire. Et si on voit ça souvent dans les films ou autres, ce n'est pas le cas en littérature enfin pas à ma connaissance. L'auteur a choisi le jour de la Saint-Valentin, ce n'est pas n'importe quand et c'est l'occasion d'apporter une autre touche à l'histoire. Si la répétition et de ce fait du même jour pouvait à priori entraîner un sentiment de répétition trop marqué, il n'en est rien. Certaines situations sont identiques mais racontées sous un angle neuf, car l'héroine muri, change à chaque nouveau jour. Lauren Oliver ne sombre pas non plus dans la spirale du je répète les choses comme elles se sont passées mais avec des nouveautés. Certains jours ne se passent pas du tout au lycée. C'est l'occasion de découvrir le famille de Sam et de comprendre certains éléments qui ne se passaient qu'au lycée.
C'est extrêmement bien mis en scène et à aucun moment je n'ai ressenti de lassitude. En fait c'était plus le contraire. J'étais à chaque fois pressée d'aborder un nouveau jour pour lire ce qu'il allait se passer. Et l'auteur laisse planer nombres d'interrogations comme : Sam va t'elle mourir à la fin ? et quelques autres. Si certaines trouverons réponses, d'autres laissent le lecteur dans le flou total si bien que plusieurs enjeux sont possibles quant au faîte de répéter ce jour. C'est l'élément le plus négatif pour moi car j'aime mettre les choses au point à la fin d'une histoire.
Le même jour se suit mais ne se ressemble pas, Sam va bien en profiter pour essayer d'arranger certaines choses. J'ai apprécié que Sam comprenne vite sa situation et qu'on n'ait pas à supporter de sempiternelles remises en question.
Les personnages de Sam et Kent m'ont séduit, ce seront les deux que je retiendrais le plus de cette lecture. Quand à Lindsay, Ally et Elodie ce sont les filles populaires et celles qui se croient tout permis, les archétypes de celles qu'on voit dans les film américain qui sont tout bonnement détestable. Si on sait que Sam est comme elles au début, cette état change rapidement. On aperçoit d'autres visages, d'autres histoires qui se mêlent à celles de Sam. Celle de Juliet est la plus bouleversante et la plus triste, sa progression et sa conclusion aussi.

Une écriture agréable et un livre qui se lit très vite malgré l'absence de chapitres a proprement parlé car le livres est divisé en jours donc 7 au total ce qui donne des chapitres allant de 30 à 150 pages environs.

En bref, un roman intelligent qui ne sombre pas dans une monotonie de répétition ni de ton dramatique contrairement à ce qu'on peut penser. Un livre qui fait réfléchir et qui aborde des thèmes universels. Une lecture qui ne laissera pas indifférente. Une belle lecture. Pour une fois je vais citer une phrase du livre qui m'a touché et que nombre devraient retenir :

« Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder »

Ma note : 9/10

Je remercie bien évidemment Livraddict et les éditions Hachette Jeunesse pour ce livre.

D'autres avis :


14 commentaires:

  1. Une très bonne lecture en effet. Pour ma part, je n'avais aucune idée de la forme du roman lorsque je l'ai commencé et je suis restée sur le cul quand j'ai découvert le renouvellement des jours. J'adore l'idée et j'aime ce qu'en a fait Lauren Olivier :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien, ça t'a fait la totale surprise. Et oui je suis tout à fait d'accord, j'aime beaucoup ce qu'en a fait Lauren Oliver. C'est très bien mené.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'impression similaire sur cette lecture. L'évolution positive de Sam m'a extrêmement plus, tout comme le fait que la journée se répète mais ne se ressemble pas. J'avoue que c'était ma plus grande peur, me retrouver à relire la même chose...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a tellement de belles phrases à retenir de ce livre. J'hésite encore à lire Delirium.

    RépondreSupprimer
  5. @Mabiblio : J'avais aussi une petite appréhension par rapport à la répétition mais c'est vite balayé.

    @Avalon : Delirium est très différends mais on reconnaît bien l'écriture de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  6. Déjà dans ma WishLisht, mais j'hésite encore beaucoup lol
    Je ne sais pas ce qui me retient au juste. Le prix peut-être ? :s

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique la phrase à retenir, c'est une des celles qui m'ont faites le plus réfléchir .

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait déjà un moment qu'il me tente celui-ci.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente énormément ! J'avais peur que le fait de revivre le même jour 7 fois, finisse par lasser, mais apparemment ce n’est pas le cas .

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fahi me l'acheter à la librairie... Va peut etre falloir que je pense à y retourner et cett fois-ci l'acheter ;) ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.