Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 22 mai 2011

Intuitions, tome 2 : Chaos

Auteur : Rachel Ward
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Michel Lafon
Parution : 19 mai 2011
Pages : 397
Prix : 15.95 euros

Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…

Mon avis: 
Je crois que le premier tome réunissait une majorité de lecteurs sur l'impression globale de l'ouvrage. Il ressortait souvent une frustration sur le don de Jem qui n'était pas assez exploité au final. C'est l'élément qui attirait l'oeil dans le résumé et donc bon c'était dommage de le voir très peu dans le livre.

Dans ce tome 2, exit Jem, c'est son fils Adam que nous suivons en alternance avec une certaine Sarah qui elle aussi possède une sorte de don. Adam comme sa mère, voit des chiffres en regardant une personne dans les yeux. Ces chiffres sont les dates de mort des personnes. Avec Val sa grand-mère, il va retourner à Londres pour y vivre et avant de prendre la route pour s'y rendre, Adam va voir une date revenir sur nombre de personnes, celle du 1er janvier 2027. Il comprend vite que ce n'est pas normal est qu'il va se passer quelque chose d'important.

Alors première chose à signaler, c'est que l'on se retrouve plonger dans un monde futuriste. Quand je dis futuriste c'est juste que l'histoire se déroule dans le futur, rien à voir avec un aspect technologique quelconque. Donc on découvre que le monde à un peu changé, inondé par les eaux à certains endroits. L'auteur ne s'étend pas sur cet aspect mais va exploiter un peu plus la particularité d'Adam, anciennement celui de Jem dans le tome 1. Adam va essayer de faire changer les choses, de prévenir les gens par le biais des moyens de communications existants. D'abord hésitant, ça va prendre de l'importance dans la deuxième moitié du livre.
L'auteur nous fait découvrir tour à tour Adam et Sarah, dans leur quotidien. Chacun prenant la parole sur ce qui lui arrive. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui nous fait percevoir les sentiments de chacun. Si on ne suivait que l'histoire du point de vue d'Adam, il aurai manqué quelque chose. On a un tout complet et c'est très agréable. Surtout qu'ils ne vivent pas la même chose tout le temps mais le plus arrive réellement dans des passages ou ils sont tout les deux comme ça on a deux sons de cloches, deux ressentis sur un même évènement.

L'histoire n'a aucun temps mort et l'auteur parvient à faire monter la pression sur cette fameuse date du 1 janvier 2027. C'est dommage que ça arrive si vite et que finalement se soit si court. Alors est-ce que c'est parce qu'on est dans un roman jeunesse et que les détails peuvent choquer ou alors que l'auteur n'a pas voulu s'attarder dessus? Quoiqu'il en soit ce qu'il se passe est nettement mieux que ce qu'elle avait fait pour le tome 1. C'est plus intéressant et plus entraînant et elle à su mieux intégrer le don d'Adam. En plus avec celui de Sarah ça rajoute une touche non négligeable de fantastique. Par contre, dommage que la capacité de Val soit encore une fois mise de côté. Pour rappel elle peut voir les auras, ça n'est utilisé qu'une seule fois.

En parlant des personnages, Rachel Ward ce contente du minimum, en surface. Je n'ai pas retenu grand chose sur eux, même si je les aient appréciés. On en voit certains dont on a plus de nouvelles à la fin même si au travers d'Adam on sait leur date de mort, on n'a aucune certitudes sur leur sort et si je dis ça ne n'est pas sans raison. Ceux qui auront lu le livre comprendrons sûrement ou je veux en venir. Pour aider, je dirais un seul nom, Mia. Et puis l'histoire c'est vraiment Adam et Sarah et les autres personnages sont en retrait.

J'ai une seul grosse remarque à faire qui m'a vraiment gêné et c'était le cas aussi dans le tome 1, c'est le langage. Les protagonistes principaux sont jeunes, 16 ans et l'auteur lors des dialogues les fait parler en langage jeune, c'est à dire sans les négations. Plus pour Adamn que Sarah mais ça s'atténue vers la fin. Ca m'a parfois horripilé mais ce n'est pas non plus un drame.

En bref un tome 2 bien meilleur que son prédécesseur. Une histoire qui monte en puissance, un don bien mieux amené et pas noyé sous autre chose. Surtout avec cette fin qui amène un élément nouveau. A noter que le tome 2 peut être lu sans avoir préalablement lu son aîné.

Ma note : 8,5/10

Merci à Camille et Michel Lafon pour le partenariat.

9 commentaires:

  1. je l'ai moi aussi trouvé meilleur que le 1 mais par contre je n'ai pas noté les problèmes de négation!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un peu de mal avec le premier tome mais au vu des avis positifs que j'entends, je serais bien tentée de laisser une chance au tome2 :)

    Et personnellement c'est la grossièreté des personnages qui m'avait un peu choquée dans le tome 1...

    RépondreSupprimer
  3. Si il est meilleur que le tome 1 j'essaierai de me le procurer alors. Par contre le langage "jeune" risque de me casser les pieds assez rapidement...

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai trouvé que dans le T2 il n'y avait pas de grossièreté.
    Le langage est jeune, mais je trouve que c'est vraiment bien écrit.
    Et je suis contente qu'il n'y ait plus le mec qui pu^^
    En tout cas, je suis impatiente d'avoir le T3 parce que le 1 était bien, le 2 génial... Le tome 3 promet :::

    RépondreSupprimer
  5. merci tu viens de me convaincre de lire la suite ! j'avais aimé le 1 mais avec le recul je n'avais pas envie de reprendre un grand format pour être frustré de nouveau ! la manière dont tu le présente montre que certains aspect on changé et ça me plait !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais été un peu déçue par le tome 1, comme beaucoup de personnes d'ailleurs, mais les avis que je lis en ce moment sur ce second tome eveillent ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis nouvelle sur ton blog que j'aime beaucoup ^^ Je viens de finir ce tome 2. J'avais eu un coup de coeur pour le premier moi et j'en aussi eu un pour le second qui est encore plus palpitant. C'est vrai que le manque de négation est un peu perturbant mais c'est un détail ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'avais été mitigée par le premier tome, ce 2e a vraiment su me convaincre ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages même si j'ai trouvé qu'Adam était vache avec sa grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très différent dans le fond et va bien plu loin sur ce qui nous plaît. Tu verras le troisième est par moments bien dur.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.