Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

vendredi 23 mars 2012

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps

Auteur : Sophie Audouin Mamikonian
Illustration : Andreas Rocha
Genre : Fantastique, jeunesse

Edition : Michel Lafon
Parution : le 10 mars 2011
Pages : 372
Prix : 17 euros 

*Commander sur amazon : Indiana Teller, Tome 1 : Lune de printemps*
*Le site officiel de la saga*
*Book Trailer*

Résumé:
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger.  L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ? 



Mon avis:
Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL, en fait depuis sa sortie. Et pendant tout ce temps je n'ai jamais eu l'occasion de l'en faire sortir, enfin si j'aurais pu mais d'autres livres s'imposait alors ou il m'arrivait de l'oublier. Et enfin j'ai pu le lire, il était temps et je suis plus que ra vie de l'avoir fait.


Indiana est né et vit dans une meute de loup-garou. Petit-fils de l'alpha, il et le seul héritier mais voilà ce n'est pas un loup-garou. Dans un milieu ou les enfants ne possédant pas le gène sont tués, Indiana a été épargné en raison du secret espoir qu'il soit un rebrousse temps, tout comme sa mère Mais aucune aptitude ne lui vient. Indiana n'a pas eu le vie facile, souvent rejeté, charrié, battu par ses congénères quant à eux bien lupins, il va tout faire pour s'en échapper quand il le faut en poursuivant ses études en dehors de ce milieu bien surveillé ou tout est très encadré. Mais tout ne va pas se passer aussi tranquillement qu'il le croyait.


Cette fois, Sophie Audouin-Mamikonian explore la mythologie des loups dans une nouvelle série. Je connais déjà les sorciers et les anges qui possèdent leur propre particularités et il en va de même pour ces canis lupus (oui je me la pète en sortant leur nom scientifique^^).

SAM ne perds pas de temps et informe son lecteur sur le mode de fonctionnement des meutes qui reste simple mais regorgeant de détails qui le rende riche mais toujours très abordable. Les bases sont étalées sur les premiers chapitres mêlés à notre rencontre avec Indiana qui va nous expliquer un peu tout ça et nous parler aussi de lui.

J'ai trouvé que l'installation permettait une bonne prise en main de ce nouvel univers et de son héros. Les questions ne me venaient pas sur tel ou tel détail, tout m'a paru limpide. C'est une mise en bouche très bonne selon moi, récurrente chez l'auteure qui prend toujours le temps de nous présenter son monde. Cette façon de faire me satisfait complètement. Certes le début peut paraître un peu longuet, car l'action et le gros de l'histoire ne vient que plus tard mais je n'ai pas ressenti d'ennui quelconque durant cette première phase du récit.


Dans sa globalité, l'intrigue n'est pas si originale que ça mais peu importe vu que tout le long je me suis laissée bercée par les mots de l'auteure. Je n'arrivais pas à spéculer sur des évènements, comme je peux le faire bien trop souvent. Si bien que je n'ai pas vu venir grand chose sauf vers la fin ou tout s'accélère et ou là mon cerveau carburait à s'imaginer ce qu'il pouvait se passer. Je suis tombée juste quelque fois surtout dans les dernières pages et cela n'a pas enlevé le plaisirs de la découverte. Par moment l'étonnement était là et je trouve que SAM arrive bien à nous conduire ou elle le veut. Grâce à Indiana qui se pose lui même pas mal de questions, se plante la plupart du temps mais une fois le vrai dévoilé il se traite d'imbécile de ne pas y avoir pensé plus tôt. Partageant son point de vue, je ne me suis pas posée plus de questions que lui, les trouvant censées et justes et donc j'avais la même réflexion que lui, car quand on connaît la vérité ça paraît tellement logique qu'on se traite aussi du même propos. Donc je trouve très malin d'avoir employé le « je » qui permet je pense de noyer pas mal de chose bien que ça ne marche pas tout le temps.

Personnellement je n'ai pas éprouvé de longueur, me plaisant dans ce qu'on me proposait même dépourvu d'action surtout au début. La narration est bien menée, dynamique parfois, drôle à d'autres ou encore prenante. L'équilibre n'est peut être pas là mais je ne le lui reproche pas vu que l'ennui était absent car il se passe toujours quelque chose et il faut le dire, le charme Indiana y est un peu pour quelque chose.


J'ai adoré Indiana mais paradoxalement je ne l'ai pas trouvé attachant et je ne me l'explique pas. C'est un jeune homme très intelligent, avec un regard ouvert sur ce qui l'entoure. Il a conscience de ses faiblesses et fait le maximum pour s'améliorer. Vivre dans un monde de loups, en étant humain n'est pas évident mais il a une famille et une aide en or. J'ai aimé son caractère mesuré, son courage et sa façon de penser, de prendre les choses en mains. Bref c'est un héros super et qui réserve encore des surprises mais déjà on en a un très bon aperçu.

Je ne vais pas entrer dans les détails pour les autres personnages. Il y a beaucoup de faux-semblant dans ce livre. De personnes qu'on pense être mauvaise mais qui ne le sont pas et inversement. De part ce qu'Indiana nous en dit on est pas mal surpris d'apprendre certains éléments les concernant notamment sur ce qu'ils ont fait. Le truc c'est que je n'ai rien soupçonné avant de le lire, SAM serait-elle diabolique ? Oui je pense mais c'est ce qui est génial.


Je ne vais pas non plus insister sur le style qui pour moi est toujours aussi plaisant, empreint comme souvent d'humour sans oublier l'émotion que peu véhiculer certaines scènes. Voilà c'est toujours un régal de lire du SAM.


Je crois que des trois séries lues de l'auteure, c'est ma préférée. Peut être que c'est du aux créatures présentées, depuis Mercy Thompson j'ai un attrait particulier pour les loups mais bon je reste bon publics pour toutes créatures issues de l'imaginaire.
Je n'ai pas tellement noté de gros défaut à part une simplicité dans les faits et quelques prévisibilités sur la fin mais sinon je n'ai rien à dire. J'ai complètement adhéré à tout ça et donc ces défauts s'effacent d'eux même car au final j'ai passé un furieusement bon moment.

Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Indiana Teller:
1. Lune de printemps
2. Lune d'été
- Série en cours -


12 commentaires:

  1. Quand je pense que je l'ai trouvé en occasion pour 8€, je regrette de ne pas l'avoir pris~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là Korto tu as mal assuré et c bien fait na :P. Moi du moment qu'il est dans ma wish ou qu'il a de très bon avis à ce prix là je n'hésite pas.

      Supprimer
  2. Voilà un avis qui donne envie! =D Bel article, je vais devoir ajouter tout de suite ce livre à ma wish list Amazon, du coup! ;-) Je suis contente d'avoir un tel retour sur ce roman qui me faisait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te convaincre, moi j'ai été charmé et j'espère qu'il en sera de même pour toi.

      Supprimer
  3. Je l'ai eu mardi comme cadeau d'anniversaire. Je pense le lire dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article. Je lis déjà les Tara DUNCAN mais j'était un peu réticent par rapport à cette série, de plus, l'utilisation de la narration interne me rebutait un peu...Mais ça y est je me suis décidé à sauter le pas et dès demain je pense aller acheter ce (magnifique) roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même deux séries différentes, mais elles sont bien, j'avais bien rigolé avec Indana. Le je permet de plus s'attacher au personnage, moi j'y suis habituée donc ça ne me gène pas.

      Supprimer
  5. Perso je ne connais pas les livres de Tara DUNCAN, mais entre le résumé et ton avis, cette série me tente bien.
    Ajouté à ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, ça n'a rien à voir^^. J'en garde des bons souvenirs et si tu aimes les loup-garou, je te la conseille de toute façon.

      Supprimer
  6. J'ai hâte de lire cette série "mordante", cela me changera un peu de mes lectures habituelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un mauvais jeu de mots lol, mais j'avais adoré ceci dit.

      Supprimer
  7. je l'ai lu et j'ai aussi aimé ! Je trouve là façon dont l'auteur amène l'histoire et aussi qu'elle change un peu le mythe du loup-garou ma beaucoup plus !!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.