Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

vendredi 8 juin 2012

Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire !

Auteur : Lauren Laverne
Traduction : Julie Lopez
Genre : Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 23 mai 2012
Pages : 294 pages
Prix : 14 euros

*Commander sur amazon : Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire !*

Résumé:
Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :
1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock
3) Savoir enfin qui est son père
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.

Mon avis:
Je suis très partagée pour ce qui est de la couverture, elle est comment dire, pas du tout dans mon créneaux, mais elle a deux choses pour elle. La première c'est qu'on s'attend à avoir une histoire liée à la musique, c'est le cas, et la seconde, c'est qu'elle est aussi pétillante que peut l'être le récit. Et en plus de ça, elle occulte un élément qui m'a prise complètement au dépourvue. Par contre pas sûre que j'aurai regardé ce livre en librairie car même le résumé ne m'attirait plus que ça.


Candy vient d'apprendre que sa mère allait se marier. Bonne nouvelle, enfin pas tout à fait car l'élu est à ses yeux un pur boulet. Et là bizarrement, une fois la nouvelle imprimée mais pas digérée, elle ressent de plus en plus le besoin de savoir qui est son père biologique. Les recherches commencent, en même temps que la création de son propre groupe. Ajoutez au tout un ange gardien complètement farfelue et vous avez là les premiers ingrédients du roman.


C'est donc pas franchement ouverte d'esprit que je me suis attaquée à la lecture de Candy Pop. Les quarante premières pages sont somme toute banales. Il aura fallu l'apparition du fameux ange gardien pour faire la différence. Apparition qui m'a mise sur les fesses tellement je ne m'attendais pas à un truc pareil. Une surprise bienvenue et totalement hors contexte de prime abord mais qui fonctionne très bien. Et à partir de cet instant, la lecture est devenue de plus en plus plaisante.


L'histoire n'a absolument rien d'extraordinaire, elle s'attache à nous conter les tourments et tracas personnels de Candy. Et disons le, les soucis des adolescents sont souvent à milles lieux d'être catastrophiques. Pourtant je me suis vite prise au jeu, car le ton est résolument léger et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Candy.

La grosse partie du roman parle du groupe de Candy, du moment ou elle décide, avec sa meilleure amie de le créer, jusqu'au premier concert. Les situations qui vont découler du processus m'ont souvent faites sourire. De la fête qui dégénère, et pas qu'à moitié, jusqu'au délit pur et simple et tout ça avec innocence et bonne humeur. Oui ça peut paraître incroyable mais vous verrez à la lecture.

Tout n'est pas non plus ultra léger, même si tout reste gentillet, Candy souffre de ne pas savoir qui est son vrai père, elle en a besoin pour avancer et le prochain mariage de sa mère, elle le vie comme une intrusion. Elle ont toujours vécues toutes les deux et là une personne va s'installer durablement dans leur vie et Candy à du mal à s'y faire. Donc le groupe qu'elle va monter va lui offrir un exutoire et va la faire sortir de sa petite vie à la fois monotone et calme.

J'ai adoré la petite amourette qui se construit au fil des pages. Là aussi les situations en résultant sont souvent marrantes. Je pense encore à la scène du vomi, qui va mettre un joli frein à ce qui s'annonçait. Bon ce n'est pas l'essentiel du livre mais c'est une « intriguette » dans le gros de l'affaire et c'est un contenu super sympa (si vous me lisez de temps en temps, vous devez savoir que j'adore avec une histoire d'amour dans les livres^^) . Jusqu'au bout j'ai douté du choix final, même j'avais senti que peut être il pouvait se passer quelques chose avec un autre, le dénouement final n'était pas forcément couru d'avance et je dois dire qu'il a toute mon approbation.

Niveau musicale, je ne m'y connais pas du tout en rock et la plupart des groupes mentionnés m'étaient inconnus. Difficile de s'immerger complètement dans une histoire ou il manque ce genre d'éléments bien que ça ne gène pas plus que ça. Et on peut les écouter sur le site de On lit plus fort.


Le charme du roman vient en grande partie de ses personnages. J'ai beaucoup aimé Candy, si particulière et si pétillante. Sa personnalité m'a plu, Elle m'a souvent rappelée Georgia Nicolson (Le journal intime de...) dans sa façon de s'exprimer, avec ses propres expressions et son propre univers. C'est aussi une ado typique avec des angoisses, des rêves et des problèmes de cœurs. C'était même très mignons de la voir parler à celui qui fait battre son cœur.

Sa meilleur amie est incroyable dans le sens complètement barrée. Elle apporte sa propre touche de pep's et les deux demoiselles forment un duo complémentaires. Les membres du groupe sont peu exploités mais j'ai apprécié leur singularité à tous que ce soit dans leur caractère ou dans la façon de s'habiller. La mode tiens d'ailleurs une place importante, il y a souvent des passages de descriptions avec un tel qui porte ci ou ça.


Le style de l'auteure est simple et efficace. D'une légèreté et d'un humour à toute épreuve avec des touches d'émotions et d'instant importants. Le tout se lit avec plaisirs et sans difficultés. Le livre s'adresse à un public jeunesse mais là pour moi ça a marché.


Ce premier tome est une excellente surprise. J'adore et j'adhère aux personnages détonants et aux situations à caractère et comique et tendre. Je partais sans grand intérêt et finalement j'ai passé un moment de pur détente prenant plaisirs à voir évoluer la vie de Candy. Le livre se suffit à lui même, la fin est très bien comme elle est et je ne vois pas ce qu'on peut me raconter de plus mais ma curiosité est piquée. Je retrouverai tout ce petit monde sans aucun soucis.


Ma note : 9/10
Retrouvez les avis de Archessia, Iwry, et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

*Merci aux éditions Gallimard pour cette lecture*

La série Candy Pop:
1. En route pour la gloire
2. ??? - 30 août 2012
3. ???
-Série Terminée-

8 commentaires:

  1. contente que ça t'ait plu. franchement je pensais pas que j'allais autant adhérer parce que ça n'est pas mon genre, mais c'est frais et léger, j'ai bien aimé. une petite histoire sympatoche et je lirai la suite avec plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que moi c la couv qui ne m'inspirait pas et le résumé faut dire qu'il était pas tip top mais j'aime être surprise comme ça.

      Supprimer
  2. Oh eh bien je vois qu'il t'a plu finalement ! En tout cas merci pour le lien vers la BO de Candy Pop, je vais aller écouter tout cela !

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle surprise. Et de rien pour la BO. :)

      Supprimer
  3. Nous avons globalement le même avis ;)
    J'étais sceptique face à cette lecture mais finalement, on y prend goût !
    La suite n'est pas nécessaire mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui donc curieuse de voir ce que l'auteure va nous réserver.

      Supprimer
  4. J'ai eu les mêmes sentiments que toi. Pas franchement emballée au départ, mais très agréablement surprise au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, je crois qu'on était beaucoup à ne pas être inspiré par ce livre.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.