Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 19 juin 2012

Hors Limites

Auteur : Katie McGarry
Traduction : Isabel Wolff-Perry
Titre VO : Pushing the limits
Genre : Young Adult
Edition : Darkiss
Parution : le 1er juin 2011
Pages : 487 pages
Prix : 14.10 euros

*Commander sur amazon : Hors limites*
Résumé :
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie « normale ». Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.


Mon avis:
Allez, je me lance et je vous sort texto, l'un des rares points négatifs du livre, sa couverture. Autant dire que quand je l'ai vu, je n'ai même pas été voir de quoi parlait le livre tellement je la trouve repoussante. C'est le même visuel VO que la version paperback de Harlequin teen mais on a rajouté sur la notre un effet d'ombre sur le garçon qui me rebute, et même si je n'aime pas du tout le rendu des couleurs, je préférais le garçon de la couv VO qui avait une mine plus douce et on ne dirait pas du tout le même chez nous que chez eux, bon si ça se trouve ce n'est effectivement pas le même modèle. Heureusement que les avis des blogueurs sont là parce que sans ça j'aurai loupé un très très très bon livre.



Echo et Noah vont dans la même école, ont le même âge mais appartiennent à deux mondes différents. L'une est privilégiée, l'autre a une très mauvaise réputation, tout les opposent enfin pas totalement. Car ils ont tous les deux vécus des drames qui les ont détruits, des drames qui pèsent sur leur vie de tous les jours. Rien ne les prédestinait à ce qu'ils fassent plus que se croiser dans les couloirs du lycée, pourtant ils vont devenir bien plus proche que tout ce qu'ils pouvaient imaginer.


Quand on regarde le résumé, on pense tout de suite à Simone Elkeles. Ça y ressemble jusque dans le style narratif, à savoir un récit à deux voix. Et quand vous ouvrez le livre, on se rend rapidement compte qu'on a bien à faire à un livre identique, enfin pas tout à fait. Parce que la patte de Simone Elkeles n'est pas là, que Katie McGarie fait à sa façon et même si le parallèle est évident, on a bien à faire à deux identités distinctes. Comment prendre le meilleur d'une référence en matière de romance adolescente pour obtenir un résultat qui vous procure les mêmes sensations en ayant sa propre signature. La réponse c'est Hors Limites.


Echo a vécu non pas un, mais deux drames affreux en un laps de temps rapproché. Les deux sont liés à sa famille et l'un lui a laissé des cicatrices horribles sur le corps. Tout les jours elle doit affronter ça et fait tout pour les cacher avec des vêtements à manches longues. Mais elle doit aussi faire face aux regards qu'on lui jette au lycée, des regards qui là juge alors qu'ils igorent de la vérité.
Noah lui aussi n'est pas gâté. Et lui aussi à vécu deux drames et dans un écart de temps lui aussi court. Mais lui se soigne à coup de pétards, car quand il est défoncé, ses souffrances s'atténuent.

On apprend rapidement de quoi il retourne, les problèmes sont vite mis en avant sans être entièrement dévoilés. L'essentiel du récit repose sur la capacité de nos personnages à affronter les épreuves qui ont découlé des conséquences des drames vécus. Un élément déclencheur va arriver en la personne de Madame Collins. Nos deux personnages vont grâce à elle se rencontrer, pour le meilleur et … le meilleur.


Ah ah là encore un livre qui vous souffle une véritable tornade émotionnelle au visage. Les thèmes abordés, sont durs, violents, forts, le lecteur se prend de plein fouet les affres qui tourmentent nos deux héros. Et c'est deux fois plus brutal vu que ce qu'ils vivent est différent. Mais rapidement la balance est équilibrée, car l'amour s'immisce. D'abord timide, la relation met du temps à se concrétiser mais ils se rendent compte tôt de leur sentiments mutuels. Et quel délice de voir ce que chacun pense de l'autre, et c'est même marrant de voir que c'est le garçon qui ouvre en premier les yeux et qui est le plus prompte à s'épancher. Les souffrances d'Echo étant plus profondes, le chemin qu'elle suit et plus compliqué mais elle va se dévoiler. Encore une fois c'est plus qu'une histoire d'amour, cette partie là sert en partie de pansement au reste. Le cheminement sera long et pénible mais parsemé aussi de moment de bonheur.


Echo (que j'adore ce prénom, à l'image de celle qui l'a porte) n'a pas confiance en elle, du moins de ce qu'elle dégage, elle s'imagine qu'elle est un monstre et que personne ne peut l'accepter. C'est une fille très douée, intelligente mais très torturée. Elle n'arrive pas à aller de l'avant, son esprit lui cache l'élément essentiel pour ça mais pas totalement. Elle va trouver en Noah un complément et un allié. Lui pense différemment, complètement dégouté des adultes et pas extension du système gouvernemental, il n'a confiance en personne et va trouver en Echo, un rayon de soleil. Ils ne vont pas l'un sans l'autre, on finit par s'en rendre compte très vite. Mais survivrons t-il à ce qu'ils vont découvrir et à ce qu'ils vont devoir affronter ? Je ne vais pas vous le dire, ce serait trop facile, donc un conseil, si vous voulez le savoir, lisez le livre.

Je vous le donne en mile, ces deux personnages sont extrêmement attachants, on souffre et on rit avec eux. J'ai ressenti un gros coup de stress à un moment fatidique qui survient à la fin, on vit les choses au rythme de Noah et Echo, en positif comme en négatif. La psychologue marque aussi les esprits, elle va être d'une aide immense. Une psy pas comme les autres. Je regrette juste un peu que l'amitié ne soit pas plus mise en avant. Les amis sont là mais n'apportent pas beaucoup à l'histoire qui se centre vraiment sur les deux héros. Mais par moment, surtout à la fin on a des actes commis par eux qui met du baume au cœur de Echo ou Noah et c'est ce qui m'a fait me rendre compte qu'ils avaient leur place aussi et que j'aurai bien aimé qu'ils interviennent plus.


Bon je le répète mais le choix de l'auteur du récit à deux voix est le bon, et je l'ai dit pour Irrésistible Alchimie, mais il permet d'avoir une histoire complète, une histoire qui touche ses lecteurs encore, qui accentue les émotions, plus qu'un récit avec un seul point de vue. Sinon, l'écriture est accessible, forcément on est dans un genre youg adult et si le récit est sombre, il n'y a aucun détail affreux car tout ce joue sur le plan émotionnel. Donc attention aux âmes sensibles, le pire pouvant arriver étant de pleurer comme une madeleine^^.


Hors Limites est à lire. Vous ne pouvez pas passer à côté. Cette histoire réunit tous les ingrédients pour faire passer un moment de lecture comme on les aime. Amour, épreuves, reconstruction, amour, joie, peine, amour, stress, peur, amour, enfin vous l'aurez compris, on passe par des tas d'émotions. Campé par des personnages inoubliables, avec des personnalités distinctes et complémentaires, ce titre bouleverse et réconforte, on se prend d'affection pour les deux et on veut savoir comment leur destin va changer, comment leur vie va passer de l'ombre à la lumière.


Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis sur la page BBM du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Pareil j'aime pas la couv! Me réjouis de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, il me donne tellement envie ! Il y a un peu de fantastique dedans ou pas du tout :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout, c'est de la YA contemporaine romancée ^^

      Supprimer
  3. Il va être une de mes prochaines lectures et j'espère aimer tout autant que toi.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe avis qui donne envie. Je n'ai toujours pas lu Elkeles mais ca va venir. Je note celui là aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Galleane pour cet enthousiaste avis !
    Le résumé me donnait déjà envie et ta chronique ne fait que l'augmenter !

    RépondreSupprimer
  6. Je dois admettre que comme toi, je ne suis pas très enthousiaste par la couverture de ce livre. Mais c'est un livre dont je pense apprécié la lecture.

    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de lire Hors Limites et contrairement à toi la couverture m'a beaucoup attirée ! Mais je n'ai pas vu la couverture V.O donc ca explique peut-être.
    Pour le peu que j'ai lu je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un livre à lire ! Et j'ai aussi remarqué comme un écho de Simone Elkeles ( que j'adore )
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.