Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

mercredi 13 juin 2012

Queen Betsy, tome 3 : Vampire et complexée

Auteur : MaryJanice Davidson
Titre VO : Undead and Unapreciated
Traduction : Cécile Tasson
Illustration : Maureen Wingrove - Diglee
Genre : Bit Lit, Chick Lit paranormale
Edition : Milady
Parution : le 22 avril 2011
Pages : 305 pages
Prix : 7.10 euros

*Commander sur amazon : Queen Betsy, tome 3 : Vampire et complexée*

Résumé:
Être reine des vampires n’a pas que des avantages, croyez-moi ! C’est vrai, je suis plus forte qu’avant et immortelle. Mais j’aimerais vous y voir moi, passer l’éternité sans smoothies ! Le sang, ça va cinq minutes. Et comme si ne pouvoir « vivre » que la nuit ne suffisait pas, je dois en plus me coltiner des cas sociaux… qui cherchent la plupart du temps à me tuer ! Cette fois, c’est ma famille qui a une dent contre moi. Je savais déjà que ma belle-mère était une garce, mais voilà qu’elle m’apprend que j’ai une demi-soeur. On pourrait faire du shopping ensemble si elle n’était pas la fille de Satan…


Mon avis:
Les couvertures de la série Queen Betsy se démarquent énormément des autres parutions de l'éditeur. Je suis fan et chaque nouvelle couverture est plus belle que la précédente, il n'y a qu'à voir celle du tome 7 dont je suis carrément tombée amoureuse, mais là je m'égare. Donc je salue le travail de l'illustratrice, Maureen Wingrove alias Diglee.


Pas la peine d'ajouter quoique se soit au résumé, le fil rouge est là, la demi-sœur qui entre dans la vie de Betsy. Bien que la fameuse demoiselle en question mette du temps à apparaître, la préparation à sa venue est synonyme de rocambolesques problèmes.


Betsy va péter un léger câble, je vous laisse découvrir comment. J'ai eu peur quand ça lui est arrivé. Sa personnalité s'en est retrouvé modifiée et je n'ai pas aimé la Betsy qu'elle devenait et j'ai eu peur qu'elle soit comme ça pendant tout le livre. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Mais cet événement aura de lourdes conséquences et Betsy va se retrouver déprimée et perdue, mais ça va l'aider aussi à évoluer et à voir les choses autrement.

Et bien sûr il y a le souci causé par sa belle-famille. Betsy tombe des nues quand elle apprend qu'elle a une demi-soeur et encore plus quand elle apprend qu'elle était citée dans le Livre des Morts. Son ascendance met du piment supplémentaire dans la vie de Betsy qui n'aurait pas été contre à ce qu'on l'oublie pour une fois. 


Bon difficile de parler de suites de séries quand on se retrouve avec un contenu certes différent mais qui garde l'esprit, les bases qui en font ce qu'elle est depuis le début. Avec un ton comico-dramatique, les ennuis poursuivent Betsy. C'est une nouvelle fois un plaisir de la retrouver elle et de la suivre dans sa vie, qu'elle a toujours plus l'air de subir que de prendre en main. Sans prise de tête aucune, l'histoire se dévore en moins de deux et le lecteur est partagé entre rire et tristesse. Car oui Queen Betsy est une série sans prétention, mais qui communique à ses lecteurs différentes émotions. Il y aura toujours plus de comique de situation que de contenu triste mais le récit n'en est pas dépourvu.

Pour mon plus grand plaisir, ce tome signe un rapprochement significatif entre Betsy et Sinclair. Quel bonheur, moi qui au début le trouvais absent, la fin a comblé mes attentes. Surprise par Laura qui cache plus d'un tour dans son sac. Quand on la rencontre, je me suis dit Oh Gosh, on n'est pas servi, mais finalement elle m'a l'air pas mal du tout dans son genre. J'ai aussi aimé l'évolution apportée à l'un des « monstres » dont Betsy à la charge. Il n'y a pas à dire, MaryJanice Davidson fourmille d'idées et sait se renouveler.


Betsy reste Betsy, une femme jusqu'au bout des ongles mais qui peut jurer comme un homme. C'est aussi pour ça que je l'adore, elle est unique en son genre qui plus est un véritable aimant à problèmes qu'elle gère à sa façon. Toujours sur son 31, parfois de mauvaise foi, c'est une héroïne tout à fait charmante. Le plus drôle venant d'elle, c'est la façon dont elle considère sa famille, elle parle d'eux avec une grande classe, à la Betsy je précise, et sa belle-mère le lui rend bien. Moi ça me fait toujours autant sourire.

Sinclair, Jessica, Marc et les autres sont toujours de la partie, tous égaux à eux-même. Tous auront à subir l'écart de Betsy avec des conséquences différentes pour chacun. Les principaux proches de Betsy vont aussi être mis à rude épreuve.


Pas besoin de vous refaire un pitch sur le style, c'est toujours la même chose. Juste une remarque c'est que le livre se lit trop vite. On n'a pas le temps de dire ouf que c'est déjà fini. Malgré un contenu riquiqui, il s'en passe des choses. On n'a pas le temps de s'ennuyer c'est certain. Dans ce tome 3, la deuxième partie est plus rythmée et n'attendez pas comme moi l'apparition de la sœur qui n'arrive pas au début mais passé la moitié.


Betsy revient plus en forme que jamais. Elle continue de les accumuler mais garde encore et toujours son humeur bien à elle. Si la première moitié est moins dynamique que la fin, le récit reste sur le ton qu'on lui connaît si bien de la première à la dernière page. Un petit livre qui cache un récit de haute voltige, toujours avec légèreté et avec une héroïne au langage si soigné. C'est Betsy quoi et elle le vaut bien^^.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Queen Betsy:
3. Vampire et complexée
4. Vampire et irrécupérable
5. Vampire et casée
6. Vampire et complexée
7. Vampire et indigne
8. Vampire et indésirable
9. Vampire et déboussolée
10. Vampire et dépitée
11. Undead and Unstable
12. Undead and Unsure

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Je compte bientôt commencer cette saga. J'espère qu'elle me plaira autant qu'à toi :)

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. C'est léger et amusant, ça se lit très vite, un livre détente par excellence. J'ai trouvé ce tome 3 bien sympa.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.