Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 22 juillet 2012

Revenants, tome 1 : Plus encore que la vie

Auteur : Amy Plum
Titre Vo : Die for me
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : YA, fantastique
Edition : Milan
Parution : le 2 mars 2012
Pages : 339
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Plus encore que la vie*
*Le Book Trailer (à venir)

Résumé:
Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.



Mon avis:
Oui encore une couverture qui subit la mode des belles robes, quoique là dans l'histoire il y ait bien mentions de jolies robes même si celle représentée ne s'y réfère pas. Je suis totalement fan de ces couvertures, qu'elles aient un rapport ou non avec l'histoire et là en plus, le fond rappelle la ville où a lieu l'intrigue. Et le détail qui rajoute un petit effet à l'ensemble, j'adore, cette frise fleurie est très jolie, je l'aurai bien vu en relief même.
Par contre attention au résumé qui dévoile la base de la nature fantastique d'une partie des personnages, donc je vous conseille de ne pas le lire. Le résumé que je mettrai sur mon billet sera dépourvu de ce détail. Je ne vous dis pas comme j'ai eu l'effet de surprise en moins de mon côté et que ça m'a laissé un léger goût amer.


Kate a perdu ses deux parents dans un tragique accident. En compagnie de sa sœur Georgia, elles vont vivre en France chez leurs grands-parents. Il faut du temps à Kate après ce traumatisme pour reprendre le cours de sa vie et pendant de longs mois, elle pense sa plaie jour après jour. Une rencontre va bouleverser sa solitude et va à jamais changer sa vie et la vision qu'elle en a. Vincent rencontré au détour d'un café, fait battre son cœur et elle se sent en sa compagnie, revivre. Mais voilà, Vincent n'est pas ce qu'il semble être, leur amour ira-t-il plus loin que l'effrayante vérité de sa condition.


Cadre enchanteur (Paris) + histoire d'amour hum, joli mélange qui ne pouvait que me plaire. Si tel a bien été le cas, je ne suis pas entièrement sous le charme de ma lecture. J'ai eu du mal au début, c'était bien mais sans plus, mais dès la centaine de pages dépassées, j'ai eu le déclic. Pour un premier tome le contenu est largement suffisant, l'histoire pose de nombreuses bases et aurait même pu s’arrêter là. Mais le premier défaut que j'ai noté sur l'histoire c'est que l'auteur se contente de l'essentiel sur le plan émotionnel sans faire plus que le nécessaire. Car en refermant le livre, j'ai ressenti un léger manque sur la relation entretenue par Katie et Vincent mais léger le manque hein. Je suis peut-être trop gourmande il faut bien le dire.

Ce qu'elle fait de bien c'est qu'elle raconte toutes les étapes que traversent souvent les amoureux dans une romance. La rencontre des deux personnes concernées, le premier rendez-vous, la révélation sur la vraie nature de l'un des deux quand il y a du fantastique... Tout est classique pour de la romance et là en peu de temps elle passe en revue tout ce qu'il faut pour installer confortablement son récit.

Car certes le nombre de pages est peu élevé mais Amy Plum envoie un sacré paquet d'informations en plus de raconter plein de choses aussi diverses et variées. Le gros arrive avec la nature de Vincent et toutes les possibilités qui vont avec. Et là elle va déjà loin, j'ai même été surprise d'avoir autant de contenu donc j'espère qu'elle en a encore sous le coude. C'est une mythologie super-originale avec plein de codes. Mais il y a un truc qui m'a gêné, c'est de ne pas connaître l'origine de la nature Vincent. L'auteur balaie ça en disant que personne ne sait rien réellement et j'ai peur que ça ne soit jamais vraiment dit. Disons que ce n'est pas vital mais que ça permet de connaître le début de tout ça et à la fin de la saga que la boucle soit bouclée.


D'ailleurs en parlant de suite, j'ai soulevé le fait que le livre aurait pu se terminer là, car mis à part les points que je soulève juste avant sur les origines des protagonistes et ceux qui sont comme eux, la fin n'ouvre pas spécialement à une suite, dans le sens il n'y a pas de cliffangher, quelque chose ou une impression qui me fasse dire, il me faut absolument le tome 2. Mais j'ai quand même des attentes, enfin plutôt j'imagine déjà la suite et il y a un chemin tout à fait logique qui m'est venue spontanément. J'ai même cru que ça allait avoir lieu dans ce tome et je me demande si justement l'auteur va céder à la logique ou va m'étonner. Ou alors même s'il se passe effectivement ce que je crois qu'il va se passer, hé bien qu'elle va réserver des surprises. Donc ma curiosité est très éveillée concernant le tome 2.


Côté personnages, ce n'est pas mal du tout. Katie est une solitaire, elle n'a pas d'amis et ne sort pas, elle aime se plonger dans des livres et aller au musée. Elle est très mûre pour son âge même si parfois elle a eu une ou deux réactions excessives, c'était très rapide et elle doute c'est normal. Elle est mignonne, recèle une personnalité reposante car elle reste la plupart du temps réfléchie.

Vincent m'a par contre agréablement étonnée. Il a tout du mauvais garçon mais quand on apprend à mieux le connaître, on découvre une émouvante sensibilité et c'est une véritable crème. Il l'aime, ça se voit, ça se ressent. C'est moins flagrant pour Katie alors même que le récit est à la première personne, qui se demande souvent au départ pourquoi il l'aime elle vu qu'elle n'est pas jolie.

Les autres personnages sont vraiment intéressants. Peu développés néanmoins très plaisants à découvrir, j'aimerais en apprendre davantage sur eux, et les voir aussi pourquoi pas, construire quelque chose bien à eux.


Le livre à la particularité de très bien se lire, les pages se tournent facilement. Les émotions sont bien retranscrites et le tout, est équilibré entre narration et dialogue. Mais elle va trop à l'essentiel, un peu moins de rapidité aurait donné plus de corps à l'histoire, tout aurait été plus exacerbé. Il y a un passage où Katie communique d'une autre façon que par la parole avec Vincent et on passe de sensations, à un ou deux mots par-ci par là à des phrases régulières beaucoup trop rapidement, J'ai un peu tiqué quand même. Si le résultat rend les choses plus facile, le changement accéléré est maladroit.


Je m'attendais à plus d'émotions. Amy Plum propose une histoire qui n'est pas extraordinaire, qui est, je pense un peu trop succinct pas bien des côtés. Le contenu en est réduit à son minimum mais fait son effet auprès du lecteur et on ressent tout de même des belles émotions à la lecture. Je prendrai plaisir à découvrir ce que l'auteur réserve à ces personnages.


Ma note : 8/10
Retrouvez les avis de Mandy, Mycoton, Priline, Liliebook et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre.
Logo Livraddict

*L'auteur à écrite une courte histoire du point de vue de Vincent qui se place avant Plus encore que... :  Lire*

La série Revenants:
1. Plus encore que la vie
3. Qu'importe l'éternité - Mai 2013 chez Macadam
-Série Terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.