Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 14 juillet 2012

Strange Angels, tome 2 : Trahisons

Auteur : Lili St. Crow
Titre Vo : Betrayals
Traduction : Rose Guillerme
Genre : Young Adult, Fantastique
Edition : Castelmore
Parution : le 13 avril 2012
Pages : 348
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Strange Angels, Tome 2 : Trahisons*

Résumé:
*Attention spoiler*
La vie n'est pas tendre avec Dru. Ses parents sont morts. Son meilleur ami est un loup-garou. Le sang qui coule dans ses veines n'est pas 100 % humain. Et elle est coincée dans un lycée pour « créatures surnaturelles » comme elle... une école fréquentée exclusivement par des garçons ! L'idée pourrait sembler alléchante, mais Dru entend son instinct lui murmurer à l'oreille qu'elle n'est pas en sécurité comme on voudrait le lui faire croire : l'un des pensionnaires veut la tuer. Saura-t-elle découvrir l'identité du traître qui se cache dans les murs de la Schola ?


Mon avis:
Un conseil si vous n'avez pas lu le tome 1, ne lisez pas le résumé du tome 2, ça pourrait vous spoiler. Quand à la couverture, elle reste dans la lignée de la première, l'effet brillant en moins, ce qui est un peu dommage, avec une héroïne à l'air déterminée. J'ai une préférence pour la couverture originale qui nous montre les deux garçons l'acompagnant dans sa vie. J'aimais bien aussi celle dont est calquée la notre, avec des personnes dans le fond et qui sont rattachées à ce tome 2. Là c'est un peu vide mais elle est tout de même agréable à l'oeil.


Cette suite prend place après que nous ayons quitté les protagonistes dans le tome 1, se dirigeant vers une nouvelle destination. On les retrouve dans ce fameux endroit, censé protéger Dru. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme il aurait du.

J'avais pas mal d'attentes pour ce tome 2, et la fin du tome précédent, ouvrait de belles portes, sauf que rapidement ces portes se sont refermées. L'endroit ou elle arrive devait lui apprendre pleins de choses sur sa vraie nature et la rendre encore plus capable de se défendre mais rien de tout ça. Dru se retrouve face à un mur, on ne lui apprend rien, on lui confisque tout et le peu qu'on veut bien lui donner ne sert pas. Personne ne lui dis rien, on l'a fait bien mariner et nous aussi puisque le récit suit son point de vue. Sauf que là même si informations il y a, ça arrive majoritairement à la fin et l'avancée a été pour moi rude. J'ai finis par me laisser bercer par l'histoire sans y trouver d'intérêts car les non dits s'accumulent et la balance continuait de pencher du mauvais côté. Celui qui vous stresse et vous prend quand vous êtes en attente de quelque événement d'importance et qui ne se manifeste pas, tendant toujours plus la corde de la patience qui s'exacerbe et n'est pas contentée.

Donc l'intrigue stagne et j'ai retrouvé ce sentiment déjà ressenti sur l'avancée et l'impression de longueur qu'elle dégageait. L'action quant à elle est rare, pas assez manifeste dans tous les cas pour relever la sauce déjà retombée depuis un moment. Il y a de quoi être énervée parce que rien n'avance et que les questions continuent d'affluer et que les réponses reçues ne suffisent pas à apaiser mon intérêt.

La mythologie reste pour moi toujours aussi intéressante et toujours autant obscur. On n'apprend vraiment pas grand chose. Il y a bien une nouveauté concernant les loups, qui arrive, oui à la fin et juste ébauchée. Je ne sais pas si c'est exprès que l'auteur continue à apporter des nouvelles choses tout en restant si avare en contenu. Si c'est le cas, d'autres lecteurs seront surement titillés ou comme moi ils auront décroché.


Le constat niveau personnages n'est pas meilleur. En première ligne, il y a Dru et elle m'a profondément fatiguée. Elle ne fait presque que ressasser les mêmes choses, continuellement. J'avais noté auparavant chez elle, une dualité. Forte à l’extérieur et sensible à l'intérieur. Elle a des capacités hors du commun, elle sait se défendre mais elle manque de confiance en elle et son esprit a souvent le dessus. Donc même si elle nous est montrée comme douée, intelligente et dur, ce n'est pas ce qui est mis en valeur, c'est tout ces mauvais côtés donc j'ai fini par me détacher d'elle et de son histoire petit à petit. Et puis bon dans ce tome 2, les choses étant ce qu'elles sont, elle est plus prompte à se renfermer dans ses pensées qu'autre chose.

Les autres personnages ne m'ont pas plus marqué. De la distance de départ, à l'attachement de la fin, la progression entre est très atténuée. On passe de l'un à l'autre sans réelle transition donc ce n'était pas facile d'intégrer les changements d'un coup. Les personnalités restent quant à elles bien fades, on se contente du minimum. Des rôles sûrement plus important en devenir mais j'aurai grandement apprécié avoir plus que le minimum.

Les deux garçons que sont Graves et Christophe, entourant Dru depuis le tome 1, n'ont rien dévoilés de plus. L'un accepte toujours avec facilité les changements auxquels il fait face, ce qui est reposant je l'accord bien volontiers, et l'autre est absent dans les ¾ du livre et ses lèvres semblent collées la plupart du temps.


J'ai noté quelques détails agaçants concernant le texte en lui même. Il y a des répétions à maintes reprises sur des éléments sans importances alors que j'aurai eu besoin de rappels plus essentiels sur des éléments de mythologie par exemple. Je pense savoir ce qu'est devenu le père de Dru, pas besoin de me le dire 5/6 fois dans le livre. Et c'est pareil pour certaines descriptions. Qu'est-ce que j'en ai à faire que Christophe dégage une odeur de pomme. Une fois c'est bon, deux fois je veux bien mais répété je ne sais combien de fois et ce dans un même chapitre ça suffit, sans compter les autres fois tout au long de l'histoire. Et puis il y aussi le truc du goût d'orange en cire dans la bouche de Dru. Bon ça change de la pomme on va dire. Je crois que l'auteur aime les odeurs, parce qu'elle aime bien aussi nous informer des odeurs corporelles alors qu'il y a bien d'autres choses que j'aimerai savoir.


Ce tome 2 m'aura bien déçue. Aucune de mes attentes n'aura été comblées. Tout ce qui me semblait logique vu qu'on le laissait entendre n'a pas lieu, rien n'avance, tout reste à faire. Une parenthèse après un tome 1 qui pose les bases c'est dur à encaisser. En plus Dru se laisse menée par le bout du nez, elle ressasse et cogite sans arrêt. Sans parler des autres personnages retrouvés ou rencontrés qui reste tel qu'ils étaient ou n'offrent rien de plus que le minimum. La suite n'est pas du tout une priorité, j'en suis même à me demander si je la lirais un jour même si la fin laisse entrevoir des choses intéressantes mais c'était pareil pour le tome 1 donc...


Ma note : 6/10
Retrouvez les avis de Liliebook, Well-Read-Kid, Kelith, Titisse, Paikanne et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre
Logo Livraddict

*Merci à Livraddict et à Castelmore pour ce partenariat*

La série Strange Angels:
2. Trahisons
3. Jealousy
4. Defiance
5. Reckoning
- Série terminée-

6 commentaires:

  1. Aie, aie, aie ! Je n'avais déjà pas beaucoup aimé le premier tome mais après avoir lu ton avis sur sa suite, je ne pense pas continuer cette saga :s ! Surtout que j'avais déjà détesté Dru pour les mêmes raisons qu'elle t'a fatigué durant le suite ! Je te comprend complètement quand tu hésites à poursuivre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin voilà Dru est encore pire, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute dans le tome 1 vu ce qu'elle a perdu mais si c la même chose dans le tome 2, ça devient franchement chiant. Si je le trouve en emprunt ou pas chère peut être que je tenterais mais j'ai bien d'autres choses à lire.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et tu me donnes envie de l'en sortir au moins pour ces histoires d'odeur et pour voir si je noterai les mêmes "défauts" que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça elle s'amuse bien avec ces odeurs. Franchement vaut mieux le prendre à la rigolade tellement quand tu le lis ça te fais hausser les sourcils.

      Supprimer
  3. Nous sommes visiblement sur la même longueur d'ondes : déception. Même réflexion que toi en ce qui me concerne pour la suite : comme tu dis, elle n'est pas une priorité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me rassure toujours quand d'autres son du même avis, oh moins je suis confortée dans l'idée que je ne suis pas passée à côté.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.