Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 1 juillet 2012

Les Perles d'Endore

Auteur : Valentine Hortelan
Genre : Fantasy
Edition : Persée
Parution : le 1er avril 2011
Pages : 446 pages
Prix : 23.83 euros

*Commander sur amazon : Les Perles d'Endore*

Résumé:
L’Aldorenne est en danger. Les dix perles d’Endore qui maintenaient les démons enfermés sont sur le point d’être rassemblées.
Tohaya a quinze ans lorsqu’un étrange vieil homme lui révèle ce qui va à jamais changer sa vie : elle détient la dernière perle, le dernier espoir de sauver son monde. La jeune fille endosse la terrible responsabilité de la protéger, mais elle est loin de se douter de ce qui l’attend…
Poursuivie par des meurtriers, elle est épaulée par l’étrange vieil homme et un beau garçon blond dont elle ignore tout. Tohaya va vite se rendre compte à quel point porter la perle est difficile, à quel point elle est importante, à quel point ses ennemis n’hésiteront devant rien pour se saisir de la dernière perle d’Endore. 
Entre amitié, aventure, secret, haine, magie et amour, la guerre menace d’éclater et de tout bouleverser.


Mon avis:
La couverture m'a attirée immédiatement. Il s'en dégage une beauté sombre qui donne envie de se plonger dans l'histoire. Je ne sais pas qui est l'illustrateur mais cette personne a fait un magnifique travail. qui m'avait tout l'air d'être entraînante et la quatrième de couverture me donnait bien l'eau à la bouche en dévoilant des parcelles de l'histoire qui m'avait l'air entraînante.


Tohaya vit dans la rue depuis qu'elle a six ans. Aujourd'hui elle en a 15 et sa vie reste la même, en fuite perpétuelle et a dormir là ou elle peut. Suite à une attaque, la jeune fille use sans trop savoir comment de magie contre son agresseur. C'est à ce moment là qu'un homme va la trouver et la sortir de sa misérable existence et qui va lui apprendre tout un tas de choses. Le résumé sur le livre en dis plus mais ça c'est le point de départ.


J'ai vraiment ouvert ce livre en m'attendant à suivre une aventure passionnante avec des personnages intéressants voir attachants. Tel allaient sans ce sens les avis lus avant de me lancer. Confiante j'ai démarré ma lecture pleine d'entrain mais plus j'avançais plus ça a été de mal en pis, malgré un début accrocheur, qui pose des bases engageante, j'ai de moins en moins adhéré à ce que je lisais, relevant de ci de là des points qui me gênaient et pire que ça, j'ai complètement décroché de ma lecture sans vraiment y trouver de l'intérêt.


Comme je le disais le début m'a plu. Dans une présentation somme toute classique, une jeune fille qui n'a pas eu un vie facile jusque là, qui est sauvée par une personne qui va devenir son mentor, qui va lui apprendre qui elle est vraiment et qui va la prendre sous son aile et l'entrainer à se battre. Si en plus on mêle la magie à tout ça, moi j'aime et j'approuve. En plus dès le début l'auteur nous informe des légendes et de l'histoire entourant la fameuse perle d'Endore, l'objet au cœur de l'intrigue.

Je commençais à prendre mon rythme, les idées lancées m'intéressaient et puis est arrivé le premier point qui m'a faite tiquer. Quand Tohaya est recueilli par Eolhem, celui qui l'aide au début, j'ai apprécié le fait de le voir prendre soin d'elle, de la coacher dans tout un tas de domaines censés faire d'elle une personne forte capable de se défendre. Mais là ou le bas blesse pour tout le roman c'est avec le facteur temps. En deux mois ces progrès sont spectaculaires. Ça, c'est que qu'on nous dit et j'ai eu énormément de mal à l'intégrer, non pas que ça soit impossible mais vu le nombres de choses qu'elle est censée apprendre j'ai de quoi douter. Dans la suite de l'aventure, ça ne ressort pas et l'auteur met même en avant ses faiblesses donc je n'ai pas insisté plus que ça.

Sauf que plus j'avançais, plus les évènements s’enchainaient rapidement avec un écart temps qui ne permettait pas de me faire croire à ce que je lisais. Elle suit par exemple plus loin, un autre entrainement, et on insiste sur les difficultés qu'elle a à suivre et réaliser ce qu'on lui demande, puis elle laisse tomber tout ça mais lors d'une complication qui suit elle en ressort finalement facilement victorieuse.

Disons que nombreux changements arrivent trop vite, que l'auteur s'attarde sur des choses sans grande importance, il n'y a qu'à voir les deux phases d'entraînement qui prenne du temps et elle ne développe pas assez ce qui pour moi me paraissait intéressant de voir plus avant. C'est comme ça que je l'ai ressenti. Le tout accompagné d'une impression de longueur qui m'a duré pendant toute une partie du roman et qui m'a donné des sueurs pour le terminer tellement je lisais lentement. J'ai finalement tourné la dernière page sur une note pas très positive mais pas catastrophique non plus.

Parce que j'ai bien aimé la construction de son univers, c'est un monde vaste et intéressant qu'elle a mis en place. L'histoire bénéficie de nombreux passages mouvementés, pour un ensemble bien équilibré. Elle intègre à son récit d'autres créatures fantastiques tel que des elfes, des nains et des démons. Mais j'ai trouvé dommage que ça soit limité. Si les Elfes sont plus exploités que les nains et les démons, ils font tous plus ou moins office de figurants, leurs rôles restent anecdotique. Et il en est de même pour leurs habitats, qu'on ne visite pas vraiment sauf pour les Elfes. J'ai eu un autre souci, celui de ne pas voir les autorités des pays. Que ça soit en terre d'homme ou en terre des Elfes, on ne voit quasiment personne, les rois et reines n'ont strictement aucune importance. Ils sont nommés mais sans plus, non pas que ça manque mais je trouve bizarre qu'en temps de guerre, on ne les voit pas, ni que leurs implication au récit se fasse plus que dans l'ombre.


Les personnages m'ont fait la même impression que l'histoire. Au départ, je les appréciais et ensuite moins. Ce qui s'annonçait là encore prometteur m'a bien moins plu par la suite. Sauf Tohaya, ils ne sont pas assez développés et ce qui manque le plus c'est des interactions entre eux. Les relations sont mal exploitées, évoluant bien trop vite pour que ça fasse de l'effet. Et j'ai eu un souci avec l'âge de l'héroïne, pour une rare fois je l'ai trouvé trop jeune par rapport à tout ce qui pèse sur elle et sa personnalité n'est pas toujours à la hauteur de tout ça.

L'histoire d'amour arrive comme un cheveu sur la soupe qu'elle en devient anecdotique. Il y a tellement incertitudes, d’incompréhensions entre les personnages qui sont concernés que je me demande encore comment ça a pu se conclure comme ça. Vu qu'il y a plus de reproches que de compliments, ça a du mal à me convaincre. Par contre elle m'a surprise sur le choix donc ça c'est pas mal.

Autre chose qui m'a dérangé c'est que je ne comprends pas comment en cinq mois, des personnages se retrouvent radicalement changés alors qu'ils en ont passés trois en mer sans qu'on m'explique ce qu'il y ont fait. Il y a bon nombre de détails qui manquent cruellement de sens, auxquels je n'adhérait pas que j'ai vite décroché de ma lecture.


Le style de l'auteur est un des points fort du livre. Avec une écriture recherché tout en restant abordable et des idées que je salue, elle nous sert une histoire riche et travaillée.


Ce livre n'a pas été la lecture que je m'imaginais. Les idées sont bonnes, même si ce qui en est fait n'a pas eu mon adhésion et que je n'ai pas trouvé beaucoup d’anicroches avec son histoire ni avec ses personnages. Trop d'incohérences pour moi, trop de détails qui ne me convenait pas. Des choses précipitées, d'autres trop détaillées, bref une histoire qui me laisse un goût mitigé dans la bouche, dont les points positifs peinent à ressortir des moins bons.


Ma note : 6/10
Retrouvez les avis de : Petit-lips, Titisse, Nessa et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Bon ben j'ai hésité quand Persée m'a contactée, j'ai visiblement bien fait :/ Tout comme toi, j'adore les initiations et la magie, dommage ^^

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  2. ah dommage, ça paraissait prometteur quand même, mais c'est vrai qu'il semble y avoir quelques incohérences d'une certaine manière. dommage :(

    RépondreSupprimer
  3. La magie n'a pas opéré sur toi mais je te trouve dure avec cet ouvrage tout de même . Comment réclamer de la cohérence dans un récit qui allie elfes, magies et démons.
    L'auteure se base sur les classiques de la fantasy pour faire son récit et je crains que la cohérence ne fasse pas partie des critères de ce style littéraires.

    Enfin je me suis totalement immergé dans cet univers qui m'a fait rêvé et ces personnages , évidemment loin d'être vraisemblables m'ont convaincu et touché.Comme quoi on peut avoir des avis totalement opposés pour un même ouvrage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas du tout de l'univers, ni des créatures qui le peuple. Je sais quand même que ce genre littéraire est justement ouvert à l'imaginaire.
      Quand je parlais d'incohérences, et j'ai expliqué dans quel mesure, c plus en rapport avec le temps qui passe bien trop rapidement parfois ne me permettant pas d'accepter les changements qui avaient lieux.
      Mais bon je suis d'accord, un même livre peut avoir des avis totalement opposés, heureusement.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.