Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 2 février 2013

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 1 : Cinder
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Pocket jeunesse
Parution : le 7 mars 2013
Pages : 412 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Cinder

Résumé:
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Mon avis:
J'attendais ce roman depuis un moment et s'il a patienté dans mal pal pendant deux mois avant lecture, à peine commencé que je l'ai tout simplement dévoré. Je ne sais pas si c'est un effet de mode à venir, je serais loin de m'en plaindre, mais Marissa Meyer revisite le conte de Cendrillon avec cet ouvrage, mais à la sauce futuriste. L'histoire prend place dans un futur compliqué et Cinder l'héroïne est un cyborg.


La partie réécriture de conte, alliée à l'ambiance futuriste du titre, me donnait très envie de le découvrir. Je n'avais pas forcément de grosses attentes, je suis partie sans a priori, démarrant l'ouvrage en espérant juste apprécier ma lecture. Mais en cours de route, je me suis rendu compte que je ne voulais pas être déçue par le contenu, parce que très vite je me suis prise au jeu de redécouvrir l'histoire de Cendrillon et ses composants les plus connus au travers de Cinder qui mène une vie s'apparentant à celle qu'à vécu celle du célèbre conte.

Marissa Meyer a su adapter certains points importants et à bien le transposer dans son monde. Certaines choses sont évidentes et proches et d'autres un peu moins et totalement remaniées. Je pense à la pantoufle de verre par exemple. J'ai bien aimé le coup de la citrouille, c'était amusant. Celui de la belle-mère acariâtre est le plus flagrant puisqu'il met au jour des passages à vous donner envie de gifler la bonne femme.

En amoureuse des histoires d'amour, mon intérêt pour cette lecture s'est souvent tournée vers celle de ce premier tome qui plane pendant tout le livre. Et que voulez-vous, le fait de voir une fille du peuple épouser un prince a souvent le don de me mettre en joie, mais ici il y a une différence notable qui complique un peu tout, mais je ne dis rien. Motus et bouche cousue.

J'ai accroché sans difficulté au monde dans lequel évolue Cinder, à cette Terre qui a vécu des temps difficiles et qui en vit un encore en ce moment. Le contexte épineux est parfaitement dépeint par l'auteur. Que ça soit au niveau de la maladie qui s'abat sur la population qui est incontestablement un fléau n'épargnant personne ou quand ça concerne la politique et la menace que représentent les Lunaires (un joli clin d'oeil aux fans de sailor moon).

Tristesse, coups durs, injustice sont les compagnons de route des personnages et l'auteur ne favorise personne, tout le monde est touché et un moment bien particulier m'a ému et encore plus quand la personne qui subit ce contre-coup ne peut pas pleurer alors qu'elle le voudrait.

Le roman n'est pas noir, l'espoir est là et des moments de joie et des petites victoires sont aussi de la partie. Mais ce que j'ai aimé c'est que tout n'y est pas gentil, les épreuves sont nombreuses et l'aura de peur, de danger et d'oppression qui se dégage du roman le sert bien. Ce qui commence assez calmement tout en étant percutant, on entre vite dans l'histoire, révèle un vrai danger dès le début et se complexifie de plus en plus jusqu'à devenir tendue sur la fin.


Ce premier tome a failli être un coup de cœur, il n'est pas passé loin et tout s'est joué sur la fin. Je pensais que le tome 2 porterait sur un autre personnage donc je m'attendais à quitter Cinder ici et donc que son histoire trouverait une conclusion. Et en fait elle apparaît bien dans le tome 2, ce qui n'est pas plus mal, je serais plus que ravie de la retrouver, et comme le démontre les dernières pages, il reste encore beaucoup de choses à faire voilà pourquoi je n'ai pas eu de coup de cœur, il m'a manqué un quelque chose pour ça que je pensais donc avoir et qui viendra surement par la suite. Ceux l'ayant lu verront surement de quoi je veux parler.

Pourtant à un moment, au tout début c'est pour dire, ma lecture aurait pu être tout autre, elle aurait pu basculer vers un sentiment nettement moins enthousiaste. En fait j'ai compris beaucoup d'éléments majeurs de ce premier tome dès le début. Ça peut paraître bizarre, mais le fait de savoir le plus gros de l'histoire dès le départ, n'a pas eu d'effet négatif sur ma lecture. L'aspect découverte du monde et le charme qui s'en dégageait, l'héroïne que j'ai beaucoup appréciée et le fait que le roman ne sombre pas dans la facilité de par son inspiration, tout ça a fait que le plaisir a primé.

Et l'auteur a bien mené son récit. J'ai tremblé à maintes reprises, je ne savais pas comment on allait arriver à certaines choses, donc même si on comprend certains retournements bien avant qu'ils ne se produisent, il y a des détails qui m'ont ravie à leur lecture et quelques évènements sont quand même parvenus à me surprendre, celui dont je parle plus haut et qui m'a émue par exemple.

J'ai adoré évoluer en compagnie de Cinder dans ce futur, c'est une héroïne qui m'a touché, ce qu'elle traverse est éprouvant. Quand elle rencontre le prince Kai, et dans leurs moments à deux qui sont de véritables délices, mon petit cœur s'animait de plaisir et j'ai eu beaucoup de peine pour Cinder. J'ai compris ses réticences envers lui et comment ne pas comprendre quand le regard des gens s'apparente souvent à de la haine, du dégout ou de l'indifférence quand ils savent ce qu'elle est. Elle m'a vraiment impressionnée, elle sait rebondir le mieux possible à ce qui lui tombe dessus et dieu sait qu'il va lui en arriver des choses à cause de sa tutrice notamment qui est une infaillible teigne.

Le Prince Kai est un peu en retrait, ou c'est moi qui voulais plus le voir^^. L'auteur a eu la bonne idée de le faire participer au récit sur quelques chapitres, on le connait un peu et on voit qu'il est gentil, il a à cœur le bonheur de son peuple. La personne qu'il est, est craquante tout simplement.

Les autres personnages quoiqu'en dessous de ces deux-là se feront remarquer de toute façon et retiendront l'attention du lecteur soit parce qu'ils sont appréciables, soit parce qu'ils sont détestables. Peony l'adorable, Iko la mutine, Pearl la peste ou encore Levana l'exécrable et d'autres.


Le contexte futuriste mélangé à l'inspiration du conte de Cendrillon donne un tout qui pour moi fonctionne à merveille. L'intrigue m'a passionnée, elle m'a tenue en haleine du début à la fin, rythmée par des passages qui m'ont fait éprouver divers sentiments jouant bien souvent aux montagnes russes. Si j'avais deviné les grandes lignes dès le départ, ça n'aura pas joué au final et quelques retournements m'ont surpris. Je suis fan de ce premier tome, de tout ce que l'auteur a créé et j'ai grande hâte de découvrir la suite. La grande question sera est-ce que j'attends la parution française ou est-ce que je craque pour la VO, sachant que je ne suis pas à l'aise avec l'anglais. Arg pourquoi les auteurs n'écrivent pas plus vite ?


Un premier tome que j'ai eu grand mal à lâcher. J'ai été ensorcelée par l'histoire racontée, par le monde décrit par l'auteur et j'ai sans peine fondu pour cette cendrillon futuriste.
Retrouvez les avis de : L@ura, Mycoton, Karline, SimiIlnyak1pas, Artémissia et d'autres sur la page BBM du livre : 
Logo Livraddict

La série Chroniques Lunaires:
0.5. Il était une fois... Cinder
1. Cinder
1.5. L'armée de la reine
3. Cress
3.5. Levana - Avril 205 en VF
4. Winter - 2016 en VF
-Série terminée-

19 commentaires:

  1. Il me tarde de le lire mais je vois que pour le tome 4 il va déjà falloir attendre 2 ans pour l'avoir en VO alors en VF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin en VF trois mdr. Je vais essayer de ne pas trop y penser, hier déjà à la fin je broyais du noir de devoir attendre si longtemps.

      Supprimer
  2. Je n'en peux plus de l'attendre !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, j'ai eu de la chance, mais j'ai hâte de tout le monde puisse se jeter dessus.

      Supprimer
  3. Hou la la si après ça on a pas envié de le lire je ne comprends pas ! :) c'est chose faite pour moi en tout cas ( je suis amoureuse des histoires d'amour aussi ^^ ) alors j'ai haaaaate ! Par contre je ne savais pas qu'il y avait déjà le tome 1 ! Il est indépendant de celui la ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, là j'ai été vraiment dicté par la passion, je suis contente que mon avis t'ait convaincu. Alors pour l'histoire d'amour, n'attend pas trop de ce premier tome, je n'ai rien confirmé dans mon avis, il y a bien quelque chose, mais j'ai parlé de complication ;) C'est pour ce point en parti que l'attente de la suite est terrible.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, parce que Cinder c'est le tome 1 qui sort donc le 7 mars.
      Les 0.5 et 1.5 se sont des nouvelles qui s'intègrent à la série, mais pas sur que ça soit indispensable de les lires comme souvent quoi. Je les ais juste mentionnées si jamais ça intéressait quelqu'un.

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment bien ! J'ai hâte que le tome 1 sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez un petit mois à attendre, ça passera vite :)

      Supprimer
  5. Je ne le connaissais mais Wouaou ! Il faut que je l'ajoute à ma wishlist tout de suite ! Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, ravie de te l'avoir fais découvrir. Merci :)

      Supprimer
  6. Tu m'as vraiment donné envie de m'intéresser à ce livre !!!^^
    Pourtant, il ne m'emballait pas plus que ça à la base... (Cendrillon cyborg, je trouvais ça un peu tiré par les cheveux :P )
    Mais après avoir lu tes impressions, je ne peux que voir les choses autrement :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est ce qui m'avait le plus intéressée, en plus du côté réécriture. Super, si je suis parvenue à t'intéresser à lui :)

      Supprimer
  7. C'est un tétralogie ? Zut, je pensais que c'était une trilogie ^^ Mais j'ai adoré ce livre !!! Comme toi, j'ai eu du mal à le lâcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ils sont déjà annoncés donc pas d'erreur à moins qu'il y en ait plus, mais normalement ce sera 4.
      Oui ce livre est génial, dur dur de le poser en cours de lecture.

      Supprimer
  8. Ton avis est très bien écrit ! Je sors tout juste de ma lectures et je suis totalement d'accord avec toi de A à Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, ravie que tu aies autant aimé que moi :)

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce roman, le mélange conte, magie et SF est parfait. Je vais bientôt lire Scarlett.

    RépondreSupprimer
  10. Un très bon premier tome ! J'ai hâte de me lancer dans la suite cette été !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.