Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 5 février 2013

Divergent, tome 2

Auteur : Veronica Roth
Titre VO : Divergent, book 2 : Insurgent
Traduction : Anne Delcourt
Genre : Young Adult, Dytopie
Edition : Nathan
Parution : le 8 novembre 2012
Pages : 463 pages
Prix : 16.50 euros

*Commander sur amazon : Divergente, tome 2*

Résumé:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Mon avis:
La lecture du premier tome remonte à très loin et j'avais eu connaissance de soucis qu'avaient eus certains lecteurs au moment de commencer ce second opus. Je savais que j'avais des pertes, mais je ne pensais pas que ça me poserait autant problème. En général j'arrive à resituer des choses en cours de lectures, par le menu de rappels, mêmes minimes. Mais là les tomes sont tellement proches l'un de l'autre, que même les petits rappels (qui sont très très rares) ne m'ont pas permis de lire cette suite sous les meilleurs auspices possibles. Pour cela il aurait fallu que je me rappelle de beaucoup de détails, que ça soit au niveau des relations entre les personnages ou de l'intrigue en elle-même. Ce qui fait que le début a été pour le moins laborieux et que je n'ai pas vraiment pris de plaisir à cette lecture, pas comme je l'aurais voulu du moins.

J'ai commencé à trouver un rythme de croisière seulement arrivé aux alentours des 300 pages, soit le dernier tiers du roman. Mieux vaut tard que jamais, c'est certain. Un résumé sur wikipédia m'a aidé à prendre mes marques, à me rappeler certains faits qui ont fait que j'ai pu recouper des choses, mais j'aurais apprécié que l'auteur fasse des rappels plus significatifs parce que j'ai beaucoup perdu en intérêt de lecture alors que j'avais adoré le tome 1, de quoi me frustrer davantage que je ne l'étais déjà avec ce début difficile d'appréhension.

C'est un problème que vous n'aurez peut-être pas, donc no panic par rapport à ce que vous avez lu au-dessus. Si vous n'êtes pas allergique comme moi à la relecture, il y a cette alternative si vous pensez que trop de choses ne sont pas restées imprimer dans votre tête^^.


à part ce gros souci, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Passé le côté découverte, l'intérêt du livre est tout autre et ce tome sert plus de transition car il prépare l'arc final. Ici il est plus question de Tris et de ses doutes, qu'elle a nombreux. Ce qui tourne autour des évènements du premier tome, de ce qui s'est passé à la fin, reste la première préoccupation de Tris et Quatre, mais les recherches durent très longtemps, on avance graduellement, mais par petits bouts. Le rythme n'est en rien monotone, le récit bouge régulièrement, seulement une part de mystère importante est présente tout le long. Ce qu'on apprend au fil des pages sert à préparer la fin et ce qu'on y apprend est très encourageant pour la suite.


Le plus gros changement vient des personnages. Tris est en proie à tout un tas de sentiments qui la pénalise dans sa relation avec Quatre, les comportements différents se succèdent chez la jeune fille. Un passage nécessaire au vu de la fin, mais qui peut la rendre moins plaisante que dans le premier tome. J'ai plus ou moins été de son côté, ses réflexions internes m'ont parlé et au vu de ses interlocuteurs qui ne sont pas mieux qu'elle, elle s'en sort plutôt bien.

C'est plus vers Quatre que j'ai tiqué. Il est adorable avec elle, mais il a ses torts et quand Tris lui sort une phrase sur la fin, j'ai été d'accord avec elle. Il n'aurait pas dû se montrer aussi souvent sur la réserve. Par contre pour les visages connus, j'ai eu beaucoup de peine à me les remettre en tête et je n'ai rien de particulier à dire sur eux.


Une suite que je n'aurai pas réussi à apprécier comme il faut. J''avais trop de pertes et j'ai eu des difficultés à tout resituer. Pendant un long moment le plaisir de lecture n'était pas là, je lisais en tentant avec peine à trouver mon rythme. J'ai fini par mieux entrer dans l'histoire et le résultat s'il n'est pas aussi bon que pour le premier tome, reste très satisfaisant. Véronica Roth prend le temps de poser son récit après la fin du tome 1 afin d'amorcer son dernier opus. On obtient une intrigue bien menée avec de l'action et un mystère planant et avançant à son rythme. Les personnages sont moins sur d'eux, des épreuves personnelles les attendent. Je suis frustrée par mes difficultés, mais j'ai envie de lire la suite.


Une bonne suite qui prépare le tome 3. L'intrigue n'en est pas moins intéressante et j'ai plutôt été satisfaite de ma lecture malgré mes nombreuses pertes.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Iwry, Iani, Lucy MB, Karline, Belledenuit et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Divergent:
1. Divergent
2. Insurgent
3. 2013

12 commentaires:

  1. J'ai peur de ça aussi ( je te l'avais dit dans un commentaire ) et beaucoup de mon a eu le même soucis que toi.
    Je vais le lire en lecture commune donc je ne relirai pas le tome 1 en espérant que les résumé d'internet m'aideront ^^ ! On verra donc ça ;) je le commence cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras bien, si ça se trouve ça ira bien. Tu verras qu'on retrouve bien le style de l'auteur et que ça reste un bon tome.

      Supprimer
  2. J'ai hâte de voir ce que donnera le tome 3 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, vu la fin de ce tome, on a envie d'en savoir plus.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère que tu n'auras pas mes soucis^^

      Supprimer
  4. Juste avant de me lancer dans la lecture, j'ai eu la chance de tomber sur une discussion de lectrices qui rencontraient le même problème, du coup, j'ai fait une petite révision sur Wikipedia juste avant ma lecture et j'ai pu en profiter convenablement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais ce résumé, mais je ne l'ai lu qu'une fois le livre entamé, tant pis pour moi lol, j'aurai du le lire plus tôt.

      Supprimer
  5. Je l'ai reçu lors de sa sortie, mais je l'avais acheté en VO avant. Je l'avais commencé, mais je ne me rappelle plus vraiment. En le recommençant en VF, j'ai peur, comme toi, d'avoir oublié le premier tome... Wikipédia est mon ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là pour le coup oui même s'il ne fait pas tout, j'avais quand même eu des soucis :/

      Supprimer
  6. J'ai aussi eu du mal à me rappeler des événements. Je suis allée lire le résumé sur Wikipédia et me suis aperçue que j'avais vraiment oublié plein de trucs du coup, j'ai eu aussi un début laborieux. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ensuite mais Tris m'a vraiment agacée.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre ! Et je n'ai pas eu le même problème car je venais de lire le premier et de voir le film qui est une perle d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.