Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 7 février 2013

Parallon, tome 1

Auteur : Dee Shulman
Titre VO : Fever
Traduction : Frédérique Fraisse
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 24 janvier 2013
Pages : 488 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Parallon, tome 1*  

Résumé:
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne.


Mon avis :
Encore un livre dont la tentation était forte et à peine arrivé dans la pal, en fait non il n'a pas eu l'occasion d'y entrer, que je me suis jetée dessus. Il y a une petite chose que j'aimerais signaler, c'est la quatrième de couverture qui en dit trop donc si vous pouvez éviter de la lire ça ne serait pas plus mal. Pour ceux qui comme moi l'ont lu, il faut s'armer de patiente afin de voir arriver un point cité dans ces quelques lignes ce que j'ai trouvé dommage. Je m'étais par contre imaginé une mise en relation différente donc le fait de m'être trompée n'est pas plus mal.


Je vous avoue que je ressors de cette lecture mi-figue mi-raisin. La qualité de l'ouvrage est présente, j'ai passé un moment sympathique, mais je suis frustrée. Frustrée que la mise en place mette autant de temps parce que même si l'ennui n'a accompagné ma lecture à aucun moment, au bout d'un certain temps je trouvais ça longuet. Le rythme n'est pas franchement rapide, l'auteur ellipse certaines scènes importantes et ne donne les réponses que bien plus tard et de façon plus ou moins brève, de quoi rager.

Une fois la dernière page tournée, j'ai beaucoup de questions qui perdurent et du haut de ces 488 pages, un peu plus d'informations auraient d'avantage donné de corps à l'histoire, là je trouve que ça piétine un peu. Je pense que j'ai préféré le début qui est à mes yeux plus intéressant. Les évènements du début me donnaient envie de poursuivre et d'en apprendre toujours. Une fois que Seth atteint Parallon, correspond au moment où je trouve que le récit subit un ralentissement et où pour moi ça commence à tourner en rond. L'histoire n'avance pas assez à mon goût et je deviens de moins en moins fan des nombreux mystères qui peuvent planer dans une intrigue et là c'est un peu trop comparativement à ce qu'on apprend bien sûr. Surtout quand on ajoute des à-côtés pas toujours entrainant, même si je le répète ce n'était pas à ennuyant à lire.

Ce qui m'a laissé sur ma faim et un peu déçu je dois le dire, c'est que je n'ai pas été satisfaite de la rencontre entre les deux personnages. C'était déjà très court, mais au vu des dernières pages et de leurs échanges, on passe d'une période de distance et d'appréhension à un rapprochement rapide et passionné. C'est trop rapide pour moi, il manque de l'interaction entre eux ou d'un petit quelque chose qui aurait rendu tout ça moins rapide à mes yeux, malgré l'attachement évident qu'ils ont.


J'ai quand même beaucoup apprécié le mélange des deux univers, ainsi que ce qu'est Parallon, je ne voyais pas ça comme ça donc agréable découverte qu'est la signification de ce mot. La mise en place aussi comme je l'ai dit plus haut, avec la présentation des deux personnages clés de l'histoire, de la découverte de leurs environnements respectifs et de leur vécue.

J'ai trouvé à cette lecture un attrait certain pour son essence même mêlant deux cultures et les idées apposées par Dee Shulman. Excepté mes nombreux reproches je suis très curieuse de lire la suite, d'en apprendre plus et surtout de voir comment les protagonistes vont se démêler des difficultés qui pèsent sur eux.


J'attends de côtoyer plus les personnages afin de m'en faire un meilleur avis. Ils sont plaisants à suivre, mais je n'ai pas l'impression de bien les connaître, j'ai besoin de temps et de les suivre confrontés à des évènements plus significatifs, de les voir mieux appréhender ce qui leur tombe dessus parce qu'ils sont eux aussi en quête de réponses. La fin signe un début qui devrait les amener à affronter enfin quelque chose de plus saisissant.

J'ai eu parfois un peu de mal à les comprendre, ils sont intelligents, ils sont présentés comme tel en tout cas, doués chacun à leur manière et pourtant ils ne sont pas très réfléchis. Ils sont pétris d'interrogations mais ne semblent pas beaucoup se poser afin d'analyser certains éléments en leur possession ou d’émettre des suppositions. Je pense à Eva et à ce qu'elle est pour Seth, il me vient une évidence qu'eux n'évoquent jamais. Et même si j'ai tort, je suis surprise que ça ne vienne à l'idée de personne. Et ils mettent parfois beaucoup de temps à réaliser certaines actions.


Un premier tome à l'ambiance attrayante et au scénario pour le moins entraînant alimenté par les questions que le lecteur se posera indubitablement, lui faisant tourner les pages rapidement, avide de réponse. Un début qui sert de mise en place, qui est assez avare en informations provoquant un manque de rythme dans l'histoire. Je suis frustrée à la fin de cette lecture face à ce manque, mais ça me rend curieuse de lire la suite.


Un premier tome sympathique, mais j'attends la suite au tournant.
Retrouvez d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Bon du coup comme j'ai bien envie de le lire ce livre, je n'en lirai pas le résumé et j'espère être moins frustrée que toi au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne le lit pas si tu peux et j'espère aussi que le contenu te plaira plus qu'à moi.

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue, le résumé est très prometteur pourtant j'ai l'impression que chez beaucoup, la sauce ne prend pas. J'aimerais bien voir ça par moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des avis mitigés et d'autres très bons. Il y a de bonnes choses, mais il fait trop tome 1, manque d'info et ça passe ou pas. Tu as raison de vouloir voir par toi-même :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé moi aussi et j'ai hâte de voir ce que donne la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était plus moyen, donc à voir avec la suite.

      Supprimer
  4. Merci de prévenir qu'il ne faut mieux pas lire le résumé qui en dévoile trop... car je suis bien tentée par ce livre ! Je me ferai mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'on attend ce qu'on nous dit impatiemment et ça peu faire long donc il vaut mieux.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.