Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 26 février 2013

Les Insoumis, tome 1

Auteur : Alexandra Bracken
Titre VO : The darkest minds, book 1
Traduction : Daniel Lemoine
Genre : Science-Fiction - YA
Edition : De La Martinière jeunesse
Parution : le 7 mars 2013
Pages : 512 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Les insoumis tome 1

Résumé :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Mon avis :
Ce genre de résumé qui présente des éléments tel que celui des Insoumis, avec un virus qui a ravagé une partie de la population, les adolescents dans ce cas précis, et dont les survivants ont développé des dons, a souvent la côte chez moi. J'hésitais à cause de la couverture loin de m'enchanter, je suis parfois bien superficielle je l'avoue, mais qu'est-ce que j'aurais eu tort.


Première chose qui m'a sauté aux yeux, que j'ai beaucoup apprécié et qui fait que l'histoire se démarque sur un point, c'est que pour une fois (il y en a peut-être d'autres, mais pas à ma connaissance) l'épidémie qui ravage les états-unis et l'apparition des pouvoirs psi des adolescents viennent à peine d'apparaître. Notre héroïne a vécu le début de cette horreur, elle a vu nombre de ses camarades mourir et elle est une des premières à être enfermée dans un camp et donc à avoir des pouvoirs. Cette petite différence est franchement très appréciable.

De ce virus, on ne sait rien, à part qu'il touche seulement les adolescents entre 8 et 14 ans, que c'est vers ces âges-là qu'ils sont le plus à même d'être contaminés et donc de succomber. Il y a au final très peu d'informations qui sont données par l'auteur autour du virus, mais aussi sur comment est la vie en dehors des états-unis et surtout comment vivent et pensent les adultes, bien que de ce côté-là ce qui ressort le plus souvent c'est qu'ils prennent les enfants pour des monstres. On nous permet seulement de vivre l'histoire du point de vue des enfants, donc seul leur côté est mis en avant. C'est le seul reproche que je ferais à ce premier tome, il y a un manque d'explications mais qui heureusement n'empêche pas du tout d'apprécier le récit. Concrètement si reproches il y a, ce premier tome est suffisamment bien mené pour que le reste soit pour le moment bien secondaire.


La vie dans les camps est brève, on n'y passe que peu de temps mais ce qu'on en apprend via Ruby, via ses souvenirs fait assez froid dans le dos. Sans entrer dans l'horrible, l'auteur parvient à nous dépeindre les situations malsaines et dangereuses dans lesquelles ont vécu ses adolescents. Par le menu de rappels disséminés tout au long de l'histoire, l'auteur dépeint ce qu'ont vécu les personnages que l'on suit. Aucun n'a l'air de fonctionner de la même façon, mais un point commun les réunit, le mot liberté ne veut plus rien dire. La notion de liberté est au centre de cette histoire, les jeunes sont parqués dans des camps sous un prétexte louable dans le fond, mais qui dans la réalité est tout autre. J'aurai quand même aimé voir plus de choses dans ces camps, parfois les protagonistes évoquent telle chose, sans que l'on sache tout ce qui a bien pu se passer. Le lecteur suppose, mais peu de choses sont confirmées.

Le récit bascule vite vers d'autres horizons, la fuite de Ruby arrive tôt dans l'histoire et les actions s'enchaînent, on traverse à ses côtés plusieurs situations qui ne font que la faire grandir chaque fois davantage et son personnage n'en devient que de plus en plus intéressant. La jeune fille du début n'est plus celle de la fin, elle franchit à chaque épreuve une nouvelle étape. Mais c'est un personnage loin d'être parfait. Aussi intéressant que soit le travail fait sur elle, elle reste très humaine et souvent contrôlée par ses peurs surtout dans les moments ou elle doit prendre des décisions. Elle est parfois trop gentille, donc elle peut facilement tomber dans des pièges, elle a peur de s'attacher aux gens à cause de ses capacités et les conséquences ne tardent pas à avoir lieu. Je suis sûre que tous rageront à la fin, en plus d'offrir un retournement de dingue, une question perdurera sur les lèvres de tout lecteur, pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi? La réponse dans un an, si ça ce n'est pas énervant quand même ^^.

A partir de la fuite, jusqu'à la fin, mon intérêt croissait de plus en plus. Du personnage de Ruby, de sa vision des choses, de sa personnalité, c'est ce qui m'aura le plus plu. Ce qu'elle vit, les épreuves qu'elle va traverser rythment parfaitement le récit et l'action arrive à certains moments, le plus souvent le moment d'un grand changement à venir. Mes passages préférés sont ceux ayant lieu avec Black Betty. Les émotions lors de ces moments sont plus douces, plus belles, elles donnent le sourire et Ruby découvre quelque chose qu'elle n'a jamais connu, elle tâtonne ce que la vie lui offre. Ce qui n'empêche pas le danger et la peur de rester omniprésente tout le temps.


Ruby vous l'aurez compris m'a énormément plu, bien que parfois les décisions qu'elle prend sont trop hâtives la faisant commettre des erreurs, c'est quelqu'un de très humain avec beaucoup de réserves mais qui parvient parfois à se dépasser.

Zu est une jeune fille adorable, qu'on apprécie immédiatement après l'avoir rencontrée, Chubs est très méfiant, il est tout le contraire de Liam qui est souriant et tout le temps aimable. Si pour Chubs j'ai mis du temps à le cerner et à l'aimer, Liam avec sa gentillesse naturelle attire rapidement la sympathie. C'est un groupe qui au final est très attachant et qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure.

L'utilisation que font les personnages de leurs capacités n'est pas aussi présente que ce que j'imaginais, mais par rapport à ce qu'on nous raconte, je trouve que c'est bien intégré à l'histoire. En fait je m'attendais à tout autre chose, quelque chose de plus spectaculaire, mais je n'ai pas du tout été déçu parce que l'auteur propose de ce côté-là.


Ce premier tome possède une histoire entraînante et très intéressante. Les bases sont bien posées, on a envie d'en savoir plus parce que l'auteur en garde encore beaucoup dans les manches laissant à son lecteur de nombreuses questions en suspens. Le personnage principal est torturé, humain, Ruby m'a beaucoup plu et sa personnalité évolue sans cesse. Ceux qu'elle va croiser, composent un panel homogène, tous type de caractères traverse l'histoire, certains sont bons et d'autres tous le contraire. L'histoire est partagée entre joies et peines, ce que chacun a vécu a laissé beaucoup de traces et le danger qui plane sans cesse sur eux n'aide pas vraiment à envisager un avenir joyeux. J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite qui va se faire attendre bien longtemps.


Une belle découverte. Une histoire et des personnages réussis.
Retrouvez les avis de : Mycoton et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série :
1. Les Insoumis
2. Never Fate - début 2014 chez nous
3. 2014 en VO


8 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le lire celui là !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré !!!!
    Vivement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, ça va être long, mais je suis super curieuse vu la fin.

      Supprimer
  3. Je hâte que le tome 2 sorte la fin du 1 donne vraiment envié de lire la suite

    RépondreSupprimer
  4. je suis en train de lire le tome 2 est c'est trop bien!! comme d'habitude mais de fois je trouve que cela va trop vite, et je suis obligée de relire le passage. en fait je sais pas pourquoi je laisse un commentaire^^ je crois que c'est pour dire que moi aussi je les lus, pour que quelqu'un le sache mais si la personne de me connait pas! (je ne suis pas bizarre).
    sur ce au revoir.

    ps: tu écrit trop bien!! ok c'est qu'une critique de livre mais je trouve sa bien écrit et je pense (je n'en c'est rien) que tu dois avoir beaucoup d'imagination.. et aussi si t'avais envie d'écrire une histoire si tu veut il y a wattpad ou d'autre personne te lirons et écrivent sans payer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas forcément toutes les personnes qui postent un commentaire ^^ Tu peux en poster donc sur des blogs, si l'envie t'en prends ;)
      Pour mon écriture, c'est très gentil. Pour l'histoire du roman, encore faut-il que je me sente capable d'écrire ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.