Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 21 novembre 2013

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : Fièvre Fatale

Auteur : Karen Marie Moning
Titre VO : Fever, book 4 : Dreamfever
Traduction : Cécile Desthuilliers
Genre : Bit-Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 29 octobre 2010
Pages : 447
Prix : 12.50 euros


Résumé:
"A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est-à-dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre. Saurai-je faire face à la vérité ?".


Mon avis:
Cette fois j'ai battu un record avec cette série, je n'ai pas laissé passer un an, voire 2, avant de lire la suite ^^. Suis fière de moi lol. Il est vrai que la fin du tome 3 m'avait traumatisé, à tel point que je ne pensais pas lire ce tome 4 avant un moment. Et l'occasion s'est présentée et je devrai lire le dernier tome d'ici la fin de l'année, je ne peux pas rester comme ça, à un tome de tout savoir.


Je suis quand même pas mal désappointée par cette lecture. Je m'attendais vraiment à mieux, si ce n'est sur le contenu entre le début et la fin, au moins sur le final en lui-même. Final que j'ai trouvé décevant, en partie seulement. Cette fin m'a passablement ennuyée, j'aurais voulu plus qu'elle soit plus forte et plus intense, quitte à être de nouveau traumatisé. Et pour une fois je ne me suis pas complètement laissé avoir par l'auteur, je n'ai pas été surprise par les dernières lignes. Une phrase m'avait mis la puce à l'oreille.

Ceci dit le début est génial. J'ai démarré cette lecture avec appréhension, vu la fin du tome 3, j'avais peur de ce que j'allais découvrir au début de ce tome. Et finalement les premières pages m'ont à la fois fait grandement plaisir et m'ont étreint le cœur. Ce qui se passe était autant jouissif que terrible. Karen Marie Moning fait vraiment fort pendant près de 100 pages et a réussi un début mémorable.

Mais ensuite les chose se sont corsées. J'ai trouvé nombre de passage qu'on me racontait réellement plaisant, mais j'ai fini par être énervée un peu avant la fin, parce que l'auteur continue de nous donner des miettes, les réponses n'ont eu de cesse de pleuvoir depuis le premier tome et j'avoue que j'en ai eu marre. Je suis arrivée à saturation et il est temps que la série se termine, que j'ai enfin des réponses claires et que ça pète de partout ^^. Oui parce que tout ce qui arrive, encore une fois depuis le premier tome, ne sert qu'à préparer quelque chose d'énorme, enfin je l'espère, ne sert qu'à amener Mac vers un but bien précis. Si chaque tome est de taille plutôt épaisse, l'action n'est pas souvent présente. L'intrigue bien que nouvelle à chaque fois, fini par revenir toujours aux mêmes problématiques et Mac ne fait que se retrouver confronté à des mûrs. J'aurais aimé que ça bouge un peu plus et qu'on nous lâche plus de choses.


Évidemment ce n'est comme ça pendant tout le livre, seulement dans les grandes lignes et il est à noter de gros changements et ça concerne en grande partie Mac. Notre héroïne évolue de façon très significative, elle change de comportement, change d'attitude, nous voilà avec une nouvelle Mac qui me plaît énormément. Son histoire prend alors une tout autre tournure et même si Mac n'est toujours pas aidé, pas comme elle le voudrait du moins, elle fait face à ce qui lui arrive avec plus de recul et adapte ses actes, suivant ce qui se présente à elle.

Par contre, encore et toujours, pas assez de Barrons. Qu'est-ce que c'est frustrant de si peu le voir. Ses interventions apportent tellement de piquant au récit. Entre les échanges assassins et son charisme qui transpire à chaque fois qu'il est là, bon il peut être aussi méga agaçant, je suis tout le temps euphorique quand il apparaît et si peu le voir me rend folle.


Je ressors mitigée de ma lecture, pas réellement déçue, mais loin d'être satisfaite. Mac change et sa personnalité, déjà plaisante à la base, me séduit de plus en plus à chaque tome, se rapprochant ici d'une héroïne comme je les aime. Elle n'est ni invulnérable, ni sans défense, elle n'est pas parfaite et fait des erreurs. Côté intrigue, si le début est génial, dans le sens très très accrocheur, après 100 pages on revient à ce qui se faisait déjà dans les autres tomes, à savoir encore des questions et quasiment aucune réponse. Tout n'est que préparation et l'action se fait rare, bien qu'il y ait de grands moments à lire et que j'ai adoré pas mal de passages. Un bon moment de passé, mais je m'attendais à mieux, surtout pour le final qui m'a un peu déçu. Vivement la fin, que j'ai hâte de lire et il va s'en dire que je l'attend au tournant.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autes avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Les chroniques de MacKayla Lane :
4. Fièvre Fatales
5. Fièvre d'Ombres
6. Iced
7. Burned

6 commentaires:

  1. Terribles ces 100 première pages. Sinon c'est ce que j'ai aimé moi dans cette série, les interrogations qui sans cessent font psychoter ... mais bon j'ai un petit coté masochiste en lecture ;) Tout ça pour dire que j'ai adoré ce tome 4. Je l'avais d'ailleurs trouvé un peu plus intense que le précédent, tant au niveau des émotions que des péripéties. J'avais bien aimé aussi la présence de Dani qui apporte un petit vent de fraîcheur à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ça aussi, mais pour le coup avec ce tome 4 j'ai eu un effet de trop . Et parfois trop c'est trop ^^. C'est vrai que je n'ai pas parlé de Dani, mais ses passages m'ont bien plu.

      Supprimer
  2. J'en suis également au tome 4 et je suis d'accord avec toi dans le sens où tout ce qui se passe depuis le début est déjà orchestrée avant même que Mac le sache elle-même et pour la mener là où il faut qu'elle soit en pensant que c'est elle qui à fait ses choix. Barrons, ah Barrons, mais je veux enfin savoir qui ou quoi ou qu'estce qu'il est à la fin ça devient frustrant ! ^^ J'avoue que Riodan et Vlane ne me laissent pas de marbre non plus et sont tous agaçant à ne pas dévoiler vraiment leurs plans, mais c'est ce qui fait que l'auteure réussi vraiment ses intrigues =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement elle a l'art de ne rien dire tout en donnant méchamment envie ^^

      Supprimer
  3. le coin lecture d'Héloïse26 novembre 2013 à 13:56

    Depuis que j'entends parler en bien de cette saga, il faudrait que je la lise !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.