Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 14 novembre 2013

Starters, tome 2 : Enders

Auteur : Lissa Price
Titre VO : Starters and Enders, book 2 : Enders
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Dystopie - Young adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : 16 mai 2013
Pages : 401
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Enders*

Résumé:
MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L’ATTENTION DES STARTERS :

LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE.
MAIS N’OUBLIEZ PAS,
JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.

Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu.

Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !

VOTRE VIE M’APPARTIENT.


Mon avis:
Malgré des manques évidents, sur l'univers notamment, j'avais bien aimé le tome 1 qui restait efficace. J'ai entamé cette suite confiante, je pensais que j'allais passer un bon moment et aimer ma lecture. Finalement ça ne l'aura pas trop fait.


Au début j'ai eu un peu de mal à retrouver mes marques. Comme souvent quand je lis des suites plusieurs semaines, voir plusieurs mois, après avoir lu un tome 1, j'ai beaucoup de mal à resituer les personnages, enfin surtout les secondaires, et aussi quelques faits passés. Lissa Price fait bien quelques rappels, mais je ne les ai pas trouvés très clairs, ou alors ça vient de moi, parce que je ne me rappelais pas ce qu'elle évoquait. Plus j'avançais et plus ça se tassait, sans pour autant parvenir à me rappeler certaines choses, mais ça ne m'a pas embêté outre mesure.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas mis longtemps à me détacher de cette lecture et c'est bien ça le hic. Ce que je lisais restait plaisant, mais j'étais spectatrice, ne me sentant pas toujours concernée par ce qui arrivait. Il n'y a que peu de temps mort dans ce tome, ce qui est un bon point, il y a aussi de jolis retournements, quelques surprises et d'autres choses que j'ai réussi à deviner, mais globalement ça restait appréciable. Mais vraiment l'auteur délaisse trop les relations entre ses personnages. Si Cassie revoit d'anciennes figures et en rencontre des nouvelles, tout reste superficiel. J'ai surtout été déçu de ce qui arrive avec l'un des nouveaux visages masculin. Ça partait bien et ça me semblait prometteur, mais on reste en surface et ça manque de subtilité. Et que dire quand un personnage nous quitte, c'est à peine si on s'attarde dessus et puis hop on passe à autre chose.

Dans le paragraphe qui suit, je ne spoile pas à proprement parler, mais je décris deux scènes pour justifier certains points. Bon ça reste flou pour ceux n'ayant pas lu ce tome, mais je préfère prévenir.

Parmi les événements qui s'enchaînent, trop de retournements sont menés trop rapidement, quelques-uns m'ont même parus bizarres ou encore avec des explications tirées par les cheveux servant un peu trop bien l'histoire à mon goût. Je pense notamment aux deux passages qui sont liés à des explosions. Dans l'un tout un tas de personnes se font capturer un peu trop facilement, on ne sait pas comment les choses se sont déroulées, ni si certains se sont défendus et ça me paraît bizarre quand même qu'aucun n'arrive à s'échapper, surtout vu les compétences de certains. L'autre c'est au niveau de ce que sort Hyden, un petit nouveau. Je veux bien qu'on cache des choses, mais je n'ai pas cru à une partie de ses justifications sur le coup, un drame aurait pu être évité.


Callie reste une héroïne excellente à suivre. Elle va au bout de ses idées, elle veut aider les gens et garde un regard clair sur ce qui lui arrive et sur les erreurs qu'elle peut parfois commettre. J'ai adoré Hyden, ce personnage a un sacré vécu et sa personnalité m'a beaucoup plu. Mais sur la fin je suis un peu restée sur ma faim, j'ai quand même eu une pointe de regret.


Tout comme dans le tome 1, j'ai repéré des problèmes, des couacs au niveau de quelques explications, surtout sur les détections des puces. Au début ce que l'auteur annonce est clair et compréhensible, mais plus loin dans le récit s'ajoute des exceptions et à certains moments j'ai trouvé les ajouts de l'auteur très arrangeants et j'ai grandement douté de ce qu'elle me disait parce que ça ne collait plus trop avec ce qu'elle annonçait au départ. Bref, ça peut aussi être moi qui ai mal compris, mais j'ai un doute parce que j'ai lu ce tome rapidement et sans trop faire de pause.


Mon avis a beau paraître négatif, mais ça reste un livre qui se lit bien et avec lequel j'ai passé un bon moment. Certaines idées et retournements sont bons, tout comme l'univers créé par l'auteur, c'est juste dommage que ce tome 2 manque autant d'ampleur. La plupart des événements s'enchainent trop vite et les personnages manquent de profondeur. Tout tourne autour de Callie et il est regrettable que les relations qu'elle entretient avec d'autres rôles prometteurs soient si peu travaillées. Ce n'est pas une déception, la fin est plutôt bonne, elle termine bien ce dytptique, mais ce n'est pas non plus une lecture satisfaisante.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Starters:
0.5. Portrait d'un starters
1.25. Portrait d'un marshal
1.5. Portrait of a Spore - le 7 janvier 2014 en Vo
1.75. Portrait of a Donor - le 10 décembre 2013 en Vo
2. Enders
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas accroché avec le t1?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du mal a entrer dans le tome 1 mais je ne regrette pas car la fin et le tome 2 sont super !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^ Je me souviens que la fin du tome était extra.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.