Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 10 novembre 2013

Le pouvoir des Lys, tome 1 : Précieuse

Auteur : Maria V Snyder
Titre VO : Healer, book 1 : Touch of power
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1er novembre 2013
Pages : 505
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Précieuse*

Résumé:
Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie.
Mon avis:
Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis. Après avoir lu Les portes du secret et Inside Out, seulement le tome 1, je peux dire que j'apprécie ce qu'elle écrit, même si Les secrets d'Opale n'arrivait pas à la hauteur des deux autres tomes selon moi. J'ai été ravie de voir qu'une nouvelle série allait être publiée chez nous et j'espérais de tout cœur apprécier ma lecture.


Si comme moi, vous avez déjà lu Le poison écarlate et compagnie, vous ne serez pas dépaysé par le style de Maria V. Snyder, ni même par la construction de son récit et encore moins par la facilité à entrer dans l'univers du pouvoir des lys. Pour les autres, sachez que ça reste de la fantasy abordable, dans le sens ou l'univers est aisément accessible, il n'y a rien de bien compliqué à intégrer et le nombre de personnages n'est pas insurmontable. De plus l'auteur fait en sorte de ne pas assaillir le lecteur, d'explications qui viendraient en bloc, tout arrive au fur et à mesure et se lit avec facilité. Le style de l'auteur est clair et se suit agréablement.


L'entrée en matière est excellente, on est plongé dans le vif du sujet dès les premières pages. L'auteur fait en sorte de nous présenter les bases de son histoire, de nous présenter son héroïne et d'autres personnages-clés, tout ça en seulement quelques dizaines de pages et avec du rythme, s'il vous plaît.

L'histoire est vraiment très riche, ce qu'on nous sert au début fait office de fil rouge, beaucoup de complications vont venir se greffer à cette base et l'auteur diversifie énormément les événements qu'elle raconte. On reste du début à la fin dans une atmosphère bien spécifique, on passe l'essentiel de notre temps dans la nature, on voyage de grottes en grottes, on voit défiler les forêts... De temps en temps, nos personnages se retrouvent dans des habitations, des châteaux...


Que vous dire à part que j'ai tout simplement adoré cette lecture. Je me suis laissé porter par les événements, j'ai savouré ce que je lisais en faisant fi des quelques prés sentiments qui me venaient et dont j'étais sûr qu'ils allaient arriver. Mais même si certaines évidences sont présentes, l'une m'a fait sacrément plaisir et est amenée divinement bien par l'auteur. Le résumé appuie dessus et c'est dommage parce que ce n'est pas le plus important dans l'histoire. Au contraire, c'est assez discret pendant longtemps, c'est traité en douceur tout au long du roman, ce qui rend les choses encore plus belles quand elles arrivent. Je pense que vous aurez deviné sans mal de quoi je pouvais bien parler, mais je ne dirai rien de plus sauf qu'il ne faut pas s'attendre à la voir sur le devant et à n'attendre que ça. De toute façon il se passe assez de choses pour avoir de quoi patienter en l'attendant tranquillement.

L'histoire est plutôt bien équilibrée, elle est essentiellement composée de passages narratifs ce qui rend la lecture un peu longue, mais tout est nécessaire selon moi afin de bien appréhender l'univers et les personnages et puis c'était intéressant. Pour autant des sentiments de longueur se sont parfois présentés, rien de bien méchant surtout que ça ne durait pas parce que l'action et les retournements sont au rendez-vous. Certes il n'y en a pas à profusion, mais ça arrive souvent sans que l'on ne s'y attende, arrivant à point nommé et c'était à chaque fois une réussite. Certaines choses m'ont pris au dépourvu, mais totalement, qui portent un sacré coup et que j'ai parfois eu bien du mal à réaliser.


Avry est une héroïne que j'ai suivie avec grand plaisir. Qu'importe la situation qui se présente à elle, elle est lucide sur ses chances de s'en sortir et si ce qu'elle entreprend ne réussit pas, elle sait s'arrêter. Elle est très intelligente, elle réfléchit bien, j'ai aimé les réactions qu'elle pouvait avoir envers ses interlocuteurs, peu importe son statut, elle reste honnête et leur fait face sans sourciller.

Elle va très vite intégrer un groupe avec lequel elle va rester très longtemps et tous vont partager énormément de choses. C'est là un gros point fort du récit, car la relation qui va se nouer entre tous est réellement belle et j'ai vraiment adoré son évolution. Ils vont vivre des moments de joie, de peines, des moments de doute et d'autres de partage simples, sans chichis.


Précieuse est un premier tome à l'efficacité redoutable. Les personnages sont excellents individuellement, même si certains brillent plus que d'autres, mais en tant que groupe ils forment un ensemble séduisant et leurs relations sont des plus agréables à appréhender. Avry, l'héroïne, possède un charme fou, sa personnalité est des plus plaisantes à suivre. L'intrigue est d'une richesse incroyable pour un premier tome, il se passe beaucoup de choses, l'action arrive à point nommée et réserve son lot de surprise. Je suis fan et si la fin n'est pas affreuse à proprement parler, j'ai grande hâte de retrouver les protagonistes dans la suite de leurs aventures.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Le pouvoir des lys:
1. Précieuse
2. Magique
3. Puissante

4 commentaires:

  1. Ah je suis contente que tu aies aimé le roman !
    Je crois savoir de quoi tu parles quand tu dis "Mais même si certaines évidences sont présentes, l'une m'a fait sacrément plaisir et est amenée divinement bien par l'auteur" et je suis d'accord avec toi ^^ le résumé porte à croire que ce sera le sujet principal, mais en fait, pas du tout ! Ce qui est appréciable, en fait :)
    J'ai aussi très hâte que le tome sorte ! Va falloir être patients, maintenant, snif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont fait le même coup avec Le poison écarlate en mettant la romance en avant et tu attendais ça plus ou moins tôt et pas à la fin ^^ Du coup on était en droit de faire la gueule lol. Là ça a été, mais je n'avais pas lu le résumé avant de démarrer ma lecture, seulement en cours, mais j'ai sentie que ça n'arriverait pas forcément vite donc je n'ai rien espéré.

      Supprimer
  2. J'ai vraiment aimé ce premier tome et je suis impatiente de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.