Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 1 novembre 2013

Le cirque des rêves

Auteur : Erin Morgenstern
Titre VO : The Night Circus
Traduction : Sabine Porte
Genre : Fantastique
Edition : Flammarion
Parution : le 10 octobre 2012
Pages : 496 pages
Prix : 21 euros

*Commander sur amazon : Le cirque des rêves*

Résumé:
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.


Mon avis:
Le cirque des rêves avait fait beaucoup de bruit à sa sortie. Je n'ai en mémoire que les très bons avis, j'avoue que je ne me souviens plus si j'avais vu passer des avis mitigés voir carrément négatifs. J'ai vu des abandons et je comprends tout à fait que ce genre de livre ne plaise pas. Personnellement, après l'avoir terminé j'en viens à me demander ce que je vais bien pouvoir dire dessus et quel est mon ressenti final.


Je n'ai pas détesté ce livre, c'est certain. Dire que je l'ai aimé, je ne sais pas si j'en suis capable, mais le bilan reste positif. Cet ouvrage n'a pas grand-chose de commun avec ce que j'ai déjà pu lire. J'ai pensé pendant ma lecture aux livres de Carloz Ruiz Zafon qui ont un quelque chose de similaire avec celui d'Erin Morgenstern. Attention les deux romans n'ont absolument rien à voir en terme de contenu, je dirai que ce qui les rassemble c'est une atmosphère spécifique, une ambiance qui se situe aux confins du réel et de l'irréel, ainsi que des personnages se retrouvant impliqués dans une aventure qui échappe à la compréhension.


Ce récit n'est pas un récit dans lequel vous trouverez de l'action. Il faut vraiment accrocher avec le style de l'auteur, la façon dont elle gère son récit et l'aspect essentiellement narratif de l'ensemble. Ajoutez à cela l'ambiance bien particulière présente du début à la fin et si au bout d'une centaine de pages ça ne le fait toujours pas je ne suis pas sûre que la suite vous convienne. D'autant plus que le résumé appuie sur une histoire d'amour qui est bel et bien présente mais qui n'est pas au premier plan. Ce n'est clairement pas sur ça qu'il faut miser.

C'est une attente que j'avais et si je n'avais pas adhéré d'emblée au texte, je pense que j'aurai été plus déçu que je ne l'ai été. C'est plus une semi-déception je dirai, parce que j'aurais voulu que la romance me touche davantage. J'ai ressenti autant sa beauté que son aspect précaire et j'aurai aimé être chamboulée. Ce que vivent les personnages n'a rien de commun, leur histoire ils la vivent en étant impuissant, en n'ayant pas le choix et l'auteur n'est pas allée assez loin pour moi et n'a fait qu'esquisser les choses autour de son couple principal, sur le plan sentimental j'entends.


L'univers est très riche, quelques personnages secondaires prennent autant de place que Marco et Célia et le cirque se taille une part énorme au milieu de tout ça. L'histoire va donc principalement tourner autour du cirque, de sa naissance, des différents chapiteaux qui le composent, de sensations diverses et variées que vont nous transmettre certains personnages et bien sûr du duel qui va opposer Marco et Célia. Je pensais que ça serait bien plus présent et que le principe serait tout autre. Encore une fois il ne faut pas trop miser sur ce côté-là de l'histoire qui reste en toile de fond du début à la fin, mais qui est tout en subtilités.


Le récit met un certain temps à se mettre en place, nous découvrons l'enclenchement du duel, l'enfance de notre duo d’illusionniste... Le cirque n'apparaît pas tout de suite, l'auteur prend le temps de planter son décor et de préparer son histoire. Le livre est riche en détails.L'histoire est très contemplative, j'ai pris plaisir à suivre les déambulations des personnages dans les chapiteaux qu'on a la chance de découvrir. C'est un récit très visuel que l'auteur parvient sans peine à dépeindre.

Je reste sur la réserve à la fin de ma lecture. J'aurais aimé me sentir moins spectatrice que je ne l'ai été, j'aurais aimé ne pas sentir ce fossé se créer entre moi et l'histoire, ni cette distance avec les personnages et cette impression que quelque chose m'a échappé même si j'ai compris l'essentiel. Tout est une question de détails, de certains événements qui me sont restés obscurs. C'est un sentiment que je n'aime jamais éprouver. J'aime apprécier un livre un maximum et là, pas mal d'éléments me sont resté inaccessibles. Les dialogues sont parfois quelque peu brouillons dans le sens où je me sentais en retrait de ce qui se racontait. Je reviens du coup au fait que quelque chose m'est resté nébuleux.


L'auteur raconte son histoire en mêlant les époques, c'est un pli à prendre et il faut un peu de temps avant de s'y faire, mais on s'y retrouve assez facilement. Il faut quand même rester concentrer pendant sa lecture, parce que les chapitres sont souvent courts et qu'on change souvent de point de vue. Il faut donc bien faire attention au repère temps qui est mis à chaque début de chapitre.


Le cirque des rêves est une lecture très étrange. Un moment de lecture à part dans un monde qui l'est tout autant. Deux personnages vont se retrouver contraint de s'affronter dans un duel dont ils ne savent finalement rien. Fouler ce cirque est fabuleux, mais l'histoire m'aura laissée perplexe. Un certain flou perdure à la fin de ma lecture et je n'aurai pas été embarquée à 100% aux côtés des personnages même si ce que vivent Marco et Célia a un certain charme. J'ai apprécié certains côtés, les décors et les éléments qui composent l'histoire essentiellement. Mais la façon dont le récit est mené manque de profondeurs au niveau des personnages et des sentiments que tous éprouvent, le cirque éclipse quelque peu l'essentiel à mes yeux, même si je suis contente d'avoir fait ce voyage.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict


*Livre lu pour le LDPA 6*

7 commentaires:

  1. C'est une lecture qui m'a envoûtée et que j'ai adorée. Mais je comprends aussi qu'on puisse ne pas adhérer à 100 %, c'est assez particulier. Mais c'est ce que j'ai aimé, que ce soit différent des lectures que je lis habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça change comme lecture. Je reste contente de l'avoir lu et je pense un jour le relire pour voir si je m'immerge plus dedans.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture pour ma part. J'ai le même ressenti que toi en ce qui concerne l'aspect romance, mais dans mon cas, j'ai malheureusement été influencée par le bandeau de la maison d'édition, qui annonçait une histoire à la Roméo et juliette, alors que ça n'en est pas une. Cela va même plus loin, c'est une trame presque secondaire. J'ai adhéré au roman quand j'ai compris que le personnage central était le cirque, et non pas cette histoire d'amour qu'on nous promettait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'avais plus le bandeau et je ne me souvenais pas du tout de cette comparaison, ouf ^^ Clairement l'histoire d'amour n'est pas au centre du récit et encore une fois on nous vend quelque chose qui ne se retrouve pas dans le livre. Ça m'agace prodigieusement ce genre de chose.

      Supprimer
  3. Bon, et bien me voilà prévenue avant d'attaquer ce livre qui me fait envie depuis très longtemps. J'espère l'apprécier :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.