Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 7 novembre 2013

Birth Marked, tome 3 : Captive

Auteur : Caragh M. O'Brien
Titre VO : Birthmarked, book 3 : Promised
Traduction : Hélène Bury
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Fleurus - Mangos
Parution : le 11 janvier 2013
Pages : 323
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Birth Marked, tome 3 : Captive*  

Résumé:
Gaia a survécu à la Forêt Morte. A présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l'Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore... Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime ?

Mon avis:
Avec cette série, c'est toute une histoire, une belle histoire. J'avais adoré le tome 1, j'avais eu un coup de cœur pour le tome 2 et j'attendais donc le dernier tome avec une certaine impatience. Pourtant ce n'est que maintenant que je l'ai lu, soit dix mois après sa sortie. Lire une suite quand on a aimé le premier tome est déjà délicat, mais quand vous êtes sur le point de lire le tome qui clôture une série, qui est en soi un cap important, vous espérez une fin réussie, mais quand les tomes précédents vous ont comblé, c'est encore pire.


J'étais ravie de me replonger dans le monde dystopique de Caragh M. O'Brien. Je me souvenais encore assez bien des événements qui étaient survenus dans le tome 2, enfin en gros, et cette suite démarre peu de temps après la décision que Gaïa avait prise quand nous la quittions. Mon principal souci dans cette lecture a été de ne pas me rappeler ce que certains personnages avaient fait, ni qui ils étaient. Je me suis donc retrouvé avec machin qui avait fait je ne suis quoi auparavant et qui n'était plus en bons termes avec notre héroïne ou encore bidule qui ne me disait rien du tout.... Bref ce n'est pas une façon optimale de suivre une histoire. L'auteur fait très peu de rappel et quand c'est le cas, elle n'entre pas dans les détails. Un résumé en début de roman n'aurait pas été du luxe.

Même en ayant cette gêne, j'ai réussi à bien apprécier le début de l'histoire. J'ai pris plaisir à revoir Gaïa, mais aussi Léon. Ces deux personnages ont quelques moments de tendresse dans les premières pages qui m'ont réchauffé le cœur et qui m'ont attendri. En parallèle une nouvelle vie va commencer pour eux et tous ceux qui les ont suivi et elle ne va pas être simple. Pendant plusieurs dizaines de pages, l'histoire s'installe donc tranquillement, j'aimais ce que je lisais, j'aimais ce que l'auteur posait comme problématiques. Tout se passait bien.

La suite s'est quand même bien passée, mais les événements que l'auteur raconte m’ont donné le sentiment qu'on tournait en rond et j'ai fini par m'ennuyer. Ce qui oppose Gaïa et Le protecteur, oblige la jeune fille à faire des allers-retours continuels entre l'Enclave et les zones extérieures, pour différents prétextes et j'avais l'impression que rien n'avançait, malgré la diversité des situations décrites et la présence de quelques retournements bien trouvés. De plus, passé la moitié, il y a une sorte de coup de mou, on en revenait toujours aux même points et ça m'a lassé. Sur la fin il y a une accélération, mais j'ai trouvé que tout allait vite et que ça se résolvait trop rapidement.


Du côté des personnages, je n'ai pas toujours compris, ni adhéré à ce que faisait ou pensait Gaïa. Je l'ai trouvé par moments, égoïste, à d'autre têtue et son comportement a été loin de me convaincre et ce à plusieurs reprises. C'est un peu à cause de ça que j'ai parfois eu du mal à suivre l'histoire, à moins apprécier ce qu'on me racontait parce que Gaïa me saoulait. Je n'avais pas ce sentiment envers elle auparavant. C'est dommage, mais la jeune fille n'a pas tous les tord non plus, elle a seulement 17 ans et il pèse sur ses épaules beaucoup trop de choses. Elle a parfois du mal à prendre les bonnes décisions, ce qui est normal. Mais elle a aussi des accès de courage qui sont bien plaisants à suivre et montre une certaine capacité à rebondir.

Léon était trop peu présent pour moi car quand il est de la partie, l'histoire prenait une autre tournure. Bref j'aimais encore plus que quand il n'était pas là. Les échanges qu'ils ont tous les deux sont tantôt mignons, tantôt piquants et ça rendait le récit plus vivant. C'est pour ça que j'aurai apprécié qu'il soit encore plus présent.


Au final ce dernier tome ne m'aura pas tant satisfait que ça. J'ai aimé certaines choses, mais l'essentiel n'y était pas. L'héroïne ne m'a pas toujours plu et j'ai parfois eu des difficultés à être d'accord avec elle. L'histoire commence bien, mais arrivé à la moitié je trouvais qu'on faisait du sur place et les événements, si hasardeux et délicats qu'ils soient, n'arrivaient pas à m'accrocher comme je l'aurais voulu. Le plus gros arrive sur la fin, mais ça va trop vite et ça m'a paru trop simple. Cette série ne se termine pas une note excellente pour moi, pourtant l'univers aura gardé son originalité jusqu'au bout, certaines scènes sont fortes et poignantes, l'histoire est à certains moments efficaces et les personnages restent marquants, mais si je ne ressors pas déçue de ma lecture, je ne peux m'empêcher de me dire que ce tome 3 aurait pu être bien mieux.  


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Birth Marked:
1. Rebelle
1.5. Tortured
2. Bannie
2.5. Ruled
3. Captive
-série terminée-

7 commentaires:

  1. j'ai beaucoup apprécié cette série également. Même si comme toi j'ai trouvé la fin un peu bâclée je n'ai pas été déçue. A part peut-être de quitter cet univers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ressenti ça, à mon grand désespoir :/

      Supprimer
  2. Ce tome est dans ma PAL depuis sa sortie et je n'ai pas l'impression que j'aurais le temps de le lire d'ici la fin de l'année :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour l'année prochaine alors ^^

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur ce tome. Moi aussi j'avais adoré le tome 2 (même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme toi) et c'est dommage de terminer la saga sur cette impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas souvent que je lis ça, à l'époque de ma lecture, beaucoup avait adoré :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.