mardi 5 novembre 2013

Insaisissable, tome 1.5 : Ne me résiste pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre VO : Shatter me, book 1.5 : Destroy me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 10 octobre 2013
Pages : 123
Prix : 7.95 euros

*Commander sur amazon : Ne me résiste pas*

Résumé:
ELLE M’A ÉCHAPPÉ.
J’AI ÉCHOUÉ.

ELLE ME DÉTESTE.
JE ME DÉTESTE D’AUTANT PLUS.

ELLE ME DÉTRUIT DE L’INTÉRIEUR.
JE DEVIENS FOU.


Mon avis:
J'aime les plus qu'une nouvelle peut nous apporter, j'aime le principe dans une série quand ça permet d'avoir un regard autre sur un personnage, d'avoir un complément sur le héros principal..., mais j'avoue que je suis perplexe la plupart du temps. Si le court laps de temps passé sur ce genre de lecture est souvent agréable, elles ne sont pas vraiment indispensables pour une grande majorité d'entre elles. Et ne me résiste pas rentre dans cette catégorie.


Cette nouvelle ce centre sur Warner, un personnage aussi détestable dans le tome 1 qu'il peut être touchant dans le tome 2. La longueur du texte est assez importante pour une nouvelle et c'est plutôt un bon point, sauf que tout ce qu'on apprend sur Warner n'est pas réellement neuf quand on a lu le tome 2. Je pense que j'aurai davantage apprécié ce texte si je l'avais lu après le tome 1. Certes un passage se déroule pendant le tome 2, mais ce n'est pas tellement spoilant donc ce n'est pas gênant de la lire avant ce tome.

Pourtant la plume de Tahereh Mafi et sa façon d'exprimer certains sentiments reste percutante. Ce qui n'était qu'un aperçu des sentiments de Warner dans le tome 2, trouve ici confirmation. Le jeune homme nous apparaît terriblement humain et surtout terriblement torturé.

Mais finalement, si je reste satisfaite de cette lecture, je n'ai pas été embarquée. J'ai trouvé intéressant de lire tout ça, mais il ne se passe pas grand-chose. Tout est tourné sur les sentiments de Warner, on entre essentiellement dans son intimité et c'est bien. J'ai aussi aimé découvrir un peu l'envers du décor, ce qui arrive quand Juliette n'est pas là, mais après le tout reste court et je je sais pas, je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus marquant encore et de plus fort. Je crois aussi que je suis restée sur ma faim ^^. Warner est un personnage à part, avec une personnalité tellement compliquée que j'en aurais voulu plus.


Une lecture rapide, une lecture intéressante, mais pas indispensable selon moi. Ceux qui adorent le personnage aimeront et ceux qui sont curieux d'en apprendre plus sur Warner devraient tenter. Je faisais partie des curieuses et je suis satisfaite de cette lecture, l'auteur a le chic pour exprimer certaines choses, mais ça restera pour moi une lecture juste sympathique.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Insaisissable:
1.5. Ne me résiste pas
2.Ne m'échappe pas
2.5. Fracture me - le 17 décembre 2013 en VO
3. Ne m'abandonne pas
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. Les petites nouvelles glissées entre les tomes sont souvent intéressantes mais pas indispensables... c'est un petit plus ! Je ne l'ai pas encore lue, il faut d'abord que je lise les tomes (quand même lol) mais je vois que beaucoup de monde lit celle-ci en ce moment. Rohhh je suis en retard dans mes lectures moi !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais vraiment curieuse au vu des premiers retours, ma curiosité est une vilaine ^^ Je suis pas fan de ce genre de nouvelles, je crois que je serai toujours sceptique sur ce procédé, même s'il y en a de bonnes.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.