Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 28 novembre 2013

Switch Girl, tome 18

Auteur : Natsumi Aida
Traduction : Sakura Saku
Genre : Manga, shôjo
Edition : Delcourt
Parution : le 14 novembre 2012
Pages : 192 pages
Nombre de tomes : 22 - Série en cours (23 en cours au japon)
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : Switch Girl, tome 18*

Résumé:
Victime de chantage, Arata est obligé de s’accuser d’un crime qu’il n’a pas commis, s’attirant la colère de ses camarades. Nika tente de convaincre la classe de l’innocence d’Arata.


Mon avis:
Si le tome 17 m'avait contenté, ce tome m'a un peu déçu. Il clôt l'intrigue qui se mettait en place à la fin du tome précédent, les événements s'enchainent et vont de plus en plus loin. Le tout fait beaucoup de peine, j'ai été touché par les difficultés qui ne cessent de se s'ajouter les unes à la suite des autres. Néanmoins, le lecteur connaît le coupable, nous devons donc attendre que les personnages comprennent qui fait tout ça, et je n'ai pas du tout aimé cette attente. Je trouve qu'ils mettent du temps à comprendre et voir les élèves suivre comme des moutons certaines décisions ou accepter ce qu'on leur disait sans se poser plus de questions m'a beaucoup énervé. Ça me scie, même si c'est malheureusement un comportement naturel, qu'on voit très souvent. Ça ne m'empêche pas d'être agacée, parce que si on ne connaît pas bien la personne brimée, qui se voit coller une étiquette suite à une rumeur, il y a toujours le moyen de rester neutre.

Quand j'ai su le pourquoi du comment de toute l'histoire, ça m'a fait drôle. Ce genre de choses me paraît impensable chez nous. C'est assez ahurissant, j'ai eu du mal à croire qu'on était prêt à aller aussi loin pour atteindre ce genre de but. Bref ça fait peur. Mis à part, une partie de cette histoire possède un effet de déjà vu. Ça m'a rappelé des faits s'étant déroulés il y a quelques tomes déjà. C'est un peu dommage, mais la résolution de cette histoire a eu un effet jubilatoire pour moi, la punition perpétrée était drôlissime, un pur moment à la Natsumi Aida, aussi improbable que farfelu.


Un nouveau tournant arrive sur la fin et j'ai envie de dire ENFIN ! Mon dieu que ça aura été long, mais ce tome fini alors en apothéose et vient alors l'envie de se jeter sur la suite, vu la façon dont on quitte les personnages concernés.


Un tome qui développe une intrigue qui ressemble sur plusieurs points à ce qui avait déjà été fait lors d'un autre arc. J'ai du coup pris moins de plaisir à la lecture, mais j'ai savouré comme il se doit la conclusion amenée. Les événements de la fin m'ont fichtrement fait plaisir, un enfin franc a fait écho dans ma tête. Je reste quand même déçu de cette lecture, un effet de lassitude se fait sentir. Je ne sais pas si c'est une passade, mais une partie de moi a hâte que la série se termine.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Switch Girl:
Les tomes 1 à 13 ne sont pas chroniqué sur le blog - Tome 14 - Tome 15 - Tome 16 - Tome 17 - Tome 18 - Tome 19 - Tome 20 - Tome 21 - Tome 22, le 5 décembre 2013 - Tome 23 - Tome 24 - Tome 25, le 25 février 2014 en VO.
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. La couverture est trop belle et j'ai hate de pouvoir lire ma suite!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces mangas! Ils me font toujours beaucoup rire!
    Par contre j'ai pas eu l'occasion de les continuer depuis le 12e tome...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.