Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 21 janvier 2014

Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Auteur : Gabriel Katz
Illustration : Miguel Coimbra
Genre : Fantasy
Edition : Scrinéo
Parution : le 18 mai 2012
Pages : 398
Prix : 16.90 euros


*Commander sur amazon : Le puits des mémoires, tome 1 : La traque*


Résumé:
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Mon avis:
Le puits des mémoires fait partie de ces livres remportant l'adhésion de la blogosphère et qui indubitablement va finir par exacerber ma curiosité et donc à me faire craquer. Sauf que, avec ce premier tome, je suis loin de rejoindre la masse des avis positifs. Je ne suis pas au point d'avoir été déçu, j'avais certes de grosses attentes qui n'ont pas été comblées, mais je ne dirais pas que le livre m'a déçu.


Le postulat de départ, celui d'avoir affaire à des héros amnésiques, est intéressant et change agréablement la façon d'appréhender le genre de la fantasy. Si ça rejoint par certains côtés le fait d'avoir un personnage novice qui, va voir sa vie changée un beau jour et qui va bien souvent développer des capacités, ici Gabriel Katz réutilise ce schéma, mais en faisant en sorte de le rendre différent, en tout cas assez pour faire la différence. Ses personnages principaux, ils sont trois, ont certaines habiletés qu'ils ont oubliées mais qui inconsciemment vont réapparaître à certains moments du récit. Je regrette un peu que ce qu'ils sont capables de faire soit si peu mis en avant. Mais en même temps, ils sont en fuite, ils sont traqués donc ils se doivent d'être discret donc je ne peux pas vraiment faire ce reproche à l'auteur et nous sommes encore dans le premier tome. J'espère que par la suite leur nature à chacun sera plus exploitée.

Globalement, je n'ai pas vraiment été captivé par ce qu'il se passait. J'ai surtout été gêné par la façon dont l'auteur racontait son histoire. Chaque héros se voit donner la parole sans que ça soit régulier ou équilibré. Et dans un même chapitre la parole bascule de l'un à l'autre sans qu'il n'y ait forcément de transition, même si ça reste rare, le plus souvent il y a un saut de ligne. C'est en partie la cause de ce détachement ressenti envers les personnages, mais pas que. Je les ai trouvé peu mis en valeur et je ne suis pas parvenu à les trouver suffisamment intéressant. Suffisamment, parce que quand même, au fil de la lecture, on apprend certaines choses prometteuses, mais pour le moment je n'ai pas vu grand-chose de plaisant, quelque chose qui me les aurait rendus attrayant.

L'histoire ne m'a pas bien absorbée et même si la lecture a été aisée et rapide et donc que j'ai avancé dans problèmes, j'aurais vraiment aimé me sentir captiver. L'histoire demeure dans le fond assez répétitive, nos protagonistes sont en fuite tout du long et à chaque nouvel endroit il se présente à eux les mêmes problématiques. Si l'auteur renouvèle son intrigue dans chaque ville/village dans lesquels ils font halte, pour moi le fond restait le même. Ce n'est pas ennuyant pour autant, mais j'avoue m'être attendu à un récit plus fort et plus percutant. J'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez loin dans son histoire, même s'il y a des révélations, je trouve qu'on a trop peu de choses à se mettre sous la dent. J'attends vraiment de lire la suite afin de voir si c'est juste parce qu'on est dans un premier tome que l'auteur reste encore timide sur son intrigue. Donc à voir. Ceci dit, il offre de jolies morts, parfois des qui font plaisirs, parfois des ridicules et il les orchestre bien.


Le premier tome du puits des mémoires n'a pas été la lecture que je m'imaginais. J'aurais aimé avoir une histoire qui me stress, une histoire qui bouge plus que ça et une histoire allant plus loin. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce premier tome. C'est justement ce que j'ai eu entre les mains, un premier tome, j'en ai bien conscience, mais au vu des avis je m'attendais à un récit plus prenant. Je n'ai pas non plus trouvé les personnages captivant, je trouve qu'on les connaît encore trop peu et ils sont encore dans une phase de découverte donc ça n'aide pas. Je lirais bien sur la suite, en espérant lire une histoire qui saura plus me séduire.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Le puits des mémoires:
1. La traque
2. Le fils de la lune
3. Les terres de cristal
-Série terminée-

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome mais sans plus mais j'ai trouvé les deux autres bien meilleurs ! :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup, j'espère avoir un jour l'occasion de le lire mais c'est vrai qu'avec tous les avis positifs, j'en attends peut-être trop... :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bon, dommage que ça ne t'ait pas plus emballé que cela.
    Je me ferai quand même ma propre opinion un de ces jours :)
    Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben on verra ce que ça donne pour moi quand je me mettrai à cette trilogie...

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, ta chronique me fait penser à celle que tu avais fait du premier tome de La dernière Terre, même si ton ressenti me parait moins "bon" pour celui-ci ! Va comprendre...
    Quoi qu'il en soit, ce livre est dans ma PAL, et j'espère l'en sortir assez vite :) Peut-être que le deuxième tome te séduira davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien possible ^^ C'est vrai que les deux livres ont eu d'excellents avis et finalement ça n'a pas marché, mais je dirai qu'en terme de plaisir de lecture, Le puits des mémoires m'a plus plu.

      Supprimer
  6. Je suis vraiment d'accord avec ton avis... et je suis déçue d'être en retrait par rapport à cet engouement que je retrouve sur 90% des blogs ! Comment aij-je pu passé à côté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi la question que je me suis posée et puis zut, on a le droit d'avoir un avis différent ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.