Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 14 janvier 2014

Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le frisson des aurores

Auteur : Stéphane Soutoul
Illustration : Miesis
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Rebelle
Parution : le 20 septembre 2013
Pages : 472
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le frisson des aurores*
*Commander sur le site des éditions Rebelle*
*La page FB du livre*

Résumé:
Lycéenne le jour, garde du corps la nuit : la combinaison explosive pour cumuler les problèmes.
Suite à l’assassinat d’Alistard Vorlock, les rues de Toronto sont plus dangereuses que jamais. Desmond, le sorcier qui cherche par tous les moyens à me mettre dans son lit, serait peut-être en mesure de désamorcer le conflit. Sauf que ce dernier préfère me poursuivre de ses avances pendant que la situation s’envenime. J’aurais presque envie de laisser la tueuse qui a débarqué en ville lui faire la peau, s’il ne m’avait pas engagée pour le protéger. Surtout que l’assassin en question se révèle être sa propre soeur…
Remarquez, la poisse n’est pas en reste lorsque je suis Samantha. Tandis que mon identité humaine essaie d’apprivoiser l’amitié de Nathan, des sorcières pas très recommandables s’intéressent au garçon d’un peu trop près à mon goût.
Avec deux vies pour une seule âme, être un cavalier de l’apocalypse n’a décidément rien d’une sinécure.


Mon avis:
Même si le tome 1 souffrait de quelques défauts, dont certains pouvaient être imputés à son statut de tome d'introduction, il n'en restait pas moins que j'avais plutôt bien accroché aux aventures de Syldia/Samantha. Mais voilà, ce qui peut passer dans un tome 1, ne passe pas forcément dans une suite dont on attend parfois plus. Malheureusement, c'est une petite déception, même si ma lecture n'a pas été mauvaise.


Si au début, comme souvent, tout se passait sans encombres, petit à petits les défauts se sont présentés et sont venus s'accumuler. J'ai retrouvé certains problèmes que j'avais notés lors de ma lecture du premier tome.

Le premier problème c'est que l'histoire n'avance pas ou pas assez. Ce qui a été lancé dans l'opus précédent se poursuit ici, mais il n'y a pas beaucoup de plus-value par rapport à ce dernier et les nouveautés sont maigres. D'autant plus de lesdites nouveautés avancent aussi à pas de fourmis. L'auteur écrit de longs passages narratifs qui ne font pas avancer grand-chose et n'incorpore pas assez d'action par rapport à la masse de texte qu'on a à lire. Le récit manque ainsi d'équilibre et s'ensuit alors des sensations de longueurs, sensations qui ne sont jamais très agréables à éprouver.

L'évolution de l'histoire n'est pas des plus significatives. Oh il se passe bien des choses, certaines sont amorcées, d'autres sont réglées dans ce tome, mais il se dégage de cette suite une aura de lenteur trop importante. J'aurais aimé plus de castagnes, plus d'actes punchie dans lesquels j'aurais pu admirer Syldia en action, chose qui m'a beaucoup manqué. Elle ne montre pas assez ses talents et dans ce tome, les phases d'actions sont trop courtes pour être véritablement appréciées. Même quand ses sœurs sont de la partie, il y a eu comme un arrière-goût de déception qui m'a pris.

Dans la peau de Sam, même constat, enfin en retirant l'action, ce que l'auteur raconte traîne, Sam est parfois un peu agaçante. J’émets des réserves quant à son comportement, si je comprends que ça soit fait exprès afin de servir un retournement sur la fin, je me dis qu'en tant que Sam, elle aurait dû accorder du temps à ce qui la touche dans son corps d'adolescente. Elle ne réfléchit pas assez, trop tiraillée qu'elle est par ce qui lui arrive quand elle est dans son vrai corps. Je sais, c'est un peu contradictoire ce que je dis, son comportement est logique, mais contrariant.


Pour les personnages, j'attendais beaucoup de ce côté-là. J'attendais d'en apprendre plus sur plusieurs rôles afin d'affiner mon jugement et je trouve qu'on n'a pas assez de contenu. J'éprouve toujours une retenue envers Syldia et en tant que Sam je l'ai moins apprécié. Desmond ne me plaît toujours pas, même si j'ai noté un léger mieux. Nathan est toujours aussi effacé, dans le sens ou on le voit peu. Les sœurs de Syldia sont plaisantes, j'ai bien aimé les passages dans lesquels on les voyait et l'une d'entre elles me touche particulièrement. Mort souffre et on n'a qu'une envie, que le meilleur lui arrive. Dans tout ça il y a aussi une bonne surprise, qui prend la forme de Nolhan. Son bagou est amusant et c'est clairement le genre de personnage à même de me faire craquer. Le bougre en prend le chemin donc affaire à suivre.


Petite parenthèse sur un petit quelque chose pas bien méchant mais qui est trop récurrent. Stéphane Soutoul fait des rappels d'évènements ayant eu lieu dans le premier tome, c'est une bonne chose et ce sont des rappels utiles, sauf qu'il lui arrive de nous re-communiquer ces rappels. Nous avons aussi des répétitions d'informations et d'évènements ayant lieu dans ce tome. Une même information nous est donc communiquée deux fois, voire parfois trois. Ces redondances ne sont pas utiles, surtout qu'elles peuvent avoir lieu dans le chapitre suivant la première communication.


Si cette suite est une petite déception, ma lecture n'a pas été mauvaise pour autant. L'intrigue de ce deuxième tome souffre d'un déséquilibre qui le déprécie, l'action n'est pas assez de la partie et les évènements racontés trainent trop en longueur. Le plus important est concentré sur la fin et c'est dommage. Les personnages promettent, mais ils ne se dévoilent que par bribes à chaque fois et ils ne passent que rarement à l'action. Je trouve que cette série a un potentiel incroyable, mais l'auteur n'y met pas assez de pep's. Je m'attends dans ce genre de récit à être tenu en haleine et ça n'a pas été le cas. Je suis frustrée et un peu en colère parce que tous les ingrédients sont présents afin de nous faire passer un bon moment et il ne manque pas de grand-chose pour que ça soit le cas, à mes yeux du moins ^^. Je ne suis pas réellement convaincu par cette suite, à voir si le tome 3 me séduira davantage.



Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Anges d'Apocalypse:
1. Le tourment des aurores
2. Le frisson des aurores
3. Mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.