Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 19 janvier 2014

Les Déviants, tome 1 : #8PM

Auteur : Jeff Sampson
Titre VO : Deviants, book 1 : Vesper
Traduction : Mim
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 9 octobre 2013
Pages : 284
Prix : 12.50 euros

*Commander sur amazon : #8PM*

Résumé:
Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.
La nuit où Emily a changé. La nuit où sa vie a basculé.



Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Les avis que j'avais vu passer n'étaient pas mauvais, mais ils n'étaient pas non plus hyper enthousiaste. C'est aussi dans l'inconnu que je me suis lancée, j'ai lu un résumé il y a un moment et même si j'avais lu celui qui est présent sur la quatrième de couverture, je n'aurais pas été plus éclairé puisqu'il ne dévoile presque rien, un bon point à retenir pour les curieux.


Ce qu'on apprend rapidement, c'est que notre héroïne passée une certaine heure, change de personnalité. De fille effacée et calme, elle devient totalement différente. Pourquoi ? Comment ? On ne sait rien et c'est ce que j'ai le plus apprécié. On est placé au même niveau qu'Emily, on est aussi perdue qu'elle et on apprend les choses en même temps qu'elle. C'est pour moi la plus grande force de ce roman, j'ai adoré suivre l'histoire à ses côtés, d'autant plus qu'elle ne reste pas passive et qu'elle va tenter d'apprendre ce qu'elle peut sur ce qui lui arrive.

Certains ont été embêté d'en apprendre si peu tout au long du livre, pour ma part je suis satisfaite de ce que l'auteur nous donne. Au vu du nombre de pages, le livre n'est pas épais et il se lit vite, ce qu'on découvre se suffit et les zones d'ombre sont un excellent leitmotiv afin de vouloir lire la suite.

J'ai bien aimé le chemin que prenait l'histoire. Je me n'y attendais pas, j'avais imaginé quelque chose d'autre, mais ça me plaît encore plus. Vu la fin, ce qu'on apprend tout au long de #8PM est bien plus compliqué et étendu que ce qu'on pouvait penser et ça laisse augurer de bonnes choses pour la suite. J'ai vraiment trouvé le récit entraînant, même si le tout reste simple, il reste très efficace.


Emily m'a beaucoup plu. Son évolution est des plus significatives entre le début et la fin du roman. J'ai trouvé que l'auteur avait trouvé le bon équilibre entre qui elle est au début et qui elle devient au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Il a fait de son héroïne une personne sensée qui certes est perturbée par ce qui lui arrive, mais qui va prend les choses en main afin d'en savoir plus. Elle est intelligente et réfléchit et il n'y a pas de pertes de temps, de blancs dans l'histoire pendant lesquels elle serait en train de se lamenter ou autres réactions qui feraient plomber l'ensemble. Même les personnages secondaires sont bien travaillés, suffisamment pour les garder bien en tête et pour qu'ils comptent réellement dans le récit.


Ce premier tome propose un début accrocheur et l'ensemble de l'histoire est bien mené. L'héroïne est des plus plaisantes, elle est active et ce qu'elle devient m'a beaucoup plu, et le fait de l'aborder selon plusieurs angles apporte un joli plus au récit. Dans les toutes dernières, sa personnalité promet beaucoup pour la suite, de même, ce qu'on y apprend donne envie de lire le tome suivant. Sous des dehors simples, #8PM est une bonne surprise.



Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Les Déviants:
1. #8PM
2. Effets secondaires - le 16 avril
3. Ravage
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série. Merci de me la faire découvrir. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce livre. Ceci dit je ne suis plus vraiment à la page depuis presque 2ans. ça me fait vraiment plaisir de te relire!^^ ça donne envie de me remettre à la lecture comme avant!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton avis sur ce livre... l'idée qu'elle change de personnalité quand vient le soir sans qu'on sache pourquoi... c'est très tentant et peu de livres exploitent ce sujet. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre que tu me fais découvrir, mais il me tente :)

    RépondreSupprimer
  4. Hanako (Nolwenn)30 janvier 2014 à 18:43

    Ca a l'air super :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.