Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 29 mai 2014

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

Auteur : Susan Ee
Titre VO : Penryn and the end of days, book 1 : Angelfall
Traduction : Alexandra Maillard
Genre : Fantastique - Young adult
Edition : Fleuve éditions - Territoires
Parution : le 3 avril 2014
Pages : 404
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Angelfall, tome 1*

Résumé :
Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine.
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevées par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'eux à l'aider...
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?
Mon avis :
Angelfall est un titre coup de cœur pour beaucoup de lecteurs, un titre fortement plébiscité en règle générale et un titre qui potentiellement était à même de me plaire. Déjà, à l'époque où je l'avais repéré, les avis Outre-Atlantique étaient excellents ce qui avait déclenché son ajout dans ma wish. Pour en rajouter une couche on y parlait d'anges, des créatures que j’apprécie beaucoup, mais d'anges qui n'avaient d'angéliques que le nom car ils étaient présentés comme cruels. Une petite différence qui comptait, bref c'était tentant. Maintenant que je l'ai lu, je peux affirmer que je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce titre que la plupart des autres lecteurs.


Quand nous faisons la connaissance de Penryn, nous débarquons dans un monde ravagé, un monde dont la population a été massacrée par des anges il y a à peine quelques semaines. D'entrée de jeu, l'auteur nous expose la situation catastrophique des humains et les difficultés que tous vivent au jour le jour. Au travers de Penryn nous savons qu'on met le pied dans un monde dangereux, un monde noir, dans lequel il n'est plus vraiment question de vie, mais de survie. Sauf qu'un danger plus grand va venir frapper à la porte de la jeune fille, quand sa petite sœur se fait enlever par un ange. La famille est très importante pour Penryn, donc c'est sans hésiter qu'elle se lance à la rescousse de sa sœur.

Le récit dans son ensemble se lit bien, c'est fluide et plutôt équilibré. On n'a donc pas l'occasion de s'ennuyer, mais globalement, j'ai trouvé le cheminement assez simple et assez « classique ». J'avoue avoir été parfois assez perplexe, non pas parce que ce que je lisais me déplaisait, mais je ne voyais rien d'incroyable dans ce qui défilait sous mes yeux. Une mission, des personnages faisait équipe bon gré mal gré sans réellement se rapprocher, un soupçon d'action pour relever le tout, pour un déroulement comme on peut en trouver dans le même genre d'ouvrage, bref rien d'incroyable là-dedans. Même les retournements survenant n'avaient rien de percutant, mot à prendre dans un sens vraiment fort.

Sauf que c'était sans compter sur les ressources insoupçonnées que l'auteur gardait en réserve et le dernier quart m'a fait changer d'avis de façon très franche. Si l'auteur a su créer un monde avec sa propre mythologie, ce que j'avais vu jusqu'à ce que j'approche de la fin, n'était pas non plus hyper original, même si restait plaisant à lire. Mais vers la fin, certains retournements qui avaient eu lieu plus tôt dans l'histoire et certaines décisions qu'elle avait prises et qui m'avaient paru sur le coup pas vraiment surprenantes, trouvaient alors un second souffle changeant alors la donne. Il ne faut pas se fier à une première explication qui peut paraître, sur le coup, banale, car derrière, il se peut que ça soit plus compliqué que ça. Et je suis bien contente que l'auteur soit allée plus loin. J'ai vraiment adhéré à la fin, aux bouleversements qui ont lieu et à ce qu'elle dévoilait pour la suite. D'ailleurs si vous pensiez que le début du livre était tout sauf gentillet, attendez d'arriver à la fin, frissons garantis.


Du côté des personnages, ce qu'on ne peut pas reprocher à notre héroïne, c'est d'en vouloir. Jamais elle ne perdra de vue son but. Et pour ne rien gâcher, elle sait se battre. À cause d'une mère folle, elle a pris des cours d'autodéfense, donc on sait dès le début qu'elle sait se défendre. C'est une héroïne comme je les aime et je l'ai effectivement beaucoup aimé. Raffe lui est plus secret, sauf que Penryn étant très observatrice, on sait parfois ce qu'il ressent, on parvient à voir des failles chez lui et heureusement j'ai envie de dire sinon ça ne l'aurait pas fait ^^. Mais dans un sens c'est intelligent de la part de l'auteur parce que ça apporte des doutes. La fin entre ces deux-là est superbe. Rha là là, c'était aussi adorable que poignant et encore plus étant donné le contexte. En parlant de fin, de la toute toute fin, le chapitre final est excellent et les dernières lignes feront sûrement rager nombre d'entre vous. Mais promis, ce n'est pas affreux, enfin je n'ai pas trouvé, mais je suis impatiente de lire la suite.


Une bonne lecture dans son ensemble bien qu'il m'ait fallu attendre le dernier quart du roman pour enfin y trouver ce que j'en attendais. Sans être déplaisant, je ne voyais rien de génial, ni de foncièrement original dans le déroulement de l'histoire ou dans l'histoire en elle-même. Le récit était bien mené, on avait bien des touches d'inédit, mais rien à même de faire remuer les foules. Et la fin est arrivée, une fin qui envoie la sauce, qui donne tout son sens au mot horrible, une fin qui dévoile nombre de choses et apporte des réponses. La suite qui se dessine est des plus tentantes.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Angelfall :
1. Penryn et la fin du monde
3. L'ultime espoir
-Série terminée-

10 commentaires:

  1. Je vais le lire celui-là :) Je n'étais pas du tout convaincue mais une copine m'a fait changé d'avis... Ah les tentateurs/tentatrices sont partout !

    RépondreSupprimer
  2. Haha, j'adore le fait que tu as un avis souvent différent de ce qu'on entend souvent :) En tout cas il me tarde vraiment de le lire, même si j'espère que j'accrocherai avant le dernier quart du livre sinon ça va pas le faire vu mon enthousiasme pour la lecture des dernières semaines :P

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'attendais d'avoir des avis sur ce livre depuis un moment ! Bon, il faut que je le tente !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai adoré :) tu as raison sur la fin, c'est vraiment glauque, mais c'est ce qui fait que ce livre n'est pas une copie d'un autre, il n'a pas peur de faire dans l'inattendu et le choquant. Un coup d'coeur énorme pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je le lise !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai lu Angelfall Penryn et la fin du monde que j'ai adoré et j'aimerai vraiment savoir quant sortira le tome 2 en français merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas avant l'année prochaine maintenant, je dirai avril, c'est souvent un an d'attente entre 2 tomes. En plus le tome 3 n'est prévu qu'en mai 2015 en version originale donc le tome 2 chez nous si ça se trouve ça sera même plus tard.

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis! Je pense me le prendre très prochainement.
    5 tomes sont prévus?

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le finir et franchement c'est trop bien, pas un coup de cœur mais presque !!! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.